Deux histoires à découvrir et à explorer, à Saint-Blaise-sur-Richelieu.

Laissez-vous étonner par deux éléments peu connus de l’histoire du Québec : d’abord celle de la présence, dès le 19e siècle, d’une communauté de francophones non catholiques à l’époque où langue, religion et identité sont pourtant “tricotées serré”, puis celle d’un camp de prisonniers de guerre allemands, de 1943 à 1947.

La Place Grande Ligne, qui sera inaugurée le 1er octobre 2016, marque le lieu de fondation de l’Institut Feller, premier collège protestant francophone en Amérique. Un parcours d’interprétation expose la surprenante histoire de ce collège : la maison où logeaient les fondateurs de la Mission de la Grande Ligne et de l’Institut, son expansion, son quotidien, puis sa transformation temporaire lorsque, réclamé par l’Armée canadienne, il devient le Camp 44 pour détenus militaires allemands capturés en Europe ou sur l’Atlantique. Parmi eux se trouvent des équipages de U-Boats et de simples soldats, mais aussi des officiers de haut rang et des nazis convaincus, tacticiens d’expérience, auteurs de complots et de tentatives d’évasion.

Durant ses 127 ans d’existence, l’Institut Feller a accueilli plus de 15 000 élèves et… un millier de prisonniers allemands. Un double récit à découvrir dans cette municipalité reconnue comme le Berceau du protestantisme francophone au Canada.

(En savoir plus)