L’aide humanitaire sous forme d’un partenariat entre F.A.I.R. et la SIM est en train de s’organiser pour venir en aide. Lire la suite pour participer au travers de dons divers. (27 avril)

Secours concernant le séisme au Népal

À la suite du séisme mortel survenu au Népal, les nouvelles sont inquiétantes :

  • « On rapporte qu’au moins 3 617 personnes ont péri lors de l’énorme tremblement de terre survenu au Népal samedi dernier…
  • Plus de 6 500 personnes ont été blessées selon le Centre national des opérations d’urgence.
  • Plus de 200 alpinistes ont été secourus près du Mont-Everest qui a été touché par des avalanches mortelles lors du tremblement de terre d’une magnitude de 7,8.
  • Des villes de tentes sont apparues à Katmandou, la capitale du Népal pour accueillir les personnes déplacées ou effrayées de retourner chez eux étant donné qu’il y a eu plusieurs répliques sismiques. Dimanche, des milliers de personnes ont dû passer une deuxième nuit à l’extérieur.
  • Les autorités du pays ont émis un avis selon lequel le nombre de décès pourrait être à la hausse au fur et à mesure que les équipes de secours atteignent les régions montagneuses éloignées du Népal occidental.
  • Les rapports préliminaires ont laissé entendre qu’un bon nombre de communautés ont subi d’importants dommages causés par le séisme, surtout celles situées près des montagnes.
  • Des villages comme celui-ci subissent souvent des glissements de terrain et il arrive souvent que des villages entiers de 200, 300 personnes et même de 1 000 personnes soient entièrement ensevelis par les chutes de pierres… »

                                                                          —Selon un rapport de la BBC du 27 avril 2015

LA DÉVASTATION

Le dimanche 26 avril 2015, le Népal a subi un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui s’est fait également sentir dans un certain nombre de pays avoisinants. Ce séisme, le premier à survenir depuis 1988, ainsi que des dizaines de répliques sismiques ont fait s’écrouler des milliers de bâtiments. À l’heure actuelle, la liste des victimes s’établit à 3 600 morts et continue de s’accroître au fur et à mesure que les secouristes atteignent les régions éloignées et commencent à chercher des survivants sous les débris.

LE BESOIN

Étant donné l’ampleur de ce séisme et l’incapacité des secouristes à atteindre les régions éloignées pour aider les prisonniers des décombres, il est difficile d’établir les besoins particuliers des gens à l’heure actuelle. La nourriture, l’eau potable, des fournitures médicales et des abris seront sans doute en forte demande. Les besoins à long terme, y compris la reconstruction seront déterminés au cours des évaluations à venir.

LA RÉPONSE D’AIDE

AIDE s’associe avec SIM Canada (Serving in Mission) au Népal pour aider les victimes de ce tremblement de terre et des répliques sismiques. À l’heure actuelle, le directeur de SIM Népal en poste à Katmandou, nous écrit : « Il est très difficile d’obtenir de l’information et encore moins d’obtenir de l’information de source sûre. » Le personnel de SIM sur le terrain travaille au sein de deux hôpitaux et est capable de prodiguer des soins aux blessés. Une fois que les besoins auront été évalués et qu’un plan aura été mis sur pied, les secours commenceront à être acheminés pour être distribués à ceux qui en ont besoin.

Nous vous encourageons à considérer dans la prière comment vous pouvez devenir partenaire auprès d’AIDE dans ce projet pour qu’ensemble nous cherchions à étendre l’amour de Christ aux Népalais traumatisés par ce terrible séisme. Les dons peuvent être faits en ligne à partir de notre site sécurisé : www.fr.fellowship.ca/seismeaunepal ou peuvent être postés aux bureaux d’AIDE : P.O. Box 457, Guelph ON N1H 6K9.

En Christ,

Le directeur d’AIDE,
Dan Shurr

 

Notez bien :

Nous avons reçu des demandes de la part des Églises pour les aider à faire connaître les besoins d’AIDE à leurs congrégations. Nous vous invitons à consulter notre site Internet où vous trouverez à votre disposition un encart pour le bulletin, une affiche ainsi qu’une diapositive PowerPoint :www.fr.fellowship/seismeaunepal

Veuillez noter que des dons par carte de crédit peuvent être effectués sur notre site Internet sécurisé ou être postés à nos bureaux : (AIDE, P.O. Box 457 Guelph ON N1H 6K9). Si vous postez votre don, veuillez indiquer sur votre chèque la mention suivante : séisme au Népal, numéro 3213.

Comme vous le savez sans doute, le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du gouvernement du Canada a annoncé la création d’un Fonds d’aide aux victimes du tremblement de terre au Népal. À la lumière de ce programme, AIDE fera le rapport de tous les dons reçus au 25 mai 2015 au gouvernement canadien qui versera la somme équivalente au programme d’aide aux Népalais.

 

~ Le Fellowship ~
PO Box 457  Guelph ON  N1H 6K9
www.fr.fellowship.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s