Témoigner de ma foi au 21e siècle – Partie 2


Nous continuons notre étude sur l’évangélisation au 21e siècle en prenant un petit recul avant de continuer en avant. Nous avons observé que même si le message de l’évangile, lui, ne change pas, la culture dans laquelle nous vivons, elle, a changé. Il est donc sage pour nous de se rappeler les paroles de l’apôtre Paul au sujet de l’évangélisation. 

Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;  21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. (1Cor 9:19-22)

Même si notre message ne change pas et que notre manière de vivre doit refléter l’image de Jésus Christ, nous devons quand même être sensibles à la manière que les gens autour de nous comprenne de quoi on leur témoigne. Il nous faut utiliser un langage commun, ou du moins, prendre le temps d’expliquer ce qu’on veut dire. (ex: il est bon d’utiliser le mot « péché » si du moins on prend le temps d’expliquer sa signification biblique) Trois « sensibilités » devraient donc caractériser la démarche d’un chrétien qui cherche à refléter Dieu dans son témoignage de foi. 

Comprend ta réalité: Le paysage spirituel du Québec a changé. Le Québec s’est distancé des croyances chrétiennes. Il y a un fossé culturel entre l’Église et la culture québécoise en générale. (1Cor 9:19-23) Ne prends pas pour acquis que tout le monde accepte la Bible comme ayant une autorité dans leurs vies, ou que le Dieu dont toi tu parles est le même qui est représenté dans la pensée de la personne avec qui tu parles. Écoutes ce que l’autre a réellement besoin et laisses-toi dirigé par l’Esprit de Dieu qui appelle les gens à Lui.

L’importance du relationnel: Travailles intentionnellement à être relationnel envers ton/tes cercle(s) de connaissances. Développe des relations authentiques, naturelles, et personnelles. (Matt 10:16; Jn 17:15-18) Fais attention de ne pas faire de tes cercles d’amis des « projets » d’évangélisation. Si ta manière de vivre reflète la nature de Dieu, tu te surprendras en train de développer des amitiés empreintes de la grâce de Dieu qui te permettront de vivre et de parler de l’évangile d’une façon aussi naturelle et authentique.

Le cheminement d’une personne attirée par Dieu au salut pourrait se résumer de la façon suivante: communauté – discipulat – conversion – communauté – discipulat

Le processus vers la foi: L’évangélisation se fait étape par étape. Cela demande parfois de la patience. Mais ce processus est toujours marquée par une dépendance sur l’oeuvre de l’Esprit qui fait l’appel. Nous pouvons dire que le cheminement vers la conversion est donc composée de mini-décisions. Ceci peut être illustré par un tableau qui détaille quatre grandes phases en utilisant l’image de la cultivation d’un champs: 1) cultiver; 2) semer; 3) récolter, 4) multiplier.

(cheminement vers la conversion JPEG – 848 KB)

Conclusion: Nous constatons que dans bien des situations, on arrive au point de se repentir devant Dieu en acceptant l’oeuvre de Jésus Christ à la suite d’une série de petites décisions. Il va de soi que ce cheminenent peut prendre plusieurs années comme il peut prendre quelques heures. C’est Dieu qui attire les personnes à lui. Nous ne sommes que des messagers qui parlent du message autant qu’ils le vivent.

L’évangélisation est très relationnelle. Ce n’est pas une discipline, c’est une conséquence naturelle de notre adoration. Lorsque nous reflétons à Dieu son oeuvre dans nos vies, nous ne pouvons pas faire autrement que de le refléter à ceux qui nous entourent. L’évangélisation fait donc partie de notre manière de vivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s