C’est ce que croient 54% des Français (Sondage SOFRES pour La croix, 23 octobre 2001). Autrement dit, le christianisme serait une religion dépassée, déphasée et déconnectée de la réalité. Bref, une religion d’un autre âge. Pourtant, hier comme aujourd’hui, des hommes et des femmes ont découvert dans la Bible un livre en phase directe avec leurs préoccupations.

Un livre actuel, branché. Et pertinent : enquête.

La Bible appartient au passé

Vrai. Parce que c’est un livre très ancien. La Bible fait partie du patrimoine de l’humanité. Elle appartient aussi à chacun.

Faux. Parce que son message a marqué positivement l’histoire et certains grands hommes. Exemples :

– Au XVIe siècle, grâce à la Réforme et à l’invention de l’imprimerie, la Bible est diffusée dans toute l’Europe. Conséquences : l’Allemagne, la France, la Hongrie, les Îles Britanniques, la Pologne, la Scandinavie et la Suisse voient leur moralité, leur niveau intellectuel et leur érudition s’élever.

– La Bible a eu une influence considérable sur des savants comme Copernic, Galilée, Descartes et Newton, fondateurs de la science moderne.

Aujourd’hui encore la Bible marque des vies

Vrai. Les exemples ne manquent pas d’hommes et de femmes dont le cours de la vie, la manière de voir et de penser sont profondément marqués et influencés par la Bible.

« La Bible, c’est l’axe de ma vie parce que j’ai découvert la personne du Christ en lisant la Bible » a déclaré Mireille Nègre, danseuse étoile.

– Michaël Lonsdale, acteur et metteur en scène, a dit : « La Bible est le Livre des livres, susceptible de nourrir une vie entière. »

– C’est encore l’expérience de plusieurs joueurs de l’équipe de football du Brésil. Rappelez-vous la finale contre l’Allemagne en juin 2002. À la fin du match, devant les caméras du monde entier, plusieurs joueurs se sont agenouillés sur la pelouse pour prier Dieu. D’autres ont montré fièrement leur tee-shirt « I belong to Jesus » (J’appartiens à Jésus) ou « 100% Jesus » ! Pour plusieurs vainqueurs de la Coupe du Monde, la Bible occupe une place essentielle dans leur quotidien.

La Bible est un frein au progrès de l’homme

Faux. Là où la Bible a été diffusée, enseignée et surtout appliquée, les hommes ont progressé dans de nombreux domaines. Jugez plutôt vous-même…

Dans le Québec nordique, plusieurs villes et villages ont connu de graves problèmes moraux. Durant des années, l’alcool, la drogue et l’occultisme ont progressivement détruit des vies. Les gens se battaient. La police n’avait plus d’autorité. Les lois étaient bafouées. Les jeunes filles et femmes étaient violentées et abusées sexuellement. En 1991, une équipe de tournage d’une grande chaîne de télévision nationale du Québec réalise un reportage sur les nombreux suicides dans le village de Puvinituq. Un taux 20 fois plus élevé dans cette région que dans le reste de la Belle Province. En février 1996, las de cette situation, des hommes et des femmes décident de prier et de mettre en pratique l’enseignement de la Bible. En l’espace de quelques mois, le taux de suicide et de criminalité chute. Des centaines de personnes arrêtent de boire, de se droguer et de pratiquer l’occultisme. Des individus et des familles entières se réconcilient. L’ordre est rétabli. Toute la région du Québec nordique prospère à nouveau. (Vidéo Transformation II, The Sentinel Group, 2001)

L’Ouganda, pays d’Afrique Orientale a, lui aussi, connu de graves problèmes. Sous le régime d’Idi Amin Dada et durant les années qui suivirent, ce pays a connu des attentats militaires répétés. Des milliers de personnes ont été massacrées. L’économie s’est effondrée. La morale aussi. À la fin des années quatre-vingt, l’OMS prédisait que d’ici 1997 le SIDA décimerait un tiers de la population. Début 90, chrétiens de toutes dénominations ont décidé de s’unir dans la prière et dans l’étude de la Bible. Les années suivantes, on a enregistré une baisse de la corruption, de la décadence morale et du SIDA. La croissance économique a repris.

Un ministère de « l’éthique et de l’intégrité » a été créé. Le 31 décembre 1999, dans le stade de Kampala, la capitale, la première dame du pays, Mme Janet Musevevi, accompagnée du président, a conclu une alliance avec le Dieu de la Bible. Le peuple, les responsables politiques et religieux se sont engagés à respecter et à appliquer le message de la Bible.

La Bible contient des directives pour régler les problèmes sociaux et personnels

Vrai. Comment rétablir l’autorité ? Comment enrayer l’insécurité ? Comment faire reculer le chômage ? Comment mieux intégrer les étrangers ? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent des éléments de réponse dans la Bible.

La Bible contient aussi des directives pour régler vos problèmes personnels. Lisez-la. Vous y découvrirez des principes pratiques et pertinents. Sur des sujets variés comme : la famille, l’éducation des enfants, la vie de couple, la sexualité, les complexes d’infériorité, de rejet, la santé et la souffrance, les amis, le travail, l’argent…

Toutes ces directives se résument en une seule. Elle se trouve dans les Évangiles : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Évangile de Matthieu 22.37 et 38)

Appliquée, cette directive contribue au développement, à la sécurité, à la prospérité et à l’épanouissement d’une société et de ses individus. Si vous aimez votre prochain, vous n’allez pas lui manquer de respect, le calomnier, le critiquer, l’escroquer, le frapper, le voler ou encore coucher avec sa femme. Au contraire, l’amour rend service. Essayez de mettre en pratique ce principe. Vous serez surpris du résultat !

Le message de Jésus dans l’Évangile est révolutionnaire

Vrai. Mais la révolution que Jésus propose est à l’opposé de nos révolutions humaines. Celles-ci proposent de changer la société. En réalité, elles engendrent la terreur, la folie et la destruction. La Révolution française a entraîné deux millions de morts sur 28 millions d’habitants. Un peu cher pour un changement !

Jésus, lui, ne propose pas de changer l’extérieur, mais l’intérieur. Un exemple : l’essentiel dans un tableau n’est pas le cadre, mais le tableau lui-même. Changer le cadre ne transformera jamais un tableau en un chef-d’œuvre. De même, changer votre « extérieur » n’apportera jamais une transformation durable. Pourquoi ? Parce que la vraie révolution, c’est celle du coeur. Jésus change le coeur de l’homme, c’est-à-dire notre mentalité, nos idées, nos travers et nos mauvaises actions. Cette révolution est progressive. Mais très efficace. Elle apporte la paix, le pardon, l’amour, l’entraide et le respect… Bref, elle transforme la vie !

Comment l’expérimenter ? Croyez en Jésus et lisez la Bible. Surtout les Évangiles. Vous y découvrirez un message en phase avec vos préoccupations. Un message qui vous fera du bien.

texte rédigé par emmanuel maennlein (Pasteur et évangéliste itinérant avec France Évangélisation. Collabore avec des Églises de différentes dénominations en France et à l’étranger)

(voir les autres articles dans la série)