Des paroles à l’encre


T’arrive-t-il de te rappeler ce que quelqu’un a dit une fois il y a bien longtemps? Parfois, nous nous rappelons de choses dites que nous savons ne sont pas entièrement vraies, mais qui nous ont profondément affectées. Peut-être quelqu’un nous a dit qu’on est bon à rien à cause d’un petit accident. Ou peut-être avez-vous déjà entendu la fameuse phrase qui commence, « Tu ne seras jamais … »


Si on a la moindre vie sociale, on risque de rencontrer quelqu’un qui nous lance une généralisation non réfléchie. L’ironie est que la plupart du temps, ces remarques ne nous affectent pas, mais dans certaines circonstances, par la bouche d’une personne particulière, ces mêmes remarques nous laissent une impression qu’on n’arrive pas à déloger de nos pensées. Et avec le temps, ces remarques dites à la légère influencent nos décisions et même notre perspective de nous-mêmes. 


La Bible nous affirme que Satan n’a que le pouvoir de tromper et de décevoir. (Voir Jean 8:44) Ses jours sont comptés. Il a été vaincu par la résurrection de Jésus Christ à la croix. En accomplissant la justice divine, Christ assujettit les puissances des ténèbres. (Voir Colossiens 2:14-15) Le plus grand défi du chrétien est donc de se tenir dans la vérité et de diriger ses pensées vers les choses qui sont vraies. Le Diable fait tout ce qu’il peut pour tromper et décevoir. Il maintient, en quelque sorte, l’art de la ruse.


La question à se poser aujourd’hui est la suivante: Est-ce que j’ai pris à coeur des généralités absurdes dites à la légère ? Si tel est le cas, il y a de l’espoir pour toi. Car Jésus a racheté le pardon pour nous. Nous ne pouvons avoir un espoir qu’en lui et en ce qu’il a fait pour nous à la croix. Si telle est ta confiance, je t’invite à considérer 2 Corinthiens 10:5 et à faire deux choses:

1. Affirme à voix haute que Jésus Christ est toujours fidèle et qu’il est la vérité. Tu peux prier Jean 8:31-32 à Dieu pour t’aider.

2. Confesse ton péché d’avoir cru au mensonge au lieu de trouver ton réconfort dans le pardon de Jésus Christ. Tu peux prier 1 Jean 1:9 pour t’aider.

Si tu as fait cela, tu ouvres la porte de ton coeur à la grâce de Dieu dans ta vie. Laisse-le parler à ton âme. Donne-lui la place qui te revient dans tes pensées. Et la prochaine fois que quelqu’un te lance une généralité absurde, souviens-toi de ce que Jésus a accompli à la croix pour toi. Il t’a racheté à un grand prix. Il t’aime. Et ses paroles sont vraies.


Approfondissement:

Peut-être que tu es responsable d’avoir formulé une généralité absurde envers quelqu’un d’autre ? Si le Seigneur te montre quelque chose, agis de telle manière à restaurer cette relation brisée.


Si tu as des enfants à la maison, prends le temps d’écouter leurs coeurs quand ils disent des choses qui ne semblent pas être vraies. Encourage-les à accepter le pardon de Jésus Christ offert à la croix et de s’en remettre toujours à la vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s