La Bible peut-elle parler de la mort avec autorité?
Vrai. Décrire l’au-delà est facile ! Personne ne peut confirmer ou démentir ce qui est dit. Alors que croire devant la multitude de théories contradictoires ?
Un scientifique canadien a écrit : « En examinant les religions, je me suis posé deux questions : quelqu’un a-t-il jamais conquis la mort et, si oui, m’a-t-il donné le moyen de la vaincre également ? Or je sais que Bouddha, Confucius et Mahomet sont morts. Mais la tombe du Christ est vide. Il n’y en a qu’un qui ait vaincu la mort. Et il a dit : Parce que je vis, vous vivrez également. (J.-B. Hardey) Christ est le seul qui soit revenu de la mort pour en parler. » Ses propos revêtent une autorité singulière. (La résurrection du Christ est l’un des événements les plus probants de l’Antiquité. Pour une démonstration complète, www.unpoissondansle.net/faq/faq009.php)
Selon la Bible, « on ira tous au paradis »
Faux. La Bonne Nouvelle est précédée d’une mauvaise ! La condamnation éternelle existe. Jésus souligne la gravité de la mort et insiste sur la réalité de l’au-delà. Il parle d’une porte « large et facile » qui mène à la perdition, empruntée par une foule nombreuse ! (Évangile de Matthieu 7.13)
Il y aura un jugement de Dieu et Jésus répartira les hommes en deux groupes : « Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Ibid. 25.46)
Évoquant la fin des temps, Il dit : « Le Fils de l’homme enverra ses anges, ils élimineront de son Royaume tous ceux qui détournent de la foi les autres et ceux qui commettent le mal et ils les jetteront dans le feu de la fournaise ; c’est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents. » (Ibid. 13.41 et 42)
L’affirmation est brutale ; la Bible dit plutôt : « On ira tous en enfer ! » Pourquoi ? Parce que l’homme naît séparé de Dieu, aliéné par une nature qui le conduit loin de l’amour et de la sainteté que Dieu exige pour nous accepter en sa présence. Paul écrit : « Il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Lettre aux Romains 3.23) D’où l’importance de saisir personnellement la perche que Dieu nous tend en Jésus-Christ.
La Bible enseigne la réincarnation
Faux. L’Ancien comme le Nouveau Testament affirment que l’homme ne vit qu’une seule fois : « Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu. » (Lettre aux Hébreux 9.27)
(Les adeptes des spiritualités orientales affirment le contraire. Pour un examen des textes avancés, voir du même auteur La Réincarnation, Éditions CLÉ, ou http://www.unpoissondansle.net/reinc/reinc21.htm)
La réincarnation suppose que l’on puisse, au travers de vies successives, atteindre deux objectifs : payer la dette de ses fautes et s’améliorer suffisamment pour briser le cycle des réincarnations. Le karma est une loi de régulation qui ajuste souffrances et récompenses, d’une vie à l’autre.
Dans ce système, l’homme acquiert son salut grâce à sa persévérance à faire le bien et son endurance à la souffrance. C’est l’opposé de ce qu’a enseigné Jésus-Christ. Sur trois points :
– Jésus-Christ a porté la condamnation des hommes (tout karma) une fois pour toutes. Lorsqu’Il est mort sur la croix, Il a payé le prix de toutes les fautes des hommes. « C’est ainsi qu’Il nous a obtenu une rédemption éternelle. » (Ibid. 9.12)
– L’homme est si gravement atteint par l’égoïsme, son coeur est si dur, qu’il ne peut en aucun cas se hisser à la perfection par son comportement. « Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il n’est pas le résultat de vos efforts et ainsi personne ne peut se vanter. » (Lettre aux Éphésiens 2.8 et 9) Tenter de le faire, c’est essayer d’atteindre la lune en empilant des chaises !
– Le pardon (le salut) est donné gratuitement par Dieu. « Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. » (Lettre aux Romains 6.23) Il ne se mérite jamais, même au travers d’une multitude de vies. Il se reçoit. Il doit être simplement accepté avec foi, avec confiance.
