Le contexte de Matthieu 4:17


Matthieu 4:17 contient le premier commandement de Jésus que nous avons dans l’évangile (repentez-vous), mais un détail intéressant nous vient juste avant ce commandement. Matthieu indique qu’après Jésus fut revenu du désert où il avait été tenté par Satan, qu’il commença à précher (Matt 4:17a). L’expérience du désert fut un évènement important en ce qui concerne l’autorité avec laquelle Jésus enseigna. C’est l’emphase que Matthieu semble vouloir placé sur le ministère d’enseignement de Jésus: parce-que Jésus avait « passé le test » de sa rencontre avec Satan, il enseigna avec confiance et autorité.


Selon Matthieu, Jésus parti du désert pour se rendre à Nazareth, sa ville natale. Mais, l’événement où Jésus fut rejeté de la synagogue après avoir lu le rouleau d’Ésaïe n’est pas mentionné dans le récit de Mattieu. C’est Luc qui nous en donne les détails. (Luc 4:16)  Certains pensent que la raison de cette omission est parce que Matthieu aurait été appelé comme disciple après les événements du récit de Luc. Luc était l’historien par excellence. Il chercha à présenter un récit plutôt historique et chronologique de la vie et du ministère de Jésus en visitant la région et en recueillant les témoignages des témoins oculaires de la vie de Jésus.


Jésus commence son ministère publique à Capernaum. Il n’avait pas été bien accueilli à Nazareth, sa ville natale. Mais à Capernaum, un endroit bien loin de Jérusalem, Jésus trouve une audience pour sa prédication. La région de la Galilée était un lieu plutôt malcommode avec une culture plutôt « rugueuse. » Il y avait beaucoup de misère et de besoins dans la région et à cause de sa frontière partagée avec le Liban et la Syrie, les juifs de Galilée cohabitaient plus facilement avec les païens de la région. Matthieu donne un détail important à ce sujet: Jean-Baptiste venait d’être emprisonné, et Jésus semble reconnaître deux choses: 1) le danger de rester plus proche de Jérusalem, et 2) le besoin engendré par l’absence de Jean-Baptiste dans la région de Galilée (c’est dans cette région que Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste).  


Matt 4:13-16  13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,  14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:  15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,  16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, À vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée. 


Observation: Jésus va où son message est écouté. Mais il accomplit aussi ce qui avait été prédit à son sujet. 


Des soupçons de prophéties prédites dans l’AT:

Zébulon (Deutéronome 33:18  Réjouis -toi, Zabulon, dans tes courses… l’idée d’une sortie…)

Naphtali (Deutéronome 33:23  Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions (sources de…) de l’Éternel)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s