Comment glorifier Dieu dans ma vie ? (1 Corinthiens 6:12-20)


Proposition : Dieu nous a créés pour se glorifier au travers de nous. Nous sommes donc le plus satisfaits et contents lorsque nous magnifions le Seigneur au travers de nos vies.

Introduction

L’expression « tout m’est permis, mais tout n’est pas utile » dans 1 Corinthiens 6 :12 nous rappelle que la grâce que Dieu nous donne pour le salut de nos âmes n’est pas une carte blanche qui nous libère de toutes les conséquences de nos actions. La grâce de Dieu est offerte afin que Dieu se glorifie au travers de nous. En d’autres mots, la grâce de Dieu n’est pas une liberté de faire ce que je veux, mais une liberté de vivre de la manière que je devrais selon Dieu.

C’est un peu comme les automobiles en exposition au Salon de l’auto de Montréal cette semaine. Elles sont belles à regarder, mais honnêtement, pour la plupart des autos exposées, elles ont l’air de ne pas être dans leur environnement naturel. La Astin Martin même sil est belle à regarder, fait pitié dans un coin avec de belles lumières fluorescentes. Les lignes et la forme de l’auto nous font tout de suite penser à la vitesse sur la grande route. Que dire de la Jeep Liberty ou de la Range Rover qui semblaient être un peu trop propres. On se verrait facilement au milieu de l’Afrique en Safari ou dans les chemins de terre du parc de la Gaspésie. Dans ce sens, je crois, que nous devons aussi comprendre la raison pourquoi Dieu nous a créé. Il ne nous a pas donné le souffle de vie pour passer notre temps à regarder le temps passé comme si le monde était une vitrine d’exposition. Non, Dieu nous a créé pour sa gloire ! Et c’est lorsque nous vivons selon les desseins de Dieu pour notre vie que nous sommes le mieux dans notre peau.

Alors, une question important s’impose : Comment Dieu m’appelle-t-il à le glorifier ?

Dieu nous a créé afin de se faire connaître.

Il nous faut tout d’abord saisir deux affirmations importantes qui nous enseigne sur comment glorifier Dieu dans nos vies. Premièrement, Dieu a créé le monde pour révéler la présence d’un Créateur. Un des passages clés de la Bible à ce sujet se trouve dans le livre aux Romains (1 :20-21). Paul avertit les païens qu’ils ne sont pas sans excuses lorsqu’ils auront à paraître devant Dieu. Car,

…les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Lorsque Dieu a créé le monde, il y a laissé l’empreinte de sa nature. 
C’est un peu comme si vous visitiez le grand musée du Louvre à Paris. Chacun de ces chefs d’œuvre a une signature apposée ou une marque qui identifie l’auteur. D’ailleurs, si vous deviez regarder chaque œuvre pour seulement une minute, il vous faudrait acheter un billet qui vous permettrait de rester au Musée pendant …. La création, elle, est comme un chef d’œuvre sur laquelle un maître y a posé sa signature. Et même après des milliers d’années, certaines portions n’ont pas encore été découvertes. 

N’est-ce pas incroyable ?
(voir Psaume 8 et 14)

Dieu a créé l’homme et la femme pour être un reflet de sa gloire.

Mais qu’en est-il de l’être humain ? Dans Genèse 1 :26-28, nous apprenons que Dieu fit l’homme et la femme à son image. Le mot « image » dans l’original est une traduction d’un terme qui veut littéralement dire « une réplique ombragée de l’original », un peu comme l’ombre laissé par un objet devant la lumière.

