Une église miroir (2Cor 3.15-18)


Notes d’enseignements pour le dimanche 13 mai.

Bien souvent, nous faisons premièrement connaissance avec une nouvelle église au travers de son nom. Nous avons par exemple des églises qui s’identifient avec leurs associations ou dénominations respectives : les églises baptistes, évangéliques, de la Pentecôte, Presbytériennes, Luthériennes, les Frères Chrétiens, les Mennonites, Chrétienne, Apostoliques, etc.

Ou nous avons des églises qui choisissent de s’identifier en mettant l’emphase sur une doctrine comme l’église de la grâce, de l’espoir, de la foi, du Saint-Esprit, du réveil, de l’alliance, etc.

D’autres églises s’identifient au niveau de leurs ministères, comme l’Église du carrefour Chrétien, l’Église du phare, Vie abondante, Vie nouvelle, des nations, plein Évangile, la Bible Parle, etc.

D’autres encore s’identifient à leur communauté comme l’Église du coin, la chapelle, du clocher, belle-rive, du fort, etc.

Mais tous ces termes sont des étiquettes secondaires. Comme nous allons le voire dans notre passage à l’étude aujourd’hui, l’église de Jésus-Christ est premièrement appelée à refléter la gloire du Seigneur. Ceci implique forcément que les membres de l’Église du Seigneur sont aussi appelés à refléter individuellement la gloire de Dieu dans leurs vies. Car c’est en reflétant la gloire de Dieu que nous découvrons la puissance de Dieu pour être transformés à son image afin de donner un témoignage fidèle de sa nature glorieuse.

Dans la première partie de cette série sur le bilan de santé, nous avons vu qu’une église saine prend soin de ses membres parce qu’elle saisit l’intensité de l’amour de Dieu pour son peuple. La charité réciproque au sein de l’assemblée fait partie de la culture de l’Église. En d’autres mots, l’amour de Dieu pour son peuple devient la motivation pour les Chrétiens de manifester ce même amour les uns envers les autres.

Dans la deuxième partie de cette première série, nous affirmons que la manière que les Chrétiens manifestent l’amour de Dieu est au travers d’un reflet de la gloire de Dieu dans leurs vies. En d’autres mots, quand je permets à Dieu de refléter sa gloire dans ma vie je deviens de plus en plus comme lui dans mes paroles et mes actions.

Idée principale

Le plan de Dieu pour ma vie est que je sois transformé de plus en plus à son image en reflétant sa gloire.

Aussi, jusqu’à ce jour, toutes les fois que les Israélites lisent les écrits de Moïse, un voile leur couvre l’Esprit. Mais, comme le dit l’Écriture : lorsque Moïse se tournait vers le Seigneur, il ôtait le voile. Le Seigneur dont parle le texte; c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté. Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’oeuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit. (2Cor 3.15-18 SEM)

15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
(2Cor 3.15-18 LSG)

Illustration

Au début de cette année, la compagnie informatique Apple fit le lancement son nouvel appareil iPad 3 avec une résolution d’écran de 2048 x 1536 pixels sur une surface de seulement 9,7 pouces en diagonal. On parle de 264 pixels par pouce ou d’une dizaine de pixels par millimètre pour un total de 3,1 milliards de pixels sur un écran.

Chaque pixel est formé de trois couleurs : rouge, vert, et bleu qui s’allument et qui s’éteignent en réponse à un signal envoyé plusieurs dizaines de fois la seconde.

Quand le géant de l’informatique essaya d’entasser plus de pixels dans un espace plus restreint, l’image devint embrouillée et les signaux commencèrent à se confondre les uns entre les autres. Ils durent donc trouver un moyen d’entasser les pixels de couleurs différentes sans compromettre la précision de l’image ou la fidélité de chaque signal. Puisqu’ils ne pouvaient pas entasser les pixels les uns à côté des autres, ils utilisèrent une technique développée par la compagnie SHARP. Cette technique permet de réfracter la lumière de chaque pixel en collant sur leur surface une couche de résine d’une épaisseur de seulement 3 micromètres (3 millièmes de millimètre) qui donne l’effet de pratiquement juxtaposer les pixels de façon à ce que plus d’entre eux peuvent projeter leur lumière dans un espace restreint. C’est un peu comme s’ils avaient placé une petite loupe sur les pixels. Le résultat? Apple offre l’écran le plus précis qui soit disponible sur le marché à l’heure actuelle.

Alors qu’est-ce que les pixels ont à avoir avec la vie Chrétienne? La compagnie Apple réussit à former une image plus précise en augmentant la densité de la lumière qui est projetée par une plus petite surface.

De façon similaire, puisque nous avons été créés à l’image de Dieu pour refléter sa gloire, quand nous reflétons sa gloire, nous lui ressemblons de plus en plus, petit à petit. En d’autres mots, le plus que j’apprends à refléter la gloire de Dieu dans ma vie, le plus que je commence à lui ressembler.

2Corinthiens 3.15-18

15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Dans ce passage, il est question de Moïse qui avait passé du temps dans la présence de l’Éternel sur le mont Sinaï. Tellement il avait passé de temps avec l’Éternel que l’éclat de son apparence avait changé. Il ne s’en était même pas rendu compte. Mais par crainte de l’Éternel, Moïse dut se couvrir le visage à cause des enfants d’Israël. En fait, le peuple ne pouvait avoir accès à la présence de l’Éternel que par un sacrifice, un intermédiaire.

