L’amour toujours « rose? » – Osée 3:1-5


Enseignement apporté par Jonathan Wedel le dimanche 2 août 2009

28729-Clipart-Illustration-Of-A-Smitten-Love-Struck-Caucasian-Man-With-His-Heart-Pounding-Out-Of-His-Chest-Floating-In-The-Air-With-His-Tongue-Hanging-OutOn est souvent un peu inconfortable de faire une série de prédications sur un des prophètes mineurs de la Bible. Leurs messages se ressemblent et pourraient se résumer en deux points: 1) Israël, vous avez rejeté l’Éternel; 2) Dieu va vous juger à moins que vous vous repentiez. Un peu raide pour un Dieu d’amour, non!?

Ceci est une simplification extrême, car le message de repentance proclamé par le prophète sous-entend la nature parfaite de Dieu. Donc, sa justice est rendue parfaite par sa compassion et sa grâce. Dieu juge, mais en jugeant, il restaure ce qui est brisé. C’est lorsqu’on ne saisit pas la nature parfaite de Dieu que l’on manque en grande partie ce que Dieu désire révéler sur sa personne.

Dans Osée 3, nous avons un aperçu d’un aspect de l’amour de Dieu qui pourrait nous sembler à première vue être contradictoire avec un Dieu d’amour. Mais une examination plus précise nous dévoile que l’amour véritable n’est pas un amour aveugle. L’amour « vrai » est basé sur la connaissance du meilleur bien pour un individu. Par conséquent, Dieu révèle son amour pour nous au travers de sa correction. (voir Prov 3:12; Héb 12:6)

Un parallèle

Osée et Gomer : Osée rachète Gomer (v. 2), et Osée sépare Gomer des mauvaises influences (v. 3).
Dieu et Israël : Dieu sanctifie Israël au (v. 4), et Israël retournera à Dieu (v. 5).

Osée et Gomer : « Aimes cette femme adultère (v. 1; voir Deut 24:4) et aimes-là comme Dieu aime Israël (v. 1).
Dieu et Israël :  Dieu se sanctifie Israël pour Lui-même et Dieu restaure Israël (v. 5).

L’application pour nous

On apprend certaines choses sur notre relation avec Dieu au travers du prophète Osée.

  • Dieu nous aime à 100%. Il nous aime complètement et sans réserve. Il ira jusqu’au bout pour prouver son amour envers nous. Dieu fait preuve d’une fidélité hors du commun. (Ps 31:19; 36:7; Eph 2:4)
  • Dieu haït le péché. Il est saint et pur dans toute sa nature. (Dt 25:15-16; 1Roi 15:30)
  • Dieu est jaloux. À cause de son amour parfait, et à cause de sa fidélité, Dieu exige un amour singulier de notre part. Son but primaire est de réunir un peuple pour Lui-même. (Dt 4:24; Joel 2:18; Nah 1:2)

Ces différents aspects de la nature de Dieu veulent dire que Dieu nous corrige à cause de son amour pour nous, et non à cause d’un caprice qui révèle une impatience divine. Dieu veut nous rendre semblables à son image. Ceci veut dire que je peux rencontrer l’amour de Dieu au travers de sa correction. Mais attention! La correction de Dieu n’est pas toujours évidente. Encore faut-il savoir la reconnaître. Je peux par exemple expérimenter ce que je pense être la bénédiction de Dieu quand en réalité, Dieu, dans son amour, me donne ce que je désire pour me corriger afin que je réalise que ce que je désire n’est pas bon pour moi.

Dieu peut aussi démontrer son amour envers moi au travers d’une épreuve dans ma vie. Certaines bénédictions de Dieu ne peuvent être reçues seulement quand je suis libéré de certains fardeaux ou péchés qui ne peuvent être délaissés qu’au travers de l’épreuve.

Finalement, Dieu peut démontrer son amour envers moi au travers de sa correction d’une telle manière que je crois que c’est l’adversaire qui me met « des bâtons dans les roues. » Je peux être si têtu dans la direction que je désire prendre que lorsque Dieu m’arrête ou me fait prendre une autre direction, je ne reconnais pas sa main providentielle qui me fait dévier de ce que « moi » je veux faire.

Quelques mots d’exhortation

Job 5:17-18 Heureux l’homme que Dieu châtie ! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. 18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.

Proverbes 3:11-13 Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; 12 Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. 13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence !

Hébreux 12:7-8 Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

Conclusion

Toute intervention dans ma vie qui me rapproche de Dieu est une intervention souhaitable. Dieu désire nous bénir même au travers de la correction, car il est occupé de nous restaurer à son image. Le réconfort pour nous est que la correction de Dieu est une preuve de son amour envers nous et une garanti de sa fidélité envers ses enfants.

Une réflexion sur “L’amour toujours « rose? » – Osée 3:1-5

  1. Transposé à nos jours la leçon que je tire de ce chapitre, c’est que nous sommes tous invités à accepter l’évangile de la grâce pour être sauvés, nous sommes surtout invités à persévérer en Christ. L’amour de Dieu est infini mais c’est à travers l’évangile de la repentance annoncé par Jean-Baptiste que nous devons mériter la miséricorde de Dieu. Dans les épreuves nous devons attendre et lui rester fidèle jusqu’à son retour. Pourquoi risquer la rupture (isolement) de la relation avec le Seigneur, comme l’a vécu Israël. Le Seigneur nous l’a promis notre attente ne sera pas vaine. Une version du verset 5 se lit ‘’À la fin des temps, le cœur d’Israël fléchira devant le Seigneur et devant sa bonté aux derniers temps et le peuple se convertira et se tournera vers Dieu pour reconnaître Christ comme vrai Roi ‘’.
    Persévérer jusqu’à la fin, car c’est le seul moyen d’être sauvé. Cette persévérance, comme la conversion, comme toutes les grâces qui conduisent au salut sont des œuvres de Dieu (Philip. 1 :6 ), mais cette œuvre s’accomplit dans le cœur de l’homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s