Comment déjà connaître la volonté de Dieu pour ma vie? (Prov 3)


Notes d’enseignement pour dimanche 18 décembre 2011.

Lire Proverbes 3.5-12

Contexte Proverbes 3

Proverbes 3 est une partie d’un discours entre un père et son fils, la deuxième de 7 exhortations adressées au jeune homme dans la première section du livre des Proverbes.

Mais ce passage interagit dans une sorte d’evangelisation, pas de sorte superficielle en paroles, mais une évangélisation qui implique une manière de vivre. Proverbes 3 est un appel à vivre une relation de foi profonde avec Dieu dans toutes les sphères de la vie personnelle.

On nous parle, par exemple, de soumettre notre intellect, notre pensée à Dieu, ainsi que nos ressources matérielles, de respecter notre prochain, et par dessus tout une facilité à embrasser ce qui est bon et juste aux yeux du Créateur. Celui qui se confie en l’Eternel de tout son cœur et qui le reconnaît dans toutes ses voies pose les fondements, non seulement de l’évangile, mais de comment discerner la volonté de Dieu dans tous les aspects de sa vie.

Mais vivre selon la sagesse pour connaître la volonté de Dieu n’est pas une activité ou une philosophie de vie reléguée uniquement à l’AT. Cette façon de vivre sert aussi d’arrière plan pour la démarche du Chrétien sous l’évangile. (voir 2Tim 3.15)

LIRE PROVERBES 3.5-12

Mots importants

Ne t’appuie pas… Ne te supporte pas par ta propre intelligence et tes pouvoirs de raisonnements.

Reconnais-le dans… Apprend à connaître commemt Dieu agit dans toutes tes voies

Il aplanira… Il rendra plus clair, plus net, plus précis le chemin que tu dois suivre.

Crains l’Eternel… Honore Dieu comme le seul Dieu.

Honore l’Eternel…comme il se doit envers le créateur de l’univers.

Ses châtiments et l’éternel châtie…il corrige dans le but de t’amener à un endroit où tu es une meilleure version de toi-même.

Trois choses à vérifier pour connaître la volonté de Dieu pour ma vie

1. Est-ce que mes perceptions sur moi-mêmes sont exactes? (5-8)

a. Les limites de ma connaissance: Je ne peux pas tout savoir et savoir tout parfaitement. Je dois donc prendre des décisions sans avoir tous les faits devant moi. Je peux extrapoler, estimer, planifier, évaluer, comptabiliser, supposer, calculer, risquer, deviner, mais je ne peux pas tout savoir avec certitude. Je dois aussi admettre que je n’ai peut-être pas la meilleure perspective des choses dans un cas. Je dois donc faire confiance à quelque chose qui est plus grand. Proverbes 3 m’encourage à faire confiance à celui qui sait tout. Il n’est pas question ici d’être anti-intellectuel, mais de donner un droit de véto intellectuel au Créateur de l’univers. Il est donc important de permettre que mes perceptions soient basées dans un Dieu qui est infiniment grand et qui est infiniment sage dans sa perspective.

b.Les limites de mes capacités: Je ne peux pas faire tout ce que j’aimerai faire. Une des raisons, je crois, que Dieu nous a créé avec un besoin de dormir est pour nous rappeler que nous avons besoin de prendre des décisions et établir des priorités en fonction de ce qu’on sait de nos limites. Suis-je conscient de mes forces et de mes faiblesses? Est-ce que sers les autres selon mes forces? Est-ce que je fais appel aux autres selon mes faiblesses?

c. Les limites de mes expériences: Mes experiences ne sont pas toujours partagées par les autres. Ce qui est peut-être vrai pour moi, ne s’applique peut-être pas à un autre. Je n’ai pas tout expérimenté dans la vie. Je dois donc faire attention de ne pas être trop sévère envers ceux qui ont une expérience de vie différente de la mienne, et en même temps prêter une oreille attentive à ce que les autres ont vécus.

2. Est-ce que je partage le succès du fruit de mes labeurs avec Dieu?

a. Comme créature fait à son image : quelles sont les implications d’être une nouvelle créature au travers de laquelle Dieu désire ce faire connaître à ceux qui le cherchent? (ex. 2Cor 5.17)

b.Comme Créateur : quelle serait une réponse naturelle au fait que Dieu pourvoit tout ce qui contribue à mon succès? (ex. 1Cor 4.7)

3. Comment est-ce que je réagis vis-à-vis d’un échec?

a. L’échec n’est pas nécessairement le produit d’une erreur. je peux quand même bien tout faire et arriver à un échec. La question est: qu’est ce que Dieu veut m’enseigner sur lui, sur moi, sur mon prochain?

b.Il a déjà été dit que ce qui fait le succès d’un individu est sa réaction devant un échec. Est-ce qu’un échec me pousse à rechercher la volonté de Dieu d’avantage? Ou à m’apputoyer sur mon sort tout en restant sourd à la sagesse qui essaie d’attirer mon attention?

Conclusion

Dieu m’à déja révélé sa volonté à plusieurs niveaux.

Michée 6.8 nous rappelle par exemple, « 8On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

La Parole de Dieu est justement là pour nous rappeler que la vie a un sens qui peut être vécu avec une joie qui satisfait réellement. Si Dieu est bien celui qui a mît en mouvement le monde, il serait à mon avantage de structurer ma vie en fonction de sa volonté.

De façon plus précise, la volonté de Dieu est aussi un appel à placer notre confiance en Jésus Christ pour échapper à la colère de Dieu à cause de notre péché.

12Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui! (Psaume 2.12) (prompt à s’enflammer à cause de sa justice)

10Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. (1Jn 5.12)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s