L’idée du karma est à l’opposé de la grâce de Dieu. En effet, le karma pousse l’homme à compenser ses fautes en tentant d’accomplir le bien. La grâce, elle, affirme que Jésus s’est substitué à l’homme, qui L’accepte, pour le rendre parfait. « Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par Lui, nous ayons part à l’œuvre salutaire de Dieu. » (Deuxième lettre aux Corinthiens 5.21)
Après la mort chacun aura une seconde chance
Faux. La notion de purgatoire est enseignée par l’Église catholique. Son catéchisme affirme : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. » (Catéchisme de l’Église Catholique, Éditions Mame/Plon, page 220 (§ 1030))
Pourtant la Bible est sans ambiguïté :
– Un homme est déclaré juste une fois pour toutes, lorsqu’il reçoit le salut de Dieu. « Ainsi, par une seule offrande [le sacrifice de Christ], Il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’Il purifie du péché. » (Lettre aux Hébreux 10.14)
– L’homme n’est pas justifié de ses fautes par la souffrance. Ni souffrance actuelle, ni une hypothétique souffrance future. Ce n’est que par la foi en Jésus-Christ que l’homme accède au pardon de Dieu. Jésus a dit : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. » (Évangile de Jean 3.16)
– La mort est le passage définitif vers une éternité avec ou sans Dieu. La souffrance de l’enfer est éternelle. Si feu il y a, il « ne s’éteint pas56. » (Livre du prophète Ésaïe 66.24 ; Évangile de Marc 9.43)
Selon la Bible, il est possible d’être sûr de notre avenir éternel
Vrai. C’est la bonne nouvelle de ce chapitre ! L’apôtre Jean écrit : « Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (Première lettre de Jean 5.11 à 13)
Affirmation catégorique. C’est plus qu’une espérance, c’est une assurance. Jésus est venu « pour sauver le monde et non pas pour le condamner. » (Évangile de Jean 12.47)J’ai vu des hommes mourir. Des familles pleurer leurs proches. On ne triche plus devant la mort. Le passé refait surface, les regrets émergent. Le décès fait peur. Les croyants unis à Christ sont riches d’une paix particulière. Même si l’inconnu du passage de la mort provoque certaines angoisses. Ils entendent clairement ce que Jésus a dit au brigand repenti qui agonisait sur une croix voisine : « Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Évangile de Luc 23.43)
La Bible annonce que Jésus-Christ reviendra
Vrai. Des chapitres entiers de la Bible sont consacrés au retour du Christ. Parlant des chrétiens authentiques, Paul écrit : « Nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. » (Lettre aux Philippiens 3.20)
À son retour le Christ accomplira plusieurs choses :
– Il jugera les hommes qui l’ont rejeté et dont les actes, par conséquent, ne sont pas effacés par sa mort. Un passage dramatique de l’Apocalypse décrit le jugement à venir : « Puis, je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. […] Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui était écrit dans les livres. La mer rendit les morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu’ils avaient fait. » (Livre de l’Apocalypse 20.11 à 13)
– Il rassemblera ceux qui ont vécu en relation intime avec Dieu. Jésus leur prépare une place dans la demeure du Père : « Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » (Évangile de Jean 14.3)
– Il installera une nouvelle terre, un règne parfait, sans mal ni larmes. Le prophète Daniel annonce : « La souveraineté, la gloire et la royauté lui furent données, afin que les populations de tous pays, de toutes nations et de toutes langues le servent. Sa souveraineté durera éternellement, elle n’aura pas de fin et son royaume ne sera jamais détruit. » (Livre du prophète Daniel 7.14)
Le jour vient où Dieu fera cesser le mal. Il en jugera les responsables. C’est pour cela qu’aura lieu ce jugement dernier. À ceux qui auront aimé le Christ au point de Le suivre, Il offrira de vivre selon une justice parfaite.
Cette irruption de Dieu dans l’Histoire surprendra. Elle pourrait avoir lieu avant que vous ne terminiez la lecture de ce livre comme dans plusieurs siècles. Nul ne connaît la date. Mais elle se produira. Comme disait Jésus, « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Évangile de Luc 18.8)
texte rédigé par Florent Varak (Pasteur à Villeurbanne, conférencier et enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur de « La réincarnation : examen des preuves et perspective biblique » (Éditions CLÉ, 1990), « La foi charismatique, une évaluation » (Coédition Maison de la Bible et Éditions CLÉ, 1992), « Le repas du Seigneur et les églises évangéliques des frères » (avec Paul Klawitter, Éditions CLÉ, 1994).)
(voir les autres articles dans la série)