Près de 80% des personnes interrogées pensent que Dieu existe. Pourtant si peu connaissent Dieu personnellement.

Dieu est une invention des hommes

Faux. La Bible affirme, sans ambiguïté, que Dieu existait avant toutes choses et qu’Il était avant la création de toutes choses. « Voici ce que déclare l’Éternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu, qui a créé la terre, qui l’a formée et affermie, il ne l’a pas créée afin d’être un chaos, mais il l’a façonnée pour que l’on y habite : « Moi, je suis l’Éternel ; il n’y en a pas d’autre… » » (Livre du prophète Ésaïe 45.18)

Il ne peut être une invention des hommes. Il est possible que ceux-ci aient une vision fausse, tronquée ou déformée de leur Créateur au point de s’être inventés un autre ou d’autres dieux.

Chacun a son idée de Dieu

Vrai. Chacun a une idée sur tout, donc une idée sur Dieu ! Celle-ci résulte de la méconnaissance de la Bible. Une lecture de la Bible renverserait vos idées fausses ou préconçues sur votre Créateur !

Dieu est partout, en tout

Vrai + Faux. Dieu est partout puisqu’il est omniprésent. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule qualité. Il sait tout. Il voit tout. Il entend tout. Il connaît tout. Il vous connaît. Dieu est esprit. Il n’est pas dans la matière. Il est donc faux de « voir Dieu dans la nature », dans un arbre ou une fourmi comme le pensent les panthéistes, certains écologistes ou certaines religions. La création démontre, prouve la perfection de Dieu. (Lettre aux Romains 1.20)

Dieu est une Personne

Vrai. Tout au long de la Bible, vous lirez : « Dieu aime », « Dieu dit », « Dieu fait ». Dieu n’est pas limité par un corps physique. Il agit comme une personne. Il aime, Il pense, Il sent, Il voit, Il pardonne, Il vous comprend. Il veut vous aider dans vos difficultés et vous consoler dans vos souffrances.

Dieu existe en chacun

Faux. Vous avez été créé à l’image de Dieu, c’est vrai. C’est pourquoi vous êtes doté, malgré vos limites, d’une personnalité, de raison et de sens moral, d’intelligence, de sensibilité. Ces caractères sont analogues à ceux de Dieu. Mais les hommes se sont détournés de Lui et L’ont rejeté.

Paul explique : « Ils [les hommes] ont délibérément échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur […] Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas. » (Ibid. versets 18, 24, 25 et 28) Et Dieu n’est plus en relation avec vous, ni en vous !

Chacun peut trouver Dieu à sa manière

Faux. Certains disent que l’essentiel est d’être en recherche. Non, l’important est de trouver, de découvrir Dieu, de rencontrer Dieu, de Le connaître, de recevoir son amour et la vie nouvelle qu’Il accorde à ceux qui Lui font confiance.

Dieu s’intéresse à votre vie

Vrai. « Car moi, je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir et une espérance. » (Livre de Jérémie 29.11) Dieu a un plan pour vous, une proposition à vous faire. « Voici ce que déclare l’Éternel […] D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire à moi par l’affection que je te porte. » (Ibid. chapitre 31.3)

Dieu est saint et juste

Vrai. Du début à la fin, la Bible présente Dieu comme une personne parfaite dans chaque détail, sainte et juste. L’Écriture explique qu’Il est lumière, qu’il n’y a ni ténèbres ni ombres en Lui. (Première lettre de Jean 1.5)L’Être suprême est sans défaut et sans tache. Il vous est très difficile d’imaginer le gouffre qui vous sépare de Dieu. Lui parfait, juste, saint, vous pécheur, égoïste, jaloux, centré sur vous-même et pas sur Dieu. La Bible rappelle sans cesse la réalité infranchissable de l’abîme que le péché a creusé entre l’homme et Dieu. C’est parce que Dieu est saint qu’il y a un vide incommensurable entre Lui et vous.

La sainteté de Dieu est cette incompatibilité totale qui existe entre Lui et le mal. Il ne peut voir le péché. Il est parfaitement pur.

