Comment glorifier Dieu dans ma vie ? (Partie 2)


Maintenant, si Dieu nous a créé pour le connaître et pour être réconciliés avec Lui pour qu’il se glorifie au travers de nos vies, une autre question nous fait face. Je me la suis posée quand j’étais un peu plus jeune en fait. Je trouvais qu’en lisant ma Bible tout ce que Dieu faisait était pour une seule raison précise : SE GLORIFIER LUI-MÊME. Peut-être que vous êtes comme moi, mais je me suis demandé : « Dis-donc, Dieu ne serait-il pas un peu égoïste dans ce sens? » C’est toujours pour sa gloire dis-donc !

Ce que j’ai découvert plus tard a changé ma manière de voir Dieu et ma manière de juger ce qu’est le succès dans ma vie.

Dieu nous a créés afin que nous trouvions notre plus grande satisfaction en Lui.

Refléter l’image de Dieu implique une relation avec Dieu. 
Si nous scrutons un peu plus le récit de la Genèse, nous nous rendons compte que lorsqu’Adam et Ève mangèrent du fruit de l’arbre défendu, ils ressentirent un changement dans leurs relations avec Dieu. Genèse 3.10 nous rapporte la réponse d’Adam devant Dieu lorsqu’est venu le temps de s’entretenir avec Dieu.

« J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Est-ce que vous voyez la relation entre l’image de Dieu brouillée dans l’être-humain et sa séparation de Dieu ? Lorsque je suis séparé de Dieu, je ne reflète plus bien son image. L’inverse est aussi vrai : lorsque je suis réconcilié avec Dieu, je reflète son image dans ma vie. 

Un de mes Psaumes préférés de ces temps-ci est le Psaume 34 qui nous dit,

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

Jésus-Christ est le seul qui puisse nous satisfaire complètement.

Adam et Ève pensèrent trouver leur satisfaction dans quelque chose autre que la présence de Dieu. Ils ont écouté un mensonge. Le résultat est qu’ils furent déçus de façon désastreuse.

Peut-être avez-vous été déçus d’avoir acheter un produit qui ne performe pas comme on vous l’avait promis en magasin ou à la télévision. Peut-être c’est une personne en qui vous aviez placé votre confiance. Peut-être c’est une promesse non-réalisée, ou encore pire, une qui fut réalisée mais toujours aussi décevante. Cela me rappelle un vieux dicton que j’ai entendu il y a bien des années maintenant :

Il y a deux tragédies dans la vie : ne jamais recevoir ce que nous aurions tant espérer avoir, et avoir ce que nous avions tant espérer recevoir.

Ah comme c’est vrai! Imaginez le choque extrême pour Adam et Ève! Quelle déception et quelle folie! Ultimement, seul Dieu sait combler nos désires et nos aspirations les plus profondes. C’est lui qui nous a créés, et il nous a créés afin que nous trouvions notre plus grande satisfaction en Lui. C’était le dessein de Dieu dans le jardin d’Éden pour Adam et Ève, et c’est le même dessein de Dieu qui revient dans le salut qui nous est offert par l’œuvre de Jésus Christ à la croix. 

Jean 17.3 nous dit,

Or, la vie éternelle, c’est qu ‘ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus -Christ.

Avez-vous remarqué l’emphase que l’apôtre Jean met sur le mot « connaître ». La vie éternelle c’est de connaître Dieu. Dans le Grec, ce mot traduit l’expression, « ginosko » qui est parfois utilisé dans le sens d’une relation intime entre un homme et une femme. Nous ne parlons pas d’une relation cérébrale qui ce limite à des connaissances intellectuelles, mais d’une relation qui vient toucher ce qu’il y a de plus profond en nous, notre âme.

L’âme a été créée pour être en admiration devant quelque chose, et dans ce cas-ci, quelqu’un de parfait. C’est pour cela que nous serons toujours déçus, du moins en partie, de nous-même, et même des autres autour de nous. Ce n’est pas dans ces choses ou ces personnes que nous trouverons un sens véritable et durable à nos vies. Nous serons toujours déçus. Mais lorsque nous sommes devant Jésus-Christ, nous ne pouvons pas être déçus. Lui est parfait. Il est l’incarnation parfaite de tous les héros et personnages merveilleux qui font vibrer les pages de nos meilleurs comptes de fées. Sauf que Jésus, lui, est bien réel.

Conclusion

C’est quoi alors glorifier Dieu dans ma vie ? Et bien, avant tout, c’est comprendre que Dieu nous a créés pour se faire connaître. Il a apposé sa signature, si on veut, sur la création afin que celle-ci puisse savoir qu’un Dieu personnel existe et qu’il désire une relation personnelle avec elle. Aussi, glorifier Dieu est de comprendre que Dieu est le seul qui puisse réellement me satisfaire. Il m’a créé pour le reconnaître. Comme l’a dit si bien St-Augustin, « nos cœurs sont sans repos jusqu’à ce qu’ils trouvent leur repos en toi. »

En tenant compte de ceci, glorifier Dieu est de vivre d’une telle manière à ce que Dieu soit le plus visible au travers de ma vie. C’est comme si ma vie devenait un télescope qui cherche à rendre Dieu plus prêt, plus visible encore pour ceux qui ne peuvent le voir qu’à l’œil nu.

Questions pour la réflexion personnelle

Si Dieu est le seul qui puisse réellement me satisfaire, combien d’efforts et d’ambition est-ce que j’investis pour « connaître » Jésus Christ? Est-ce que je recherche celui en qui mon âme peut trouver le vrai repos ?

Si Dieu est le seul qui puisse réellement satisfaire ceux qui vivent autour de moi, comment puis-je être pour eux un télescope qui rend Dieu plus visible au travers de ma vie ? Est-ce que Dieu me met à cœur certains engagements, des choix particuliers ?

Peut-être que vous faites face à une décision difficile et vous ne savez pas trop dans quelle direction vous diriger. Vous êtes-vous posé la question : comment Dieu pourrait-il se glorifier dans cette situation ?

Une réflexion sur “Comment glorifier Dieu dans ma vie ? (Partie 2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s