Serrer la Parole de Dieu dans mon coeur


À quoi ça sert de lire, de relire, et même de mémoriser la Bible? Plusieurs le font. Pas beaucoup en on l’habitude. Et lorsqu’on en parle à l’Église pour inciter les enfants à le faire, c’est avec des astuces et des récompenses que l’on y parvient plus qu’autre chose. Et pourtant! La Bible, cette parole de Dieu, est remplie de promesses et de bénédictions pour ceux et celles qui la lisent et qui vont jusqu’à la mettre en pratique dans leurs vies.

Eh bien, une des particularités de la Bible est sa façon de s’auto-authentifier. En d’autres mots, la Bible nous assure d’elle-même qu’elle vaut la peine d’être écoutée, lu, et appliquée. Elle n’a pas peur d’être à la hauteur de la réalité. D’ailleurs, elle prétend définir la réalité des choses de la manière la plus fidèle et la plus authentique. Par conséquent, vous aurez de la difficulté à trouver un autre écrit qui prétend élucider la vie comme le fait la Bible.

Nous pouvons faire appel à plusieurs textes de la Bible pour enseigner et encourager sur l’importance de mémoriser et méditer la Parole de Dieu (les M&Ms de la vie chrétienne). Mais faute de temps et d’espace, il est nécessaire d’arrêter sur un en particulier. Je vous propose le Psaume 19, un de mes passages préférés.

Nous allons regarder de plus près les versets 8 à 10.

La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme;…

Comment reconnais-tu qu’une chose est croche? Normalement, on prend une chose qui est droite. On n’a qu’à la mettre à côté d’un objet que l’on est pas sûre est droit et faire la comparaison. La loi de Dieu est semblable à une règle. Elle nous montre ce qui est croche en mettant sa droiture à côté. C’est souvent là où je me rends compte que ce que je pensais être droit, souvent, apparaît « croche » devant la loi de Dieu.

Sauf que… la Parole de Dieu n’est pas juste une règle pour nous montrer notre péché. La Parole de Dieu nous donne aussi le moyen par lequel notre âme peut être restaurée à Dieu. La Parole de Dieu à pour effet de rendre droit ce qui était croche auparavant. Dans ce sens, mon âme prend des forces lorsque je fais ce qui est juste selon la Parole de Dieu.

Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant…

As-tu déjà eu peur de quelque chose que tu n’avais jamais fait auparavant? Une chose qui nous rassure est lorsque que quelqu’un qui est déjà allé où nous voulons aller se présente. C’est un peu comme sauter en parachute pour la première fois. C’est très rassurant d’être attaché à l’instructeur.

Dieu est aussi au-devant. Ses témoignages sont fidèles. Et même quand un insensé y prête attention, il devient sage. La Parole de Dieu est en quelque sorte un manuel d’instruction sur le succès de la vie.

Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur;…

Comment te sens-tu lorsque tu fais ce que tu sais est bien de faire? « Réjouis » n’est-ce pas? Nous sommes naturellement contents lorsque nous expérimentons la réussite. C’est un peu comme lorsqu’on prend un livre de recettes et on fait attention de suivre les instructions, et que finalement, le tout sort du four exactement comme on l’avait espéré.

Les ordonnances de l’Éternel sont comme le livre de recettes. Elles sont droites. Elles ont été éprouvées. Elles ont été trouvées fidèles. Et lorsque je m’apprête à y faire confiance et à les mettre en pratique dans ma vie, mon coeur se réjouit parce que « ça marche. »

Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux…

Aimerais-tu cela qu’un dentiste manipule ses outils dans ta bouche pendant que survient une panne de courant? Comment te sentirais-tu? Pourquoi aurais-tu peur? C’est le manque de lumière n’est-ce pas? Nous avons tous besoin de lumière pour fonctionner dans ce monde. Même les aveugles dépendent de systèmes qui eux utilisent la lumière.

Les commandements de Dieu sont purs. Ils aiment la lumière. Ils sont comme une lentille de télescope qui permet à l’observateur de voir ce qu’il regarde avec un détail et une beauté impressionnante. Et lorsque nous les gardons devant nos yeux, nous voyons les choses de façon plus claires.

La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours;…

Combien de temps dure une automobile en moyenne au Québec? 10 ans? 15 ans? Ça dépend de la fréquence avec laquelle on roule, où l’on roule, et surtout quand on roule dans l’année. Prenez maintenant un diamant. Combien de temps pensez-vous que ce joyau durera? …Longtemps, probablement beaucoup plus longtemps que vous pourrez en juger de votre vivant.

Le Ps 19 nous rappelle que la crainte de l’Éternel subsiste à toujours parce qu’elle aussi est pure. Nous pourrions dire que la crainte de l’Éternel contient une garantie éternelle. L’objet de cette garantie est Dieu lui-même. Est-ce surprenant que cela dure éternellement?

Dans n’importe qu’elle situation je me trouve, quand la route devant moi n’est pas claire, je peux revenir à ce point de repère fidèle et certain. Crains l’Éternel.

Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

As-tu déjà fait une gaffe et l’on t’a accordé une deuxième chance? Dernièrement je roulais vers une intersection avec une nouvelle signalisation. Je voyais bien mon arrêt, mais ce que je n’avais pas réalisé est le fait que pour la rue transversale, la voie était toujours prioritaire. Eux n’avaient pas d’arrêt. Le monsieur qui m’a regardé avec un air surpris passé carrément devant lui a fait preuve de sang-froid et de patience. Je vous assure qu’au prochain arrêt, j’ai fait exprès pour faire un arrêt et attendre que l’autre sens se dégage. Disons que j’étais devenu un conducteur beaucoup plus docile en seulement quelques secondes.

Une des grandes vérités de la Parole de Dieu est le fait que celui qui se sait beaucoup pardonné a aussi une grande capacité de pardonner beaucoup. La justice de Dieu est un mélange particulier de bonté et de vérité. Dieu a toujours le droit de me donner ce que je mérite. Et il le fait. Mais il a aussi le droit de m’accorder sa bonté au milieu de sa justice. C’est pour cela que la mort de Jésus Christ à la croix est si incroyablement riche de sens. Dieu, qui est juste, ne pouvait pas passer outre sa justice. Mais comment allait-il accomplir sa bonté en même temps. Le seul moyen fut de prendre son propre fils, celui qui avait accompli la justice de son père, et de le mettre à notre place afin que nous puissions avoir part à la bonté de Dieu.

La vérité et la justice de Dieu sont toujours enrobées de la bonté de Dieu. Je mérite les conséquences de mes actions, mais en même temps, la bonté de Dieu me donne ce que je ne mérite pas.

Conclusion

Alors, ça donne quoi de serrer la Parole de Dieu dans mon coeur? Eh bien, la liste des avantages est quand même considérable, surtout lorsqu’on la compare à celle des désavantages (il y en a-t-il vraiment?)

  • une âme restaurée
  • pas être ignorant et me faire rire de moi
  • du succès qui compte
  • des décisions qui me font du bien pour longtemps
  • une garantie qui est toujours bonne
  • même quand je fais une gaffe, Dieu veut mon bien

Que le Seigneur nous encourage, nous motive à prendre au sérieux sa Parole. Qu’elle puisse être pour nous, le centre de nos vies et l’objet de nos pensées. C’est alors que nous pourrons profiter pleinement de la vie abondante et la liberté qui nous est accordée en Jésus Christ notre Seigneur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s