Un berger est aussi un disciple


Quelques réflexions au sujet de la prédication sur 1 Corinthiens 4

Beaucoup de ce que Paul écrit au chapitre 4 vise directement le ministère des anciens dans une assemblée. Il rappelle aux Corinthiens que les bergers de l’assemblée sont aussi des disciples. Ils n’occupent pas une position de leadership pour des raisons personnelles.

Après avoir comparé l’homme « charnel » avec l’homme spirituel au chapitre 2; l’Église immature avec l’Église spirituellement mature au chaptire 3; Paul s’adresse toujours aux Chrétiens de Corinthe, mais on mettant une emphase particulière sur le leadership au sein de leur assemblée. Ce qui est un peu difficile à distinguer est le fait que Paul s’adresse autant aux dirigeants qu’à l’assemblée au complet. Paul corrige, mais en corrigeant, il enseigne. Comme le père spirituel de l’Église, Paul a pour but le rétablissement des chrétiens de Corinthe. C’est un bon exemple pour nous à considérer lorsque nous avons à coeur la discipline dans l’église. Le but de toute discipline est le rétablissement d’un frère ou d’une soeur à Jésus Christ. Ce n’est pas une opportunité pour nous d’exercer le droit de contrôle parce que les choses ne vont pas à notre manière de voir ou de penser. La question est : comment Christ peut-il être exalté dans cette situation ?

Concernant les dirigeants

« Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. » (1 Corinthiens 4:1)

Le mot « serviteur » est traduit du mot Grec huperetes qui désigne la personne qui rame dans un navire sous la direction d’un commandant. C’est un rameur subordonné. Le mot « dispensateur » ou « administrateur » dans certaines versions traduit le mot Grec oikonomos qui désigne un gérant, quelqu’un qui administre les biens d’un autre dans le but rendre un profit au propriétaire des biens. Ces deux expressions en disent long sur les qualités et les responsabilités d’un « berger » dans une église. Paul semble percevoir que la raison pourquoi il y a des disputes dans l’Église de Corinthe est en partie la faute des responsables qui ont tellement prit à coeur leur réputation et leur valeur au sein de l’Église qu’ils ont mit de côté la réalité qu’ils sont des administrateurs au service dévoué de Jésus Christ. Leur rôle dans l’Église n’est pas l’obtention d’une position, mais l’activité d’un responsable qui est au service du Seigneur Jésus Christ pour la croissance et l’épanouissement spirituel des Chrétiens.

Ils ont autant le regard sur les brebis que sur leur maître. Ils devraient donc ressentir autant un amour pour les brebis qu’un sens de responsabilité envers le maître – Jésus Christ – celui à qui ils ont a rendre des comptes à la fin.

Le verset 7 devrait être une question que les anciens se posent régulièrement dans l’exercice de leurs service au sein de l’assemblée, « 7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu? » (1 Corinthiens 4:7)

Questions pour discussion

Comment une assemblée peut-elle assurer la pluralité du leadership au sein de l’Église en évitant le culte de la personnalité ?

Posée d’une autre façon, la question serait : Comment les anciens de l’assemblée peuvent-ils accomplir la gérance de l’assemblée de façon à ce qu’ils ne contribuent pas à…

… l’élévation inutile d’un ancien (parce qu’il a du charisme naturel ou parce qu’il est particulièrement habile avec les relations personnelles) ?

… l’élévation inutile du pasteur simplement par habitude (parce que le pasteur est l’ouvrier à temps plein ou c’est lui qui prêche en avant) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s