Sa justice empêche Dieu d’ignorer le péché dans votre vie et de faire comme s’il n’existait pas ! Parce que Dieu est juste, aucun péché ne restera impuni. Cela vous choque ? Le contraire serait insupportable ! Les hommes pourraient-ils tuer, assassiner, voler, violer, tromper leurs semblables, se moquer de Dieu, Le rejeter sans rendre compte un jour ?

La sainteté et la justice de Dieu expliquent pourquoi le Christ est mort à la croix. L’homme pécheur est incapable de changer son comportement aussi bien vis-à-vis de Dieu qu’à l’égard des autres. Dieu ne peut passer un coup d’éponge sur le mal. Alors, Il a offert son Fils, le Christ, vrai homme et vrai Dieu. Celui-ci est mort sur la croix en se chargeant de toutes les fautes et de tous les péchés des hommes.

Dieu est amour

Vrai. Le mot amour est trompeur. C’est peut-être pourquoi on appelle le Dieu d’amour de la Bible le « Bon Dieu ». Il y a risque de confusion. Il s’intéresse à vous. Il veut échanger, être en relation intime avec vous. Il se propose de régler la question de votre péché. Pardonné, vous serez en paix avec Lui. En paix avec vous-même et avec les autres. Vous retrouverez le sens de votre vie, le goût de vivre, la joie et le bonheur. Ses promesses sont pour vous. Il veut vous accorder son aide, son soutien, sa protection.

Le Christ n’est pas indispensable pour connaître Dieu

Faux. Jésus a été particulièrement précis sur cette question. Il a souligné que tout dans sa vie avait pour but de vous faire connaître Dieu, de vous Le révéler. Si vous étudiez la vie du Christ, dans les Évangiles, vous découvrirez le meilleur portrait possible de Dieu. Au point que Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père ! » (Évangile de Jean 14.9) Et pour que vous ne vous égariez pas dans votre façon d’aborder Dieu ou dans votre recherche spirituelle, le Christ a précisé : « Personne ne va au Père sans passer par moi ! » (Ibid. verset 6)

C’est parce qu’Il est mort sur la croix afin de porter le prix et la conséquence du péché qui vous sépare de Dieu, qu’il vous faut passer par Lui. « Le Christ Lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, Il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. » (Première lettre de Pierre 3.18)

Dieu est un Dieu de pardon

Vrai. Voici ce que dit Ésaïe : « C’est de nos maladies qu’Il s’est chargé, et ce sont nos souffrances qu’Il a prises sur Lui, alors que nous pensions que Dieu l’avait puni, frappé et humilié. Mais c’est pour nos péchés qu’Il a été percé, c’est pour nos fautes qu’Il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur Lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin : l’Éternel a fait retomber sur Lui les fautes de nous tous. » (Livre du prophète Ésaïe 53.4 à 6)

Le châtiment qui vous donne la paix est retombé sur Jésus-Christ tandis qu’il mourait à la croix. C’est pourquoi Dieu peut vous pardonner désormais. Accordez votre confiance à Christ. Remerciez-le d’avoir pris vos péchés sur Lui. Croyez qu’ainsi plus rien ne fait obstacle à votre relation personnelle avec votre Créateur.

Une nouvelle vie s’ouvre à vous. Vous êtes désormais en relation personnelle avec Dieu. Il va implanter en vous une nouvelle vie spirituelle. Une vie vraie, pleine, qui n’aura pas de fin et se prolongera jusque dans l’éternité. N’oubliez pas que le Christ est ressuscité trois jours après avoir été crucifié. Il est vivant, capable d’implanter en vous sa vie. Une vie nouvelle qui vous attend.

Un dernier conseil. Partagez vos questions et vos découvertes avec d’autres croyants qui lisent et mettent la Bible en pratique. Prenez contact ou renseignez-vous. Vous serez encouragé de pouvoir échanger avec d’autres et vous irez plus loin dans votre découverte de la Bible et de Dieu.

texte rédigé par Alain Stamp — Évangéliste avec l’association France Pour Christ, conférencier, chargé de communication de la Fédération Évangélique de France. Enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur de « Enquête de vie » (Éditions CLÉ, 1994 – épuisé, consultable sur http://www.unpoissondansle.net), « Réponses pour vivre » (Éditions AES, 1996) et « Itinéraire Bis » (Éditions CLÉ, 1997 http://www.editionscle.com).

(voir les autres articles dans la série)