Notre Groupe de soutien se réunit les samedis matins au bâtiment de l’église à 10h. Tous sont les bienvenus. Contacter le bureau au 450-658-0087 pour recevoir plus d’infos.

Notre défi

Beaucoup des difficultés que nous vivons en tant qu’adultes puisent leurs racines dans des expériences de notre enfance qui n’ont jamais été partagées ou adressées. Nous continuons même de percevoir notre entourage de la même manière que nous le faisions dans notre enfance. Nous pouvons donc éprouver de la difficulté à exprimer la douleur, la crainte, la colère ou le besoin.

Notre réaction

Lorsque nous exprimons ouvertement nos vrais sentiments et nos vraies luttes, nous avons peur d’être rejetés. Beaucoup d’entre nous compensons ces sentiments en poussant nos actes à l’extrême. Nous trouvons des mécanismes de survie qui nous amènent à vivre dans un cercle vicieux sans issue qui cause des blessures non seulement à nous, mais aussi à ceux que nous aimons.

Notre contexte spirituel

La Bible nous décrit comme des êtres spirituels créés pour avoir une relation avec Dieu et notre prochain. En lisant la Bible, nous découvrons que la raison pour laquelle nous n’agissons pas toujours de façon vraie et authentique est à cause du mal (péché) dans le monde, en nous mêmes.

(Jacques 1.13–15) Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu’il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.

Notre lien avec la Bible

Certains pensent qu’admettre une imperfection ou la présence du péché dans nos vies est un signe que nous ne sommes pas une bonne personne. Du point de vue de la Bible, reconnaître la présence du mal en nous est aussi admettre que nous avons besoin de Dieu, ce qui est précisemment le besoin que vient adresser la Bible

Centrés sur l’Évangile

Le processus de découverte que nous proposons au travers du Groupe de soutien nous aide à découvrir de nouvelles façons par lesquelles l’Esprit Saint donne de la vigueur à notre vie quotidienne. Nous apprenons à regarder sans crainte « cet ombrage » où réside le péché dans nos vies, cette partie de nous que nous avons ignorés depuis si longtemps.

En nous servant du programme des 12 étapes des Alcooliques Anonymes, nous offrons un groupe de soutien qui accompagne chaque participant dans sa quête pour une vraie liberté spirituelle et émotionnelle.

Le programme des 12 étapes

1. Nous avons admis que nous étions impuissants face aux effets de notre séparation d’avec Dieu et que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.

2. Nous en sommes venus à croire qu’une puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

3. Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu.

4. Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes.

5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

6. Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.

7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.

8. Nous avons dressés une liste de toutes les personnes que nous avons lésées et consenti à leur faire amende honorable.

9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes partout où c’était possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d’autres.

10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.

11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact concient avec Dieu, tel qu’Il nous est présenté dans la Bible, Lui demandant seulement de connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’éxecuter.

12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de nos vies.

Nos 4 traditions (valeurs)

1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu. Notre rétablissement personnel dépendra de l’unité du groupe.

2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’Il se manifeste dans notre conscience de groupe; nos responsables ne sont que des serviteurs de confiance, ils ne gouvernent pas.

3. Notre Groupe de soutien encourage chaque participant(e) à exprimer librement ses témoignages et ses exemples de vie personnelle et cela dans une atmosphère où l’anonymat est pleinement respecté et cela sans craindre de jugements de qui que ce soit.

4. Notre Groupe de soutien à pour objectif primordial de transmettre un message d’espoir afin d’être réconcilié avec Dieu à travers la personne de Jésus-Christ et de trouver la liberté qui nous délivre de l’esclavage de nos dépendances.