Le royaume de Dieu et l’église (pt1)


Comment comprendre la relation entre l’Église et le royaume de Dieu?

Nous poursuivons notre étude sur la nature de l’église avec sa relation avec le royaume de Dieu. Cela peut paraître théorique jusqu’à ce que l’on commence à examiner les enjeux pratiques qui s’imposent. Comment devons-nous comprendre la venue du royaume de Dieu ? Est-ce une réalité purement future ? Jésus pensait-il que le royaume de Dieu devait arriver de son vivant ? Aurait-il échoué dans ce cas étant donné qu’il est mort sur une croix ? Ou est-ce une réalité purement spirituelle ? Jésus n’a-t-il pas répondu à Ponce Pilate le jour de sa crucifixion que son royaume n’était pas de ce monde ? « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, » (Jean 18.36).

Et que devons-nous penser du temps de la réalisation du royaume de Dieu ? Devons-nous attendre le règne de mille ans qui est mentionné dans Apocalypse 20 ou est-ce encore un exemple d’une allégorie spirituelle qui fait allusion à des réalités spirituelles qui ne sont pas visibles ?

Ces questions ne seraient pas si mal en fin de compte si elles n’avaient pas été la cause de beaucoup de divisions dans l’église au fil des siècles. Ce qui complique la discussion est le fait que la Bible fait référence au royaume de Dieu autant dans un sens littéral que figuré et que nous pouvons interpréter les textes de façon à dire que le royaume de Dieu fut annoncé du temps de Jésus et dire que le royaume de Dieu n’est pas accompli étant donné que Jésus revient. (Ex. Comparer Marc 1.14-15 et Luc 4.18-19)

Qu’est-ce que le royaume de Dieu après tout ?

Nous pourrions faire une étude de tous les textes qui mentionnent le royaume de Dieu dans la Bible, mais cela nous prendrait beaucoup trop de temps pour un simple article. Nous allons donc identifier quelques points de repère au travers des quatre évangiles.

L’Évangile de Matthieu

Commençons avec Matthieu qui adresse son évangile particulièrement à des chrétiens d’origine juive. Les tournures de phrases et les thèmes que Matthieu choisit pour écrire son évangile sur la vie de Jésus nous amènent à croire qu’il a en vue un portrait de Jésus le Messie des juifs et de tous. Certains éprouvent des difficultés avec l’usage du terme « royaume des cieux » au lieu de « royaume de Dieu ». Nous pouvons par cela reconnaître la sensibilité de Matthieu qui ne veut pas utiliser le nom du Seigneur en vain dans ses écrits. Le terme « royaume de Dieu » n’est pas inconnu de Matthieu. Il s’agit donc d’un choix de style dans son évangile. (Ex. Matt 19.23-24)

Matthieu 1.1 La lignée royale de Jésus
2.1-2 La reconnaissance de sa royauté
4.23 Le message de la bonne nouvelle du royaume
5.3 ; 6.33 Le besoin d’entrer dans le royaume de Dieu
18.3-4 Le besoin d’apprendre à dépendre de Dieu
7.21 ; 19.23-24 Pas facile d’entrer dans le royaume
9.35 Les miracles de Jésus annoncent la venue du royaume

L’Évangile de Marc

Nous poursuivons avec Marc qui présente Jésus comme le serviteur souffrant, celui qui est bien humain tout en étant Dieu.

Marc 1.8 La réalisation des prophéties de l’AT
2.10-11 Les guérisons démontrent la venue du royaume
4.11-12 Le mystère du royaume révélé à certains, mais pas tous
4.26-32 Le mystère de la croissance du royaume

L’Évangile de Luc

Nous continuons la description du royaume dans les mots de Jésus à partir en regardant brièvement les écrits de Luc qui veut nous montrer Jésus comme étant le Dieu de l’histoire, celui qui vient accomplir un plan selon ce qui avait été prophétisé à l’avance.

Luc 1.30-33 Jésus vient d’une lignée sainte ; il est l’intermédiaire
3.22 Son règne sur la terre (écho Ps 2.7-8)
10.18; 11.20-22 La défaite du prince de ce monde
Luc 14.15-24 Royaume présent, besoin de répondre à l’appel
Actes Deviens le message central des apôtres

L’Évangile de Jean

Jean est particulier dans les évangiles, car il dresse un portrait intime de Jésus qui nous fait comprendre qu’il est le Fils de Dieu qui vient répondre au plus grand besoin de l’humanité : être réconcilié à Dieu au travers de son amour.

Jean 3.3-5 La nouvelle naissance spirituelle pour entrer
18.36 Son royaume n’est pas de ce monde
Apoc 22.20 Son royaume sera réalisé dans une attente future

Quelle conclusion pouvons-nous affirmer en regardant les évangiles ?

Il existe plusieurs conclusions qui se complètent. Mais nous pouvons affirmer ce qui suit : Jésus est celui qui rend possible la venue du royaume de Dieu par sa vie sur terre, par ses miracles, ses enseignements, sa mort et sa résurrection.

Difficultés d’interprétation

  • • Est-ce que le royaume de Dieu doit être compris plus dans le sens d’un règne ou d’un domaine ?
    (Ex. Luc 17.21 ; Col 1.13 et Matt 8.11 ; Apoc 11.15) La réponse à cette question nous aide à comprendre dans quel sens le royaume de Dieu doit se réaliser et comment nous pouvons le reconnaître.
  • • Est-ce que la venue du royaume de Dieu doit être comprise comme étant déjà réalisé du temps des apôtres ou réalisée seulement qu’au retour du Seigneur ? La réponse à cette question nous aide à nous situer dans le plan de Dieu. Ceci nous permet d’avoir une foi qui est fortifiée et plein d’espoir.

Points de repère dans l’interprétation

  • • Le royaume s’est approché par l’entremise de la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
  • • Le royaume se réalise par l’entremise du peuple de Dieu (l’Église), car l’Esprit de Dieu habite en eux.
  • • Le royaume sera complètement réalisé au retour du Seigneur Jésus-Christ.

Une réflexion sur “Le royaume de Dieu et l’église (pt1)

  1. Luc 17:20,21
    Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.…
    Romains 14:17
    Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s