C’est quoi Dieu?


Nous pourrions poser la question, « Qui est Dieu? » et cela serait tout à fait correcte. Mais la question pourrait être posée d’une autre manière, car lorsqu’on s’approche de Dieu, on réalise qu’il est définitivement différent de nous. Il est un Dieu personnel, mais il est aussi le Dieu créateur et par ce fait même, il possède certaines qualités que nous n’avons pas en temps qu’être humains. En voici quatre:


1) Dieu est esprit

Deut 4:15-19; Luc 24:39; Jn 1:18; Jn 4:24


Dieu n’a pas un corps. Il est un esprit. Il ne peut pas être senti avec l’odorat, ni touché avec les mains. Et la Bible nous dit que ceux qui s’approchent de lui pour l’honorer doivent le faire en esprit et en vérité. Cela veut dire qu’il est important de s’approcher de Dieu en réalisant qu’il n’est pas à notre hauteur. Il est différent de nous.


Parce qu’il est esprit, je dois m’approcher de lui par la foi. Et cette foi doit être basée sur ses promesses. Car à moins que Dieu me révèle comment m’approcher de lui, je ne saurais aucunement comment m’y prendre.


Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la Divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptée par l’art et l’industrie de l’homme. (Actes 17:29)


2) Dieu est infini

Ps 139:7-10; Ps 145:3; Ps 147:5; Jer 23:24; Rom 11:33-36


Le roi Salomon a dit lors de la construction du temple à Jérusalem, « Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie! » (1 Roi 8:27)


Dieu n’a pas de limites qui lui sont imposées. Il se limite seulement par sa propre nature. C’est lui qui décide ce qui sera parce que c’est lui qui a créé toutes choses. À cause de cela, il est ce qu’on appelle être « souverain. » Différents titres lui sont donnés: Maître, Roi, Tout-Puissant, Très Grand, le Très-Haut, etc.


Même, une goutte d’eau lorsqu’on la place sur une surface a des limites. Elle forme une boule. Même, l’univers, nous dit-on, a des limites. Et si Dieu n’est pas limité dans sa grandeur, il l’est non plus dans les petites choses. Une manière de distinguer l’oeuvre de Dieu de celle de l’homme est de regarder les détails dans les petites choses. Le plus qu’on regarde de prêt les oeuvres humaines, elles deviennent de moins en moins précises. Mais quand on considère les oeuvres de Dieu, on est surpris de constater que le plus on les regardent de proche, le plus elles sont précises et de toute beauté. L’homme est incapable de reproduire l’oeuvre de Dieu dans tous ces détails.


Comment alors est-ce qu’on peut s’approcher du Dieu infini. On s’approche de lui en l’adorant pour sa toute-puissance. Dieu peut tout ce qu’il désire. Et ce fait devrait nous inspirer un respect et une bonne crainte de lui sachant qu’il est bon et miséricordieux de la même manière qu’il est parfaitement juste et impartial dans ses jugements. Cela veut aussi dire qu’il est infini dans ses qualités. Son amour n’a pas de limites, et tous les aspects de sa nature vivent en telle harmonie qu’aucune d’elles ne limite l’autre. Par exemple, notre amour pour notre prochain est souvent limité par notre égoïsme. En fait, j’aime mon prochain jusqu’à un certain point. Dieu n’est pas comme cela. Il est illimité dans sa nature et ses oeuvres. Il ne dira jamais, « Oh, j’en peu plus. Je ne peux plus continuer. » Quel réconfort pour nous!


3) Dieu est éternel

Deut 33:27; Ps 90:2; Ps 102:13, 25-28; Ap 1:4


Une troisième qualité de Dieu est le fait qu’il est éternel. Cela veut dire qu’il a toujours existé. Dure à croire? Penses-y. Qui aurait créé Dieu? D’où viendrait-il? Nous avons la notion du temps dans notre monde. Toutes nos activités et la vie elle-même sont limitées par le temps. Mais Dieu, s’il est Dieu, lui ne peut pas être limité par le temps. On dit donc de lui qu’il est « éternel. »


La Bible nous dit que Dieu n’a pas de commencement ni de fin. Il est, il a été, et il sera toujours. Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le tout puissant. (Apoc 1:8)


Parce que Dieu est éternel, nous l’adorons par sa présence parmi nous. Il est toujours avec ses enfants. Il écoute leurs prières. Il n’est jamais trop occupé pour ne pas nous entendre et nous prêter son attention.


Tous les aspects de la nature de Dieu: esprit, infini, éternel sont qualifiés par une autre qualité qui lui est importante, et cela se trouve à être son immuabilité. Dieu est immuable. Il ne change pas. Il est la perfection même. Il ne peut pas être amélioré. Il n’y a pas un nouveau modèle, ou une nouvelle version de Dieu. Comment peut-on améliorer la perfection?


Ceci nous donne un grand réconfort si nous le craignons. Car, Dieu se comporte envers nous de la même manière qu’il nous a promis. Les promesses de Dieu ne changent pas. Son amour ne change pas. Ses jugements ne changent pas. Sa justice ne peut être changée.


Les plans de l’Éternel demeurent pour toujours et ses projets subsistent d’âge en âge. (Actes 33:11)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s