Face à nos craintes : la conviction de ma nouvelle identité en Christ


Notre passage à l’étude est Galates 1.1 à 2.21 (SEM). Nous allons considérer le livre aux Galates sous le thème de faire face à nos craintes. Certes, nous pouvons tirer plusieurs applications de l’épître même si les textes ont une interprétation à retenir.

L’Épître aux Galates était une lettre circulaire envoyée par l’apôtre Paul qui avait pour but d’être lue dans les églises de la région de la Galatie (l’autre bord de la mer méditerranéenne vis-à-vis de l’Égypte). On estime que la lettre fut envoyée d’Antioche en 49 apr. J.-C. Ce plateau fertile avait une concentration de population assez élevée. Lorsque nous considérons la mission de l’apôtre Paul, il est évident qu’il cibla la région pour fonder des églises qui auraient un impact significatif sur le peuple. Paul est passionné d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile au plus de gens possible. Il vise donc les centre urbains, là où il risquait d’être en contact avec un grand nombre de ses contemporains.

Le but de la lettre de Paul aux Galates

La relation des nouveaux croyants d’origine non-juive avec la loi de Moïse générait beaucoup de controverses dans les églises que Paul avait fondées en Galatie. Paul affirme que la nouvelle naissance est le résultat d’une certitude (foi) personnelle dans l’oeuvre et la personne de Jésus Christ. Paul affirme aussi que l’Évangile est le seul moyen de salut pour tous, juifs et non-juifs.

Paul commence sa lettre en affirmant que son apostolat ne vient pas des hommes, ni de la volonté des hommes, mais que c’est Dieu qui l’a appelé.

En lisant Galates 1.1 à 2.21, prêtez attention aux choses suivantes :

  • les raisons que Paul donne pour son identité en tant qu’apôtre
  • les caractéristiques de l’Évangile telle que décrite par Paul
  • termes reliés aux mots vie et liberté

Déf. apôtre : Gr. apostolos 1) rencontre visible et personnelle avec Jésus-Christ, 2) a pour mission de fonder des églises, 3) son ministère est accompagnée de force spirituelle et de manifestations puissantes.

Note : le titre contemporain qui se rapproche le plus du sens biblique d’un apôtre est celui d’un missionnaire qui va fonder des églises en terres qui sont étrangères à la sienne. Certaines églises parlent de dons apostoliques ou octroient le titre d’apôtre à un pasteur dans une assemblée. Ce dernier n’est pas selon moi une application biblique, car le pasteur ou les anciens sont des ouvriers au service de l’Église sous la seigneurie de Jésus-Christ. Ils exercent bien sûre un rôle de leadership au sein de l’assemblée, mais maintenant que le Canon des Écritures est complétée, l’autorité apostolique est absorbée dans l’autorité des Écritures que chaque croyant possède au travers de la Bible. Même l’apôtre Paul ne faisait pas de son titre d’apôtre une excuse pour exercer un pouvoir exclusif sur l’assemblée. Lui-même était redevable à d’autres (l’Église de Jérusalem entre autres), et il rappelle à maintes reprises qu’il est un esclave de Jésus-Christ qui subit les épreuves de son appel au ministère pour le bien de ses frères et soeurs dans le Seigneur.

Quelles raisons Paul donne-t-il pour son apostolat?

  • Paul a reçu l’évangile au travers d’une révélation de Jésus Christ (v.12)
  • Paul a eu une rencontre personnelle avec le Christ ressuscité (v.15-16)
  • Paul n’a pas cherché l’approbation des autres Chrétiens (v.17-23)
  • Les autres Chrétiens ont confirmé l’appel de Paul (v.24 et Gal 2.6-10)

Paul a dû faire face à un défi que nous rencontrons tous dans la vie : une crainte concernant notre identité. Cette crainte peut se manifester d’au moins deux manières…

  1. peut-être que tu n’es pas ce que tu prétends être
  2. peut-être que les autres ne reconnaissent pas qui tu es réellement

Est-ce que tu fais face à une crainte concernant ton identité en ce moment?

