Comment prendre les bonnes décisions : Introduction à Proverbes


L’être humain a souvent fait appel à la dimension divine pour prendre de bonnes décisions dans la vie. Il était un temps où les rois et même les généraux d’armée faisaient appel à des voyants ou sorciers pour présager le résultat d’une bataille ou d’une décision pour le royaume. Ces pratiques disparurent largement au fil des ans pour une simple cause : les résultats n’étaient pas fiables. Mais le rôle du conseiller, du sage, de l’expérience qui nous enseigne, lui, est resté.

Dans toutes les légendes et les histoires nous retrouvons à côté du héros un personnage qui remplit le rôle du conseiller. Et au fil de notre histoire, nous sommes devenus des collecteurs amateurs de conseils, de trucs, d’astuces qui nous font laisser échapper un petit cri de victoire ou un simple soupire de soulagement. « Ouf… j’ai pris la bonne décision! »

Il en est de même pour le chrétien. La question « quelle est la volonté de Dieu » occupe bien souvent nos pensées. Et nous souhaitons, nous prions même, que Dieu révèle sa volonté de façon claire afin que nous puissions obéir en toute sincérité pour partir à sa suite. Mais il est important de noter que même si ce désire de connaître la volonté de Dieu est parfaitement louable, le désire d’entendre la voix de Dieu à tout prix pour prendre une décision quand à lui comporte bien des dangers. Si Dieu a bel et bien créé le monde et tout ce qu’il renferme, il serait tout à fait logique de conclure que certains aspects de la volonté de Dieu pour ma vie sont déjà révélés et font parties intrinsèques de la vie elle-même.Il ne me paraît pas sage de reléguer les décisions de ma vie à l’attente d’une révélation spéciale de Dieu. Serait-ce possible alors que Dieu puisse me conduire au travers des choses courantes/banales de la vie? Dois-je attendre une révélation spéciale ou une impulsion spirituelle (qui peut être facilement confondue avec mes impulsions émotionnelles) pour prendre une décision?

Il me semble alors qu’au lieu de me demander : « Comment trouver la volonté de Dieu pour ma vie? » je devrais plutôt me demander, « Comment puis-je prendre de bonnes décisions? » Et je propose que cette approche ressemble davantage au modèle biblique que nous retrouvons dans certains livres de la Bible comme Proverbes, Job, Écclésiastes, et même certains Psaumes.

C’est alors dans le contexte de comment prendre de bonnes décisions que nous allons examiner la révélation de Dieu au travers d’un élément de la vie chrétienne qui est si souvent marginalisée pourtant si essentiel : la sagesse.

Cette série est aussi une invitation pour nous à chercher Dieu au travers de la sagesse. Nous passerons les prochaines semaines à étudier certains passages du livre de Proverbes. Et toi cher lecteur, quels sont tes points de repères pour comprendre et faire la volonté de Dieu pour ta vie? Que fais-tu de la sagesse de Dieu révélé au travers de son Fils? Où en es-tu dans ta quête de sagesse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s