Le combat de la persévérance


Lire Jude 1.1-25 (lire attentivement les vs. 17 à 25)

Au printemps passé, les mauvaises herbes derrière la haie de ma cours arrière commencèrent à dépasser la haie elle-même. Dans l’espoir de remédier à la situation, j’ai pris mon coup-herbe fiable et j’ai commencé à faucher l’herbe qui à certains endroits arrivait à la hauteur de mes yeux. C’est après 45 min de travail que je fini par réalisé que je n’avais accomplis qu’un tiers du travail. Tout d’un coup une pensée que je n’avais jusqu’à présent jamais entretenu me vint, « est-ce que je devrais lâcher le projet? »

Nous n’avons pas tous peut-être eu à couper des mauvaises herbes dans la cour arrière, mais il est fort probable que nous avons tous fait face à une situation où nous nous posions la question, « est-ce que je devrais laisser faire? » C’est avec une pensée similaire que l’auteur de Jude écrivit à l’Église afin de les encourager à persévérer et de ne pas laisser tomber ce à quoi Dieu les avait appelé.

Quelques notes utiles sur les versets 17 à 25 (entre parenthèses)

17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées (prédites) d’avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. 18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies (passions qui ne se soucient pas Dieu); 19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels (qui vivent dans la sphère des sens purement charnels), n’ayant pas l’esprit (ne vivant pas dans la sphère sous l’influence de l’Esprit). 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi (celle qui vient de Dieu par grâce), et priant par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous (faites attention de vous garder) dans l’amour de Dieu, en attendant (faisant confiance dans) la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. 22 Reprenez les uns, ceux qui contestent; 23 sauvez-en (tendez la main) d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié (faites preuve de grande miséricorde) mêlée de crainte (une crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. 24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles (sans reproches) et dans l’allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! (éternellement) Amen! (Jude 1.17-25)

“Les grandes oeuvres sont achevées non par génie, mais au travers de la persévérance.” (Samuel Johnson)

« Même l’escargot a dû faire preuve de patience et de persévérance pour se rendre dans l’arche. » (Charles H. Spurgeon)

Ne soyez pas surpris par les adversités, et en particulier les moqueurs.

  • les adversités surviennent parce que vous êtes des bien-aimés, non pas parce que Dieu vous veut du mal
  • mais vous, bien-aimés (v.17) vous êtes ceux que Dieu aime et qu’il continue d’aimer et sur lesquels il porte son attention
  • Cela ne devrait pas nous surprendre. C’était prédit par les apôtres.

Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, 3enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. (2Pierre 3.1-4)

Caractéristiques des moqueurs

  • marchent selon la nature charnelle (vs. 18-19)
  • ils n’ont pas l’Esprit, leur esprit ne domine pas leurs décisions parce qu’ils sont motivés par la chaire

8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8.8-9)

Application : Quelle est mon attitude envers les moqueurs? Est-ce que j’ai peur? Est-ce que je suis embarrassé? Comment est-ce que je pourrais leur répondre? Si je vis par la grâce de Dieu, ma réponse aux moqueurs doit tenir compte de la puissance de Dieu pour faire ce qui m’est impossible de faire par mes propres forces.

Prêtez attention afin de rester dans l’amour de Dieu

Le commandement est d’être attentif afin de rester là où Dieu déverse les preuves de son amour. Car c’est dans ce lieu que nous avons accès aux bénédictions de Dieu. Ceci implique aussi un risque de perdre notre position de pouvoir recevoir ses bénédictions.

  1. Comment?
  • vous édifiant sur votre très sainte foi – nous grandissons en obéissant à ce que Dieu nous a donné la conviction de faire basé sur sa Parole
  • priant par le Saint-Esprit… dirige nos prières et nous donne la foi pour prier selon la volonté de Dieu
  • en s’en remettant à la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle (v.21) – c’est lui qui fait le travail de convaincre les coeurs

2.  En faisant les choses mentionnées plus haut…

  • Reprenez ceux qui contestent
  • Sauvez d’autres en les arrachant du feux (N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Zach 3:2)
  • Ayez pitié d’autres mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chaire

Application : Comment bâtir sur le fondement que Christ à posé? Comment grandir dans ma foi? Commence par l’obéissance. Il y a t il une chose que Dieu pour laquelle Dieu t’a donné la conviction que tu tardes à mettre en pratique?

Une réflexion sur “Le combat de la persévérance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s