Introduction: La Bible nous enseigne que nous avons été créés par Dieu. Il nous a donné le souffle de vie et la capacité d’apprécier la création dans laquelle il nous a placé.
Il m’a créé avec une personnalité unique.
Il m’a donné des talents et des capacités.
Il m’a donné le droit de dominer sur sa création.
Il m’a donné la conscience de son existence.
Et il m’a révélé qui il est au travers de la venue de Jésus Christ et
la préservation de sa Parole.
Face à toutes ces choses, ne penses-tu pas que tu lui doit quelque chose en retour?
La Bible nous parle d’un homme à qui Dieu avait donné un pouvoir immense. Il était l’empereur de plusieurs nations, et il avait bâtît des villes si prestigieuses qu’on en parle encore aujourd’hui. Un jour, pendant qu’il regardait tout ce qui lui appartenait, il fit quelque chose qui lui amena des conséquences terribles. Sais-tu de qui il s’agit, et ce qu’il a fait?
Lire: Daniel 4:34-37
34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? 36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me
redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître. 37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Quelques observations:
1) La raison revînt à Nebucadnetsar lorsqu’il leva les yeux vers le ciel.
2) Sa réponse? La seule réponse possible…
a) Louer Dieu: le bénir selon ses bienfaits
b) Exalter Dieu: faire de Dieu ma priorité
c) Glorifier Dieu: agir de sorte que ceux autour de moi estiment Dieu grandement
3) Affirmation inconditionnelle: toutes les voies de Dieu sont vraies et justes
Application:
1) As-tu perdu la raison? Quelle est la dernière fois que tu as levé les yeux au ciel au lieu de les fixer sur toi?
2) Quelle est ta réponse vis-à-vis de ce que Dieu a accompli pour toi?
Je le bénis pour ses bienfaits.
Ma priorité est Dieu.
J’agis de sorte que ceux autour de moi estiment Dieu grandement.
Conclusion:
Dieu fit miséricorde à Nebucadnetsar. Mais Dieu nous a aussi fait miséricorde au travers de Jésus Christ. Car Jèsus a été humilié à notre place, châtié, et jugé par Dieu afin que nous puissions être libre du pouvoir du péché et libre de la condamnation de la loi de Dieu.
Alors, quelle est ta réponse au Dieu créateur? Quelle est ta réponse à ce que Dieu a fait pour toi au travers de son fils Jésus Christ?