La Bible est l’objet d’une tentative de récupération de la part d’un certain nombre de sectes. Ce qui sème le trouble et la confusion chez bon nombre de gens. L’Évangile de Jean est un chef-d’œuvre de spiritualité chrétienne. Cependant, c’est aussi le livre le plus prisé des sectes ! Comment expliquer ce paradoxe ?
Se réclamer de la Bible n’est pas suffisant
Vrai. Se réclamer de la Bible n’est pas la preuve absolue de l’authenticité d’une croyance ou d’une doctrine. Certaines sectes insistent fortement sur le fait que les Écritures sont au centre de leurs pratiques spirituelles. Mais tout dépend de l’interprétation qu’elles en donnent et de la position qu’occupe la Bible dans leur doctrine. C’est le cas des mormons. Pour eux, la Bible est un livre excellent. Mais dans la vie religieuse des adeptes, elle n’occupe qu’une place secondaire. Autre exemple frappant : les mormons affirment que Jésus est né à Jérusalem. Or la Bible atteste que Christ a vu le jour à Bethléhem. Cette fausse interprétation découle de ce que la Bible n’a pas pour eux la valeur ni la place qu’elle devrait avoir.
On peut faire dire n’importe quoi à la Bible
Vrai. Sans tomber dans le simplisme, les sectes – il y en a plus de 700 dans notre pays ! – ont cette fâcheuse tendance à manipuler les textes bibliques. Ainsi, certaines sectes ésotériques comme la Rose-Croix, Amorc ou le Martinisme, enseignent que Jésus aurait été un initié et qu’il aurait été au Tibet pour parfaire sa connaissance initiatique ! D’autres mouvements, comme la Théosophie et certaines associations du Nouvel Âge, considèrent que le Christ aurait été un « être cosmique » doué de pouvoirs surnaturels. Certains pensent, comme les témoins de Jéhovah ou la Science Chrétienne, que Jésus n’est qu’un « homme divin » ou bien un « guérisseur ». Pire, une secte « athée », les disciples de Raël en l’occurrence, croit que Jésus serait l’envoyé d’extra-terrestres, etc.
La Bible n’est pas en cause
Vrai. N’importe quel texte, biblique ou non, peut être l’objet de théories contestables, voire douteuses. L’interprétation polémique résulte des présupposés philosophiques de ceux qui le manipulent. Des a priori, des présupposés faux, font qu’un même récit peut être interprété de façon contradictoire. Ces divergences sont courantes aujourd’hui, tant la pluralité des opinions est à la mode dans notre société. Ainsi, la divinité de Christ serait réduite à néant et tout le plan de Dieu pour le salut des hommes anéanti par certaines fausses doctrines.
Les sectes ajoutent toujours quelque chose à la Bible
Vrai. La plus grande tentation de l’homme est de se placer au-dessus de Dieu et de sa Parole. Dans l’esprit des fondateurs de sectes, qui ne sont que des faux prophètes, seules leurs idées, souvent bizarres, sont dignes de foi. Pour de nombreuses sectes, la Bible et les écrits des sectaires sont mis sur le même pied. La Bible est rabaissée tandis que des écrits humains sont revalorisés. Ainsi, les maîtres à penser « spirituels » n’hésitent pas à ajouter leurs écrits à la Bible. Plusieurs fondateurs de sectes n’ont pas le moindre scrupule à considérer leurs écrits comme égaux ou supérieurs à la Bible. Ajouter quelque chose à la Bible est une infidélité à Dieu. Ce « plus » n’est qu’une parole humaine ajoutée à la Parole de Dieu. De ce fait, le texte biblique perd ainsi sa saveur et son authenticité au profit d’une tradition humaine.
Certaines sectes déforment l’enseignement de la Bible
Vrai. Certaines sectes déforment ou retranchent des textes, même des livres entiers de la Bible ! Des gourous décident de leur propre chef quels textes sont dignes et ceux qui ne le sont pas. Cette façon de procéder est malheureusement courante. Il est évident que le respect dû à Dieu et à sa Parole n’existe plus. La Bible, par la bouche de l’apôtre Pierre, avertit solennellement ceux qui ou tordent le sens de la Parole de Dieu et dont l’avenir sera une ruine spirituelle. (Deuxième épître de Pierre 3.16)
Impossible de discerner le « vrai » du « faux »
Faux. Où est la vérité ? Ou plutôt, peut-on savoir qui dit vrai ? Dieu et sa Parole, ou les sectes ? Pour apporter une légitimation de la véracité de la Bible, il est important de prendre du recul et de tourner notre attention vers le Dieu Créateur, Sauveur et Seigneur. Car notre destinée, comme celle du monde, dépend du vrai Dieu, révélé en Jésus-Christ. Le Christ lui-même a déclaré à Dieu, son Père : « Ta Parole est la vérité. » (Évangile de Jean 17.17)
Cette Parole libère l’homme de l’esclavage du péché et de la mort spirituelle tandis que l’enseignement des sectes asservit ses adeptes au seul profit du gourou.
Le conditionnement psychique et spirituel des sectes atténue, jusqu’à l’abolir, la liberté de l’adepte. La Bible, Parole vivante de Dieu, affranchit l’homme et le rend responsable dans le quotidien de sa vie. Seule la vérité de Jésus-Christ, Parole incarnée et de la Bible, Parole inspirée, peut donner à toute créature le plus grand trésor qui soit : une vie totalement nouvelle à l’image de notre Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ.
texte rédigé par Paul Ranc (Professeur d’apologétique et d’histoire de l’Église à L’Institut Biblique de Genève. Conférencier, spécialiste des sectes, historien. Auteur de « La Rose-Croix, mythe ou réalité » (Éditions du Rocher, 1985), « Le Bonheur à tout prix » (Éditions Contrastes, 1987), et de « La Scientologie, une secte dangereuse » (Éditions Contrastes, 1993)
(voir les autres articles dans la série)