  • Peut-être que tu as peur que les autres découvrent que tu es un imposteur
  • Peut-être que tu as peur de ne pas être à la hauteur de tes attentes ou celles des autres
  • Peut-être que tu ressens le besoin de faire valoir ta valeur ou ton potentiel chez les autres
  • Peut-être que tu ressens le besoin de faire comprendre aux autres qui tu es vraiment

En fait, ce que ces questions soulignent (et ce que Paul nous enseigne par son exemple) est le fait que nous avons peut-être une peur reliée à notre identité quand nous ne saisissons pas qui nous sommes réellement en Jésus-Christ. Une question diagnostique à cet effet est de se demander si je fais certains efforts pour être accepté des autres ou pour que les autres reconnaissent ma vraie valeur?

Pour les Chrétiens de la Galatie, leur craintes vis-à-vis des judaïsants leurs faisaient remettre en question leur identité comme juif ou païen en rapport avec la loi de Dieu. Pour le juif qui mettait sa confiance dans l’oeuvre de Jésus-Christ, la question de la bénédiction de Dieu accordée au travers de la loi devait semer des doutes dans leur nouvelles convictions. Pour les païens qui mettaient leur confiance dans l’oeuvre de Jésus-Christ, voir les frères et soeurs de patrimoine juif retourner dans des anciennes traditions légalistes devait semer des doutes quand à la nature de leur statut devant Dieu comme un Chrétien de deuxième classe. Dans les deux cas, Paul se rend compte qu’il y a une crise d’identité au niveau de leur position en Jésus-Christ.

Questions pour étude personnelle : Galates 2.11-14

  • Pourquoi Paul était-il fâché contre l’apôtre Pierre?
  • Qui d’autre était impliqué dans l’hypocrisie de l’apôtre Pierre?
  • Selon Paul, comment Pierre démontrait-il sa crainte concernant son identité?

Questions pour étude personnelle : Galates 2.15-16

Paul amène un contraste entre la loi et la foi à plusieurs reprises. Puisque c’est Dieu qui justifie, et que Jésus-Christ nous rend libres de la loi par sa justice, nous sommes rendus justes par notre foi en Jésus-Christ seulement.

  • En contraste avec l’apôtre Pierre, sur quelle base Paul affirme-t-il vivre sa nouvelle identité? (v.14)
  • Quel est le résultat d’essayer de me justifier par mes propres oeuvres, c.-à-d. de fabriquer ma propre identité?

Questions pour étude personnelle : Galates 2.17-21

Paul affirme que le salut par grâce (non par la loi) me donne une nouvelle identité en m’identifiant à l’oeuvre de Jésus-Christ sur la croix.
  • Quelle image Paul utilise-t-il pour nous indiquer à quel point notre identité est liée à celle de Jésus-Christ?
  • Pourquoi est-ce que Paul affirme (v.21) que Jésus-Christ serait mort en vain si nous pouvions accomplir notre propre justice (embellir notre identité) à l’égard de la loi?

Conclusion

Sur quoi reposait la confiance de Paul pour son identité?

  • Paul était convaincu que Jésus-Christ est le “grand boss”
  • Paul était convaincu de son appel par Jésus-Christ (approbation)
  • Paul reconnaissait avec certitude que son identité était liée à celle de Jésus-Christ
  • Paul était convaincu du message que Dieu avait placé sur sa vie (témoignage)

Quelle serait une application personnelle pour moi si je m’identifie avec Jésus Christ dans ma vie?

Paul nous affirme qu’au salut, notre identité nous vient de Jésus-Christ. Ceci veut dire que je m’identifie avec Jésus-Christ au point où ma propre identité (celle que j’ai fabriquée) est comme morte. Paul parle aussi de notre identité en terme de soumission à Jésus-Christ. (voir les passages suivants Romains 6.3-4 ; Romains 12.1-2 ; Colossiens 2.20 à 3.11 ; 2 TImothée 2.3-4)

Le point que Paul est train d’établir au début de sa lettre est que la réponse à l’offre du salut, mon identité, mes buts, et ma volonté doivent être dédiées volontairement à Jésus Christ. Puisque nous faisons partie de sa famille, c’est notre obéissance à sa volonté, et non la peur de l’homme, qui doit maintenant caractériser tous nos efforts et toutes nos aspirations.

13Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. (Philippiens 3.13-14)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s