Un amour plein de sens au milieu du chaos (Partie 2)


Nous avons considéré la sagesse souveraine de Dien en rapport avec Israël au travers de la prédication et la vie du prophète Osée. Nous allons maintenant nous tourner vers un deuxième grand thème théologique qui ressort de la prédication d’Osée.

2) Un amour inconditionnel : …nous avons tendance à aimer seulement quand c’est à notre avantage. C’est facile, mais ce n’est pas l’amour! L’amour de Dieu est basée sur une alliance. Il appelle Israël « mon peuple. »

Alors, Osée, le mari fidèle qu’il est, part à la recherche de Gomer. Il l’a rachète de son esclavage. Il paie un prix énorme en argent, et complète la transaction en nourriture. Mais Dieu ne lui demande pas seulement de racheter et de sauver Gomer, il lui demande de l’aimer.

Osée 3:1 L’Éternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.

Comment Dieu aime-t-il de cette manière là? Il faut comprendre l’alliance que Dieu a fait avec Israël. Osée y fait référence dans sa prédication en parlant de l’alliance que Dieu a fait avec son peuple au mont Sinaï.

Genèse 17:4-7  Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. 5 On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. 6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Exode 6 :7  Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.

Osée 8:1-3  Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Éternel, Parce qu’ils ont violé mon alliance, Et transgressé ma loi. 2 Ils crieront vers moi: Mon Dieu, nous te connaissons, nous Israël ! 3 Israël a rejeté le bien; L’ennemi le poursuivra.

Maintenir un tel engagement envers une personne qui ne veut rien savoir de la raison et repousse tes efforts pour faire ce qui est bien… ça demande de l’amour, mais pas n’importe lequel. Le prophète Osée nous rappelle du frère au téléphone qui nous apprend que son épouse l’a quitté pour une autre. J’ai quatre oncles des deux bords de ma famille qui ont vécus ça. Et c’est triste. À les entendre, ils font pitié.

On a envie de dire à Osée, « Pourquoi as-tu donc choisi une femme comme Gomer pour épouse? » Mais la réponse du prophète pourrait nous surprendre, « Je pensais que tu me l’aurais jamais demandé. Parce que l’amour pour Gomer et le même amour que Dieu use envers toi. »

Dieu a usé de ce même amour envers Israël. Il aurait pu choisir les Grecs, une nation d’intellectuel et de sagesse. Il aurait pu choisir Rome, un empire glorieux. Il aurait pu choisir Babylone, un empire de force et de puissance. Mais il a choisit Israël, une petite nation sans force, rebelle, portée à se faire mal, toujours en train de rouspéter.

C’est injuste ! Crie-t-on ! C’est vrai ! Mais si Dieu n’userait pas d’un amour basé sur l’alliance avec son peuple, toi et moi ne serions pas ici ce matin. Car il use de ce même amour envers nous. Nous avons besoin de cet amour-là. Et la seule personne qui peut nous l’accorder, c’est Dieu. Cherchez partout, vous n’en trouverez pas d’autre.

 

Conclusion & application:

Il nous appelle son peuple ! Ce n’est pas juste une expression à la légère. Ça implique toute une garantie de la part de Dieu. Ça implique aussi que tous les bénéfices de Dieu me sont accordés par le rachat de Jésus Christ pour moi de la mort et du péché. L’amour de Dieu pour moi s’est manifesté à la croix. Ce qui a coûté le plus cher pour Dieu, il l’a dépensé sur moi !

On ne peut pas comprendre l’amour de Dieu que lorsqu’on aura compris à quel point notre péché a offensé Dieu, combien le péché est péché, et combien le mal brouille les choses de ma vie.

 Le livre d’Osée nous montre le cœur de Dieu pour un peuple imparfait, mais qui reste le peuple de Dieu.

  • Osée a le cœur brisé. Dieu exprime son cœur brisé pour son peuple.
  • Osée n’abandonne pas Gomer. Dieu n’abandonne pas son peuple.
  • Osée vient au secours de Gomer. Dieu est le salut de son peuple.
  • Gomer arrive au bout de son rouleau. Israël arrivera au bout de ses forces – conquise par l’Assyrie.
  • Osée démontre à Gomer ce que c’est que l’amour véritable. Dieu démontre à Israël ce qu’est l’amour inconditionnel en invitant son peuple à la repentance.

L’histoire d’Osée a toute une portée pour nous dans nos vies. Le monde n’est pas parfait. Dieu ne fait pas toujours ce qu’on aimerait qu’il fasse dans nos vies. Pourquoi ? Parce qu’il est infiniment sage dans sa souveraineté. Il est le Dieu de l’univers. Il connaît toutes choses. Et quand on le voit faire une chose dans nos vies, en réalité, il est en train de peinturer un chef d’œuvre de dimensions si énormes, qu’on manque souvent la capacité de l’apprécier. Cette réalisation devrait nous amener à genoux devant lui dans un esprit d’adoration et de soumission qui est à la recherche de sa volonté pour nos vies.

Ne pas comprendre la souveraineté de Dieu se montre dans notre mépris de penser à Dieu, de lui accorder même un peu de temps dans notre journée, de lui accorder même une petite goutte de notre consécration et de notre amour. En fait, ce qu’on dit c’est, « je connais mieux que Dieu… je suis plus sage que lui… je sais plus que lui… Dieu n’est pas réellement aussi bon qu’il affirme. » Aussi, ne pas saisir l’importance de notre offense et de notre mépris de Dieu, est aussi ne pas saisir l’amour de Dieu. Car Dieu nous aime d’un amour basé sur une alliance, un amour qui est inconditionnel. Crois alors en l’Éternel. Ne méprise pas sa justice et sa patience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s