C’est une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on visite une église. Les informations suivantes vous aiderons à vous sentir plus à l’aise lors de votre première visite.
La première chose à laquelle vous pouvez vous attendre est d’être accueilli à la porte par un de nos membres. On vous remettra un bulletin d’informations sur les activités hebdomadaires de l’église. Vous serez ensuite invités à vous trouver une place dans la salle principale. Nous commençons réellement à 10h00, mais ne soyez pas gêné de vous trouver une place même si le culte a déjà commencé. Dans ce cas, vous ne serez probablement pas le seul à arriver en retard.
Le déroulement typique d’une rencontre le dimanche
Le déroulement de la célébration du dimanche peut varier légèrement de semaine en semaine étant donné que nous avons une rotation hebdomadaire de nos animateurs. Le déroulement de la rencontre contient typiquement trois parties principales : 1) louange; 2) enseignement; 3) partage. Ces trois parties forment ce que nous appelons couramment notre temps d’adoration.
Chants et temps de prière
Nous débutons avec les annonces pour la semaine, suivi de la lecture d’un passage biblique qui introduit le thème de la matinée. Nous poursuivons avec des chants interprétés par nos musiciens (guitares et piano) et chantés par l’auditoire. Nous privilégions les chants et les cantiques qui sont faciles à chanter ensemble et qui encouragent l’expression de notre unité en Jésus-Christ.
Les chants sont entrecoupés par un temps de prière, de louanges et d’actions de grâce de la part des membres de l’auditoire. Vous avez le choix de participer ou de simplement vous recueillir en priant à votre façon dans le silence.
L’enseignement de la Bible
Nous poursuivons avec un temps d’enseignement où l’un de nos pasteurs (ou invité) dirige notre attention vers un court passage de la Bible. Il est recommandé d’apporter votre propre exemplaire de la Bible. Mais si vous ne possédez pas une Bible et désirez en avoir une, nous serons réellement contents de vous en fournir une gratuitement. Ce temps de lecture et d’enseignement dure typiquement autour de 20 min et prend souvent la forme d’un entretien où les participants sont interpellés à considérer un passage biblique à la lumière de nos expériences quotidiennes. Ce temps est riche en illustrations de la vie de tous les jours pour faciliter la compréhension du texte biblique. Beaucoup des participants disent qu’ils ont l’impression de mieux comprendre la Bible pour eux-mêmes et qu’ils y trouvent une direction, un sens à leur vie, ou une réponse à une question personnelle pendant ce temps.
Offrande volontaire
Certains ont vécu de mauvaises expériences dans des églises où les demandes d’argent frôlent la manipulation émotionnelle. Nous condamnons de telles pratiques et trouvons lamentable qu’elles se fassent au nom du Seigneur Jésus-Christ qui s’est donné lui-même pour nous. L’offrande est vraiment libre et dépend de ce que chacun a résolu de faire en lui-même. Nous ne fixons donc pas d’objectifs pour chaque participant et laissons libre à chacun de donner (ou pas) selon ses moyens. Nous publions une fois par trois (3) mois le résultat des offrandes en lien avec le budget de l’église seulement à titre d’information pour nos membres.
Temps de partage
Un des privilèges d’une petite église est notre capacité d’inviter les membres de l’auditoire à faire part d’un besoin particulier avec le reste de l’église. Il s’agit donc d’un temps de partage libre qui tient compte des contraintes de l’horaire de la matinée.
Ce temps est particulier parce qu’il nous donne l’opportunité d’agir comme une famille qui se retrouve ensemble à la fin de la journée. Notre temps de partage nous permet aussi de prier les uns pour les autres selon un besoin ou une requête exprimés par un membre de notre assemblée. Nos membres peuvent aussi faire part d’une lecture, d’une interaction ou d’un évènement qui les a marquées durant la semaine.
Deuxième heure : étude dirigée
De septembre à juin, notre rencontre du dimanche est entrecoupée par une pause café qui permet à tous de mieux se connaître et de se dégourdir un peu les jambes. Vers 11 h, les plus jeunes se réunissent selon les groupes d’âge dans des classes où des enseignants qualifiés leur présentent une leçon à partir d’une histoire ou d’un personnage de la Bible.
Les adultes quant à eux se réunissent dans la salle principale pour un temps d’étude dirigé sur un livre de la Bible ou un thème relié à celui-ci. L’étude des adultes est souvent interactive, c.-à-d. où les participants peuvent poser des questions ou faire part de leurs opinions et de leurs expériences. Nous sommes aussi contents d’accueillir ceux qui sont en quête de sens au sujet de Dieu ou de la foi.