Combattre dans la prière – Partie 1


Romans 15:30-32 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus -Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,  31 afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints,  32 en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos.

Introduction: Le thème de cette prédication est le combat dans la prière. “Combattre dans la prière” pourrait nous paraître un peu fort comme terme. Mais, cela devient pertinent quand nous comprenons les enjeux dans lesquels nous nous trouvons comme assemblée.

Pourquoi combattre dans la prière?

  • Nous sommes dans des temps où les gens cherchent du vrai et cherchent quelqu’un qui s’intéresse réellement à eux.
  • Dieu rassemble de nouvelles personnes qui veulent l’adorer en esprit et en vérité – former un corps où tous les membres ont une place pour s’épanouir
  • Partage Chambly – études bibliques et amitiés
  • Nous sommes en train de penser à joindre l’association des églises baptistes
  • Nous vivons dans des temps incertains où Dieu est train d’attirer notre attention – la recherche de Dieu et une marche plus intime avec Lui

Combattre

1. Discerner les besoins critiques engendre la prière fervente

Si vous êtes un chrétien, vous avez certainement du vous forcer dans la prière. Ce n’est pas une chose qu’on fait naturellement. Certains d’entre-vous ont déjà fait l’expérience de combattre dans la prière pour quelqu’un ou quelque chose. Pour certains d’entre vous, prier est déjà un combat en soit.

Lorsque Rebekah fut admise aux soins intensifs, j’ai goûté à la prière intense. Mais, je pose la question ces derniers jours, est-ce que je perçois les besoins autour de nous avec la même intensité? Est-ce que les enjeux ne sont-ils pas aussi importants?

A. Nous avons des ennemies

  • Nous luttons contre l’iniquité dans nos vies (Ps 66:18)
  • Nous luttons contre l’incrédulité (Marc 9:24)
  • Nous luttons contre la philosophie du monde (Rom 12:1-2)
  • Nous luttons contre Satan et les dominations spirituelles (Eph 6:12)

B. Nous luttons avec Dieu

  • L’exemple de Moïse qui lutte avec le Seigneur pour le peuple d’Israël (Deut 9:24-29)
  • L’exemple d’Anne qui lutte avec le Seigneur dans la prière pour un fils (1 Sam 1:10)
  • L’exemple de Jésus qui lutte dans la prière avec son père en Gethsémané (Luc 22:44)
  • L’exemple de Daniel qui supplie Dieu en faveur d’Israël (Daniel 9:18-19)

Conclusion #1: Dieu nous appelle à certains moments de combattre dans la prière, plus que d’habitude. Et je vous encourage de considérer cet appel dans les domaines que nous avons regardés plus haut.

La semaine prochaine, nous considérerons les deux incitations à combattre dans la prière, “par notre Seigneur Jésus Christ” et “par amour pour l’Esprit.”

Une réflexion sur “Combattre dans la prière – Partie 1

  1. Romans 15:30-32

    Ce que je retiens de ce passage c’est que Paul nous donne un modèle d’humilité dans la prière, lui qui était considéré comme spirituellement supérieur, à ses frères, admet son besoin et son obligation d’être soutenu par ses frères. Jacques 4 : 6 …Dieu résiste aux orgeulleux mais il fait grace aux humbles… parfois les difficultés par lesquelles Dieu nous fait passer ont comme objectif de renverser les barrières de séparation naturelles qui nous coupent les uns des autres pour nous unir dans un seul corps (l’église).

    En se recommandant à la prière, Paul nous enseigne aussi que, quelle que soit le combat qui est devant nous, rien n’est simple ou automatique. Par nous même nous n’avons aucun pouvoir et aucune autorité. Même dans les choses que nous pensons à notre portée, nous avons besoin de nous recommander à Dieu et nous dépendons toujours de Lui pour la réussite de nos ambitons. Jacques 4,15, Si le Seigneur le veut… Marc 10;27: « Tout est possible à Dieu. »

    Dans la prière, Dieu est bien au-dessus de tous nos projets pour réaliser son plan divin et fait tout en fonction de ce qui est le mieux pour nous mais en respect avec son plan divin universelle. Prov.19:21. « Nombreux les projets dans le cœur humain ! mais seul le dessein de Seigneur tiendra’’.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s