La disponibilité: une qualité que Dieu honore


De toutes les qualités que Dieu recherche dans un individu qui lui est fidèle, une en particulier semble se démarquer des autres: la disponibilité. Être disponible pour Dieu est non seulement le reflet d’un coeur attiré par Dieu, mais aussi le produit naturel de mon adoration de Dieu. Nous allons lire deux textes qui vont nous aider à mieux saisir l’importance que Dieu accorde à cette oeuvre de sa grâce dans nos vies.

(Ésaïe 6:1-8) 1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! 4Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. 6Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. 7Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

(Phil 2:1-13) 1Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 12Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


Définition de la disponibilité: Considérer mon horaire et mes priorités comme étant secondaires à ceux de la personne à qui je cherche à rendre service.

Ma disponibilité dépend de l’oeuvre de Dieu dans ma vie. (Ésaïe 6)

  • Ma disponibilité exprime un coeur purifié par l’oeuvre de Dieu (v.5-7) – par nature nos coeurs sont égoïstes et empreints du péché. La base même de la tentation est la convoitise de mon coeur. J’ai besoin de l’oeuvre de la grâce de Dieu dans ma vie pour être réellement disponible pour le meilleur bien de mon prochain. (voir Jérémie 17:9)
  • Ma disponibilité exprime une confiance dans l’oeuvre de Dieu (v.8) – Nous sommes par nature conscients de nos imperfections. Le résultat est souvent un manque de confiance en nous-mêmes. Souvent, nous n’osons pas faire pour notre prochain ce que nous aimerions que lui ou elle fasse pour nous parce que nous avons depuis longtemps estimé que nous en étions incapable ou que nous n’étions pas à la hauteur de la tâche. La confiance du Chrétien se trouve dans la puissance de la grâce de Dieu à l’oeuvre dans sa vie, et non dans ses propres moyens.



Ma disponibilité reflète la valeur que Dieu accorde à une vie. (Phil 2)

  • L’exemple de Jésus Christ (v.5-11) – L’égoïsme, par nature, dévalue la vie. L’égoïsme est souvent accompagné d’un sentiment de futilité (voir même dépression). Pourquoi? parce que Dieu nous a créé pour l’adorer. C’est dans l’adoration que je trouve un sens à ma vie, et une des expressions de l’adoration est ma disponibilité à l’égard de Dieu et de mon prochain.
  • Exprime l’amour de Dieu à l’égard de mon prochain (v.1-4) – Tu veux démontrer l’amour envers ton prochain? Commence par te rendre disponible.
Tu veux servir le Seigneur? Commence par te rendre disponible? 
Tu veux mettre en valeur tes dons et tes capacité, trouver un sens à ta vie? Commence par te rendre disponible?


Application: La valeur que j’accorde à ma vie et à celle de ma famille et de mes amis se reflète par ma disponibilité. Elle est la base même de mon adoration. Considère les domaines suivants:

  • Est-ce que je sers les autres pour satisfaire mes propres besoins? mon agenda? me valoriser? ou pour édifier la vie de ceux que je côtoie? (ex: Je fais ça si toi tu fais ça.)
  • Est-ce que je viens à l’église dans le but de recevoir? ou pour mettre mes dons au service des autres?
  • Est-ce que sers dans l’église pour en retirer quelque chose qui me valorise? ou est-ce que je sers dans l’église pour exprimer mon adoration envers Dieu?
  • Partage Chambly, École du dimanche, Anciens, Diacres, Pasteur, la louange.

Le jour que nous aurons besoin de former un comité pour l’hospitalité, le service, ou l’entraide, nous aurons perdu le sens de la disponibilité dans la vie de chaque membre de l’asssemblée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s