Je vais vous rappeler qui vous êtes (1 Cor 1:1-3)


L’apôtre Paul commence sa lettre à l’église de Corinthe en décrivant leur position en Christ et le résultat de ce que Christ a accomplit pour eux.

Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!  (Corinthiens 1:1-3)

Quelques observations utiles

Paul fut appelé par Dieu. Son apostolat n’était pas le fruit de son propre désire. Son appel est basé dans la ferme assurance de l’appel de Dieu dans sa vie. (voir Romains 9:16)

Le frère Sosthènes… quel exemple remarquable de l’évangéliste en Paul. Il est fort possible qu’il s’agit du même Sosthènes dans Actes 18 qui était à la tête de la foule qui voulait faire du mal à Paul. Il était le chef de la synagogue. Et voilà que Paul le mentionne dans sa lettre au tout début avec le qualificatif « frère. »

Notez comment Paul appelle l’église à Corinthe… l’église de DIEU. Ceci vient établir la fondation sur laquelle Paul va bâtir son argument pour l’unité au sein de l’assemblée.

Purifiés par quoi? par votre union à Jésus Christ. Grand point théologique ici… la justification du Chrétien ne peut pas se faire, et ne se fait pas, en dehors de la personne de Jésus Christ. Ceci veut dire que je ne suis pas de moi-même pur, mais uni à Jésus Christ, je le suis parce que LUI est pure. Je suis donc entièrement dépendant de mon union avec Jésus Christ pour être acceptable à Dieu.

Notez bien l’usage du temps dans le v. 2 : ont été purifiés (passé), qui sont appelés à appartenir à Dieu (futur), ainsi que tous ceux qui font appel à notre Seigneur (présent).

Tous ceux : pas de différences culturelles, sociales, économiques, etc.

Dieu NOTRE père : nous faisons parti de la même famille

SEIGNEUR Jésus Christ : juste une observation. Jésus est présenté comme Seigneur. Certains dans nos églises postulent que nous pouvons recevoir Jésus comme Sauveur, mais non pas nécessairement comme Seigneur. Le NT nous donne une autre perspective. La description Jésus Sauveur est mentionnée 11 fois dans le NT, et de ces 11 fois, nous trouvons 4 fois le terme Seigneur qui lui est ajouté. La description Jésus Seigneur quand à elle, est mentionnée au moins 162 fois dans le NT. Le contraste vaut la peine d’être mentionné.

Application 1 Corinthiens 1:1-3

Je vais vous rappeler qui vous êtes! Vous faisez partie d’une seule et nouvelle famille. Et parce que vous faites partie de cette seule et même famille, vous êtes invités à vous comporter comme des membres de cette nouvelle famille, et non comme des membres de votre ancienne famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s