Cher frère et sœur en Christ,
La famille Sultanova est une famille originaire d’Ouzbékistan qui fréquente l’Église Baptiste Évangélique Le Sentier à Gatineau depuis plus de 6 ans. C’est une famille qui dégage l’odeur de Christ autour d’elle.
Il y a plus de 20 ans, Dono, la mère a été gravement touchée par une maladie de foie, mais elle a été miraculeusement guérie. La maladie a refait surface il y a deux ans. Le diagnostic est une hépatite B chronique qui a entraîné une cirrhose. Selon Transplant Québec, «si un patient développe une maladie avancée, avec insuffisance hépatique irréversible, la greffe du foie doit être envisagée». C’est le cas de Dono. Depuis un mois, Dono est sur la liste officielle du Québec et attend pour une transplantation.
Aucun traitement ne peut guérir Dono. Il y a deux possibilités: une guérison miraculeuse de notre Seigneur et nous prions pour cela; ou une transplantation du foie provenant d’un donneur vivant. Ce qui est spectaculaire avec le foie, c’est que c’est un des seuls organes qui se régénère entièrement. Donc, en donnant une partie de notre foie, notre corps reproduira la partie enlevée et le receveur produira, à partir d’une partie d’un foie, un foie complet!!!
L’intervention pour réaliser un don d’organe vivant est une chirurgie importante qui requiert une hospitalisation de cinq à dix jours et une période de récupération de deux à trois mois. La chirurgie pour le donneur représente un très faible risque.
En moins de quelques mois, le foie du donneur se régénère à près de 90 pour cent de sa grosseur originale.
Au Canada, le taux de succès moyen pour une greffe de foie chez les adultes se situe entre 85 et 90 pour cent. Les patients receveurs qui arrivent à la chirurgie dans un état très affaibli risquent davantage d’en mourir. C’est pour cette raison qu’une greffe le plus tôt possible pour Dono est désirée. Même si une greffe s’avère réalisable il faut persévérer dans la prière.
Nous demandons à tous les chrétiens de notre famille d’église au Québec de se joindre à nous dans la prière afin que Dieu envoie un donneur vivant. Cela serait une façon exceptionnelle de démontrer l’amour de Dieu pour son prochain.
Le donneur doit avoir une compatibilité avec le groupe sanguin de Dono (Type O). Si vous êtes du groupe sanguin O et que vous avez entre 18 et 60 ans, demandez à Dieu si vous pouvez considérer de faire un don de vie pour notre sœur Dono en partageant une partie de votre foie. Lorsqu’un donneur est identifié, il doit suivre une évaluation médicale pour s’assurer que le foie est en bon état et que les autres facteurs de compatibilité sont au rendez-vous.
Nous allons aussi faire appel aux églises de notre famille d’Église au Québec.
Si vous désirez d’autres informations, veuillez contacter :
Kahramon Sultanova au 819-243-9188 ou
Gilles Farley au 819-827-4742
Prions ensemble pour la famille Sultanova, que Dieu leur donne la grâce de persévérer dans cette épreuve et d’avoir une paix et une consolation dont seul Dieu peut être l’auteur.
Que Dieu manifeste sa gloire dans cette situation.
Gilles Farley
Au nom du conseil de l’Église Le Sentier