Ce que Dieu a fait pour vous (1 Corinthiens 1:4-9)


Après avoir identifié qui les Chrétiens de Corinthe sont aux yeux de Dieu, Paul tourne son attention vers ce que Dieu a fait pour eux. Cela me rappel ce qu’un ancien pasteur avait enseigné. Il disait souvent : « l’impératif suit toujours l’indicatif. » En d’autres mots, le commandement de « faire » suit la réalisation de « qui nous sommes. » Paul commence sa lettre en expliquant l’identité des Corinthiens en Christ. Il enchaîne par la suite avec ce que Dieu a déjà fait pour eux.

Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. (1 Corinthiens 1:5-9)

Observations utiles

L’union avec Jésus Christ est une grâce de Dieu. Le fait que je ne puisse pas me rendre pur de moi-même est ajouté au fait que si je suis unis à Jésus Christ, c’est purement par grâce. Certains vont trouver ici une raison d’être choqué. En effet, la décision de venir à Jésus Christ pour la purification est un choix personnel. Mais lorsqu’on considère la chose plus longuement, on se rend compte qu’à moins que Dieu prenne l’initiative avec nous, nous n’aurions jamais « choisis » de nous unir à Jésus. De toute manière, comment pourrions-nous le faire si nous étions « morts » dans nos péchés. (voir Ephésiens 2:4-9)

v.5-6 Paul affirme que l’Église de Corinthe avait bénéficié de plusieurs dons de l’Esprit, en particulier, ceux de la parole (Gr. logos) et de la connaissance (Gr. gnosis). Paul ajoute « le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous. » La version Semeur donne, selon moi dans ce cas, une meilleure traduction quand elle explique, « en particulier celui de la parole et celui de la connaissance, dans la mesure même où la vérité dont le Christ est le témoin a été fermement établie chez vous. » En effet, là où le témoignage de Jésus Christ est fermement établie, là aussi les dons de l’Esprit prennent racine. En fait, Paul affirme que non seulement notre union à Jésus Christ est nécessaire pour être pur devant Dieu, mais l’utilisation des dons de Dieu ne sont que possibles que là où le témoignage de Jésus Christ est enraciné.

Le témoignage de Jésus Christ parmi les Corinthiens est ce qui affermira leur foi dans l’attente du retour de Jésus.

Par application, notre église a tous les dons nécessaires pour accomplir la volonté de Dieu si tous les membres de l’église sont enracinés dans le témoignage de Jésus Christ.

Dieu lui-même, pas juste ses dons et sa grâce comme bénédictions divorcés de celui qui les donne. Mais bien plus, Dieu lui-même, par son Esprit, est présent dans son église pour mener à bon terme ses desseins. C’est comme quelqu’un qui achète un ordinateur. Si lui manque le fil d’alimentation, tout le potentiel que renferme cet ordinateur n’est pas utile à moins qu’il soit branché à une prise de courant. L’Esprit est donc « l’électricité » qui vivifie l’église.

Application

La même grâce que Dieu vous a fait au salut et aussi la grâce qu’il vous fait pour servir l’église avec vos dons. On ne peut pas vivre la vie chrétienne à l’écart du ministère du Saint Esprit. On ne peut pas vivre la grâce à l’écart de la Bonne Nouvelle de l’évangile à l’oeuvre dans nos vies aujourd’hui. En d’autres mots, le ministère du Saint Esprit dans nos vies aujourd’hui est le même ministère de mettre en relief l’évangile de Jésus Christ du début à la fin. Et si cela nous paraît étrange ou simpliste, il nous faut peut-être redécouvrir la richesse de l’évangile. Car la puissance de l’évangile est la présence même d’Emmanuel, Dieu parmi nous. (voir 1 Jean 5:12)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s