Le vrai test d’un leader efficace


Notes de prédication pour 1 Corinthiens 4 pour dimanche 22 novembre…

1 Corinthiens 4 s’adresse particulièrement aux leaders de l’Église de Corinthe. Nous constatons que dans l’église de Corinthe, il y avait différents individus qui démontraient des grandes capacités de leadership. Nous constatons aussi que ceux-ci n’étaient pas nécessairement en accord avec Paul. C’est le verset 5 qui attire mon attention. Paul n’essaie pas de se vanter ou de dire qu’il est quelque chose de spécial. Il s’en remet à Dieu qui est le seul juge.

C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. (1 Corinthiens 3:5)

On peut facilement juger de notre performance comme leader en se basant sur notre performance à nos yeux, on en se basant sur ce que les gens autour de nous nous disent. Le verset 5 nous rappelle que notre « performance » est jugée de Dieu. L’Église lui appartient, et Lui connaît ce qu’il y a dans le coeur de chaque individu. Cela veut dire qu’un leader d’école du dimanche, de louange, un ancien, un pasteur peut paraître avoir un ministère « louable » mais Dieu regarde le coeur de la personne.

Nous aurons donc des comptes à rendre pour la manière dont nous aurons exercé notre leadership au sein de l’Église du Seigneur. Ceci est à la fois réconfortant et terrifiant. « Réconfortant » parce que je n’ai pas à m’inquiéter de ce que les gens pensent. Ce n’est pas premièrement pour eux que j’exerce mon ministère et mes dons. Mais aussi « terrifiant, » parce que Dieu juge les motivations de mon coeur. Dieu est concerné par la croissance et l’épanouissement de son Église. Il a tout un intérêt à préserver son troupeau et de placer à son service des bergers qui lui sont fidèles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s