Le secret de ma joie – Phil 4:19


Nous continuons notre série sur l’appel du Chrétien à refléter la nature de Jésus-Christ en jetant un regard sur le contentement. Nous considérerons au moins deux passages principaux, un de l’Ancien Testament et l’autre tiré du Nouveau Testament.


Leçon de l’Ancien Testament


1 Rois 21 – Le roi Achab (roi d’Israël) désirait vivement se procurer le vignoble d’un certain Naboth. Même après plusieurs tentatives d’offres, Naboth refusa catégoriquement de le lui vendre. Achab s’en retourna chez lui triste, et repartit chez lui de très mauvaise humeur en boudant. La reine Jézabel, son épouse, lui suggéra un complot pour éliminer Naboth et le faisant faussement accuser par des mercenaires agissants comme faux témoins. Naboth fut tué, et le vignoble revint à Achab. Le prophète Nathan arrive sur les lieux par la suite, et prononce une sentence divine très sévère. Dieu aura « pitié » d’Achab pour s’être repenti en partie, mais Jézabel subira une mort des plus minables.


Quelques observations 

La convoitise atteint de façon destructrice mon prochain. Et par conséquent, la convoitise peut m’amener une certaine perte à cause de la justice de Dieu exercée en son temps.

 

Dans le cas du roi Achab, la justice de Dieu était d’autant plus sévère parce qu’il a fait pécher Israël. (v22)

 

Si on jette un regard plus profond dans ce qui se passe dans l’histoire du roi Achab et de la reine Jezabel, on observe que la convoitise d’Achab est directement reliée à son refus d’adorer Dieu. Achab refusa de donner à Dieu la place qui lui revient afin que Dieu se glorifie, qu’il soit mis en évidence pour être adoré du reste du peuple d’Israël.

 

Le lien entre l’adoration et le contentement dans ma vie nous amène à considérer un passage clé dans le NT. 

 


Leçon du Nouveau Testament


Phil 4:10-20

 

10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie.  14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.

15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; 16 vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.

17 Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.  18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.

19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.  20 À notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

 

Avez-vous remarqué le lien entre l’adoration et le contentement dans la lettre aux Philippiens?

 

Considérons le v. 17… ce n’est pas le fait que l’apôtre Paul ait reçu des dons qui l’excite, mais le fait que les chrétiens de Philippe manifestent un fruit qui abonde à la gloire de Dieu — un parfum de bonne odeur (v.18).

 

Si la convoitise est accompagnée d’une malédiction, le contentement est accompagné d’une promesse : Dieu pourvoira à tous vos besoins. (v.19)

 

Selon sa richesse : selon les trésors qui lui sont agréables (Prov 10:22: …bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne le fait suivre d’aucuns chagrin…)

 

Avec gloire : pourvoit d’une manière à mettre en évidence Dieu à l’oeuvre dans nos vies… de montrer la nature et la beauté des ses oeuvres.

 

En Jésus-Christ : Dieu pourvoit à nos besoins en commençant par l’oeuvre et la personne de Jésus-Christ. Toutes les promesses de Dieu sont reliées à Jésus-Christ. Car toutes les bénédictions de Dieu dépendent d’un coeur renouvelé par la grâce et l’oeuvre de Jésus-Christ manifesté à la croix pour nous.

 

Dieu se révèle à nous par son Fils. Paul ne fait que l’affirmer.

 

Colossiens 1:15-20

 

15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.    17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.  18 Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.  19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;  20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 

 

 

 

Définition :

Le contentement est la réalisation que ma joie ne dépend pas des biens que je possède.

Le contentement commence par l’adoration de Dieu, particulièrement, son Fils. Car, il est le seul qui sait satisfaire nos plus grands besoins.

 

Encouragement dans la pratique :

Comment ne pas convoiter? Comment me défaire d’une convoitise?

 

 

  • Commence par remercier Dieu pour ce que tu as et ce que tu jouis.
  • Considère la valeur des personnes autour de toi… ta famille. Fais un petit exercice : arrête-toi et observe-les pour un moment. Pose-toi la question : quelles sont les qualités de cette personne qui font d’elle une créature tout à fait unique?
  • Investis une chose de valeur pour combler le besoin d’une autre personne.

2 réflexions sur “Le secret de ma joie – Phil 4:19

  1. Dieu pourvoit à tout, non pour alimenter notre convoitise, mais pour répondre à nos besoins que lui seul connait et c’est Christ qui est le garant de cette promesse. Il nous l’a rappelé dans la prière du Notre-Père. ‘’Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien’’ Il savait que le Père répondrait à nos demandes par nos besoins réels.
    Dieu est reconnaissant. Il rend au centuple à ceux qui lui donnent: "Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel qui lui rendra selon son oeuvre" (Proverbes 19:17; Matthieu 19:29; Marc 10:30).
    "Tous nos besoins". Peut-être pas tout ce que nous demandons, mais tous nos besoins selon son plan Divin il les comble. Il le fait selon sa richesse" c'est-à-dire en abondance. Il est généreux, car il possède toutes les richesses. Il nous donne tout en Christ qui nous a réconciliés avec lui et nous a donné accès au trône de sa grâce et à la vie éternelle.

  2. Dieu pourvoit à tout, non pour alimenter notre convoitise, mais pour répondre à nos besoins que lui seul connait et c’est Christ qui est le garant de cette promesse. Il nous l’a rappelé dans la prière du Notre-Père. ‘’Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien’’ Il savait que le Père répondrait à nos demandes par nos besoins réels.
    Dieu est reconnaissant. Il rend au centuple à ceux qui lui donnent: "Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel qui lui rendra selon son oeuvre" (Proverbes 19:17; Matthieu 19:29; Marc 10:30).
    "Tous nos besoins". Peut-être pas tout ce que nous demandons, mais tous nos besoins selon son plan Divin il les comble. Il le fait selon sa richesse" c'est-à-dire en abondance. Il est généreux, car il possède toutes les richesses. Il nous donne tout en Christ qui nous a réconciliés avec lui et nous a donné accès au trône de sa grâce et à la vie éternelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s