Rencontre des hommes


Une section du blogue vient de subir quelques nouveaux développements récemment. Elle concerne plus particulièrement le ministère envers les hommes (MENU>MEMBRES>RENCONTRES DES HOMMES). Nous croyons que Dieu lance un appel particulier aux hommes pour la direction spirituelle de leurs familles. Et nous reconnaissons que c’est à la fois une bénédiction et un défi. Dans un même élan, nous reconnaissons aussi que les hommes ont souvent besoin d’être encouragés à prendre sagement leur rôle de leader/serviteur au sein de leurs familles et de leurs églises respectives.

Notre contexte théologique

Comme nous pouvons le lire dans 1 Corinthiens 11.3-12, dans le mariage, l’homme a été créé pour glorifier et refléter Dieu pour sa famille. La femme a été appelée à glorifier Dieu pour sa famille au travers sa soumission volontaire à son mari.

3Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. … 7L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
(1 Corinthiens 11.3, 7)

La relation entre un homme et une femme dans le mariage est à la fois une image qui reflète la réalité de l’existence du péché à cause de notre rébellion naturelle envers Dieu, et une image de comment Dieu renverse les conséquences du péché au travers de Jésus qui naquit (eh oui!) d’une femme. Le mariage est doté d’un symbolisme très riche qui nous rappelle que nous avons été créés pour avoir une relation restaurée avec Dieu en apprenant à nous aimer mutuellement dans notre couple.

Nous avons un besoin relationnel profond qui est juste, bon, et saint. Pourquoi? Parce qu’il reflète l’image et le dessein de Dieu pour la famille. Même si l’homme et la femme ont été créés avec une valeure égale, à cause du péché et de ses conséquences réelles dans le monde, l’homme est appelé à démontrer du leadership (chose qu’il n’a pas faite devant la tentation dans le jardin d’Éden). Et la femme est appelée quant à elle à se soumettre au leadership de son mari (chose qu’elle n’a pas faite non plus en posant le geste de prendre le fruit défendu).

11Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.13Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
(Gen 3.11-13)

16Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
(Genèse 3.16-18)

Nous pourrions aller jusqu’à dire qu’en instituant le mariage, Dieu a peint un portrait vivant de la restauration de son image chez l’homme et la femme. Plus simple encore : Dieu a institué le mariage pour nous appeler à être saints. L’homme doit démontrer du leadership là où il a manqué son coup dans le jardin d’Éden envers Eve, et la femme doit démontrer de la soumission envers son mari là où elle a manqué son coup envers Adam. C’est au travers de cette perspective que nous pouvons espérer avoir un mariage qui a réellement du succès. Le mari et son épouse doivent apprendre à se soumettre mutuellement l’un envers l’autre dans la crainte et l’amour de Dieu.

Une prise de responsabilité

Déjà en 2010, nous avons ressenti un besoin particulier de nous encourager en tant qu’hommes à trouver notre plein potentiel en Christ, mais pas juste pour nous-mêmes, aussi pour nos familles et pour les hommes qui cherchent Dieu n’importe leur condition spirituelle, sociale, ou économique. Nous avons observé que ce ne sont pas tous les hommes qui démontrent un intérêt particulier à essayer de cerner ce que cela implique pratiquement pour leur couple, leur famille, et leur communauté. Nous avons aussi observé que la forme de nos rencontres ne vient pas capter l’intérêt (justifiée ou non) de tous nos hommes. Nous nous proposons donc de nous investir « un à un » entre hommes en utilisant nos rencontres pour s’outiller dans ce sens.

Nous cherchons à avoir des relations authentiques qui visent restaurer l’image biblique du camarade ou du copain qui est souvent mal comprise et mal représentée dans la culture populaire. Certains d’entres nous éprouverons de la difficulté à « s’ouvrir » pour partager ce qui est réellement au fond de notre pensée et de notre coeur. D’autres d’entre nous devront faire un effort pour combattre l’indifférence envers notre prochain. Mais tout cela, motivé par un amour pour le Seigneur Jésus-Christ au travers de  l’Évangile, fera de nous, je l’espère, un groupe d’hommes qui s’aiment et qui chérissent passionnément leurs épouses.

C’est dans ce sens que nous proposons l’étude les 4 engagements d’un homme que l’on peut retrouver sur ce site. Nous nous joignons aussi à tous ceux et celles qui prient pour un réveil spirituel au Québec et pour un retour au leadership masculin au sein de nos familles et de nos églises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s