Dans Genèse 3 :5 nous voyons que le Diable, sous forme d’un serpent, met en doute l’image de Dieu chez Adam et Ève. La tentation n’est pas juste de désobéir à Dieu, mais de redéfinir l’image de l’homme et la femme. « Vous serez comme Dieu. »

Donc en deuxième lieu, Dieu nous a créés afin que nous soyons un reflet de qui il est. Le salut par grâce qui nous est offert par l’œuvre et la personne de Jésus Christ est le seul moyen que Dieu nous ait donné pour que nous puissions être réconciliés avec Lui et que nous puissions de nouveau refléter son image par des vies transformées. Le but de ce salut si merveilleux n’est pas premièrement pour notre bon plaisir, mais afin que Dieu se glorifie au travers de nos vies. C’est lui le héro dans toute l’histoire, pas nous. Nous, nous sommes les récipiendaires d’une grâce merveilleuse. C’est un peu comme si un chirurgien venait de compléter avec succès une intervention chirurgicale très délicate, et qu’au lieu de féliciter le chirurgien, nous déciderions de féliciter le patient qui fut endormi et immobile durant toute l’opération. Est-ce que cela vous paraîtrait logique ?

Si Dieu nous a créé pour sa gloire, alors la restauration d’une relation entre un pécheur et Dieu est forcement aussi pour sa gloire, puisque le salut est une restauration d’une relation perdue à cause du péché. (voir 2 Corinthiens 5:14-19)

Pour la suite, veuillez cliquer sur  Comment glorifier Dieu dans ma vie ? (Partie 2)

6 réflexions sur “Comment glorifier Dieu dans ma vie ? (1 Corinthiens 6:12-20)

  1. bonjour a tous encore merci a tous et au frère jonathan pour son message bien clair pour moi je m’inquiétais sur ce point mais une fois dans mon sommeille le Seigneur m’avait donner le passage de jean 15/7 et la je l’ais jusqu’à 8 puis pour plus de compréhension j’ai joint galate 5/22 et la j’ai compris encore merci beaucoup . que le Seigneur soit glorifier

  2. que l’éternel , le dieu de armées soit loué pour tout ses bienfaits, que sa gloire est magniqfique sur toute la terre

  3. Bonjour Irène,

    C’est une bonne question que tu poses là. Je peux peut-être t’offrir une réponse satisfaisante en t’encourageant à considérer que Dieu prend plaisir à se révéler au travers de la création. Il est vrai que la réponse normale de la création vis-à-vis de son créateur est de le remercier, ou de lui rendre grâce. Mais quand on considère que Dieu veut se glorifier au travers de ceux qu’il a réconcilié à Lui-même, notre remerciement va une étape plus loin. Pratiquement parlant, on pourrait dire que l’on cherche à vivre de telle manière à ce que les autres autour de nous qui nous regardent voient Dieu au travers de nous. Nos vies glorifient Dieu de la même manière qu’une loupe magnifie un bout de texte sur une page.

    Une illustration de cette explication se trouve dans Jean 15.7-8 où nous lisons, « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Et dans une perspective appliquée à l’Église nous lisons dans Jean 13.35 par exemple, « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

    Pour l’enfant de Dieu, glorifier Dieu implique plus que de remercier Dieu. Glorifier Dieu implique vivre d’une telle manière que les autres sont amenés à louer Dieu parce que Dieu est plus visible au travers de moi.

    J’espère que cette réponse éclaircie un peu plus ce que nous entendons par « glorifier Dieu » dans nos vies. Que l’Esprit de Dieu confirme sa direction et son amour pour toi dans ce domaine pour sa gloire.

    Fraternellement,
    Jonathan

  4. je n’ai toujours pas compris ce que veut dire « glorifier dieu » si ce n’est le remercier. Merci préciser svp. Meilleures salutations IA.

    1. Bonjour
      en page 23 et 24 de ce livre sur la guérison tu trouveras une explication sur glorifier Dieu dans votre corps
      bien fraternellement
      Etienne Guilhot

      L2 La guérison divine
      Livre de Jay Snell
      L’original peut être consulté en anglais à l’adresse suivante :
      http://jaysnell.org/Book9HTM/table_of_contents.htm

      Traduit en français par Henri Viaud-Murat.
      Livre de La Trompette – http://www.latrompette.net – Page 1/87

      Cliquer pour accéder à L2-guerison-divine-jay-snell.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s