34Quand Moïse entrait devant l’Éternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné. 35Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât, pour parler avec l’Éternel. (Exod 34.34-35)

Mais le v.16 nous montre qu’à cause de l’oeuvre de Jésus-Christ, nous pouvons contempler la gloire de Dieu sans le voile. La gloire de Dieu resplendit sur nous. Mais nous ne parlons pas d’une image physique comme le voile, il s’agit d’une image spirituelle. Comme le v.17 nous le montre, celui qui enlève le voile pour nous, c’est le Seigneur. Et ce Seigneur, c’est l’Esprit de Dieu.

Le v.18 nous donne donc une conséquence d’avoir eu ce voile enlevé. Nous sommes réellement libres de contempler la gloire de Dieu! Il n’y a plus de condamnation pour nous. Notre péché est mis de côté, effacé. Nous avons accès à la présence même de Dieu par la croix. Jésus est donc mort et ressuscité pour nous donner la vie. Et cette vie nous a été donnée pour refléter le caractère et la nature de Dieu.

Mais ce n’est pas fini. Le v.18 ajoute une autre précision au reflet de nature glorieuse de Dieu. Quand nous reflétons sa glorieuse nature, nous sommes petit à petit transformés à son image. Ça veut dire que le plus que je reflète la gloire de Dieu, le plus que je commence à lui ressembler dans sa nature, dans ses qualités. Petit à petit, de gloire en gloire, je commence à ressembler à celui qui m’appeler des ténèbres à son admirable lumière. En fait, c’est un peu comme un enfant qui passe beaucoup de temps avec un parent. L’enfant commence petit à petit à imiter et à prendre certaines caractéristiques de ce même parent. Il en est de même pour un enfant de Dieu. Parce que Dieu m’a adopté dans sa famille et qu’il est glorieux dans tous les aspects de sa nature, je ne peux pas m’empêcher de lui ressembler en passant du temps dans sa présence.

Quelques témoignages

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. (Ps 34.6)

18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. 19 La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber. (Prov 4.18-19)

« Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » (2Cor 4.6)

31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8.31-32)

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Gal 5.13-14)

La clé de notre régénération

Dans Tite 3.4-9, l’apôtre Paul nous donne un indice sur la manière que nous pouvons vivre une vie qui est digne du Seigneur. En contraste avec beaucoup de systèmes religieux et philosophies aujourd’hui, Paul nous invite à considérer jusqu’à où l’oeuvre de Dieu s’étend dans nos vies. Le point de départ n’est pas mon effort pour atteindre Dieu, mais l’effort que Dieu exerce pour m’atteindre où je suis. Mais le Chrétien n’est pas celui qui a simplement fait une profession de foi, il est aussi celui qui a été renouvelé par le Saint-Esprit au travers du baptême de la régénération. En d’autres mots, Paul déclare que l’appel à s’identifier avec Jésus sur la croix pour le pardon de nos péchés est aussi un appel à s’identifier avec lui dans sa manière de vivre.

4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. 8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. 9 Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. (Tite 3.4-9a)

Il est possible que beaucoup de Chrétiens aient perdu de vue ou n’aient jamais appris les implications de la doctrine de la régénération. Ils croient que la seule chose qui compte est leur position devant Dieu ou devant l’Église. Ils assument que leur décision initiale d’accepter Jésus-Christ ou leur décision de se joindre à une église détermine leur position devant Dieu. Puisqu’ils se sont contentés de prendre une décision pour Christ, ils oublient de faire un effort de permettre aussi à l’Esprit de les renouveler, de les transformer. Le travail du Saint-Esprit n’est pas une oeuvre qui se force dans la vie des croyants. Ceux qui croient s’engagent aussi à adopter les disciplines spirituelles qui permettent à l’Esprit de transformer leurs vies de façon radicale. Car c’est l’Esprit de Dieu qui nous rend capables de faire ce que l’on désire faire à partir d’un coeur renouvelé. C’est l’Esprit de Dieu qui fait en sorte que nous voulons faire ce qui est juste de telle sorte que notre démarche ressemble à celle de Jésus-Christ.

(traduction libre d’une citation en anglais de Garland, D. E. (2001). Vol. 29: 2 Corinthians (electronic ed.). The New American Commentary (201–202). Nashville: Broadman & Holman Publishers.

Conclusion

Nous avons donc été sauvés pour refléter la gloire de Dieu. Ça veut dire que l’Esprit de Dieu travaille en ce moment dans vos coeurs pour vous motiver à refléter la gloire Dieu. Ça veut dire que Dieu vous placera dans des situations cette semaine où vous serez confronté à une opportunité d’apprendre à refléter ou pas la gloire de Dieu dans votre vie. Vous aurez l’occasion de saisir une opportunité de ressembler un peu plus à celui qui vous appelez des ténèbres à son admirable lumière. Ça va vous demandera de faire un petit pas de foi. Mais petit à petit, d’obéissance en obéissance, un pas à la fois, votre engagement de refléter la nature glorieuse de Dieu fera en sorte que notre petite église à Chambly puisse rayonner la glorieuse nature de Dieu de façon à transformer le monde.

Une réflexion sur “Une église miroir (2Cor 3.15-18)

  1. Nous avons parlé de l’appel de refléter la gloire de Dieu, mais je n’ai pas mentionné le « comment » dans le sens pratique. Je fais donc référence à la place de la Parole de Dieu comme outil au travers duquel Dieu nous transforme de plus en plus à son image. C’est le moyen par excellence qui nous a été donné pour apprendre des choses au sujet de Dieu, mais aussi pour savoir comment refléter la gloire de Dieu dans nos vies. Dans ce sens, la Bible a une grande utilité dans nos vies. Le Psaume 19 nous donne quelques exemples sur l’utilité de la Parole de Dieu…

    8 La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. 9 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. 10 La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s