Retour conférence : Une Vie de Prière


Je ne prends pas habituellement le temps de recommander une conférence à laquelle j’ai participé. Mais celle-ci en vaut la peine. Les enseignements qui furent partagés à la conférence ont changé mes habitudes de prière, et en particulier, la manière que je me vois devant Dieu dans la prière. Les Saintes Écritures nous invitent à nous approcher de Dieu comme un père qui aime ses enfants. Ceci implique une approche simple et une approche qui répond à une invitation venant d’un père qui nous aime sans conditions.

Si mes formules pour prier m’empêchent d’avoir une conversation avec Dieu, mettons de côté nos formules et commençons par nous approcher de notre papa céleste. Nous devons apprendre à apprécier notre position en tant qu’enfant adoptif acquise pour nous par Jésus-Christ. Il nous a donné un esprit d’adoption par lequel nous crions, « Abba, papa! »

Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8.15-16)

Je ne sais pourquoi vraiment, mais je crois que pour moi, j’avais besoin qu’on me dise que Dieu veut m’entendre lui parler, lui raconter ma journée, lui exprimer mes doutes, mes questions, lui demander de l’aide, confesser mes manquements, mes péchés. Quand je considère ma relation avec mes deux propres garçons, je réalise que je n’accorde pas beaucoup d’importance à la manière qu’ils s’y prennent pour m’exprimer ce qu’ils se passe dans leurs petites vies. J’aime les entendre me raconter ce qu’ils pensent, m’exprimer à leur manière ce qu’ils ressentent. C’est tout le privilège et la joie d’un papa!

Alors pourquoi Dieu, notre Père céleste serait diffèrent?

L’autre aspect de la conférence qui m’a beaucoup parlé est le fait que Dieu m’invite à participer dans son histoire pour ma vie. Il est souverainement en train de tisser tous les aspects de ma vie vers un sens dont lui en est l’auteur. En d’autres mots, la vie a un sens qui vaut la peine d’être vécue parce que Dieu en donne le sens véritable. Et ce sens puise ses racines dans la bienveillance de Dieu à mon égard pour sa gloire. Il est évident que je ne comprends pas toujours quel sens il est train de donner aux choses que je vis. Mais ce qui est fantastique (et rafraichissant), c’est que je peux le lui dire tout ça, « Seigneur, ça n’a pas de sens ce que tu fais! » Au travers de la conférence, on nous a donné plusieurs outils/habitudes pour nous aider à prendre conscience et d’apprécier les différentes histoires que Dieu écrit au travers de nos expériences de vie.

Le temps que j’ai investis dans cette conférence fut riche en émotions en tout cas. Et je pourrai prendre encore du temps pour écrire les autres aspects bien fascinants et édifiants que j’ai vécu au travers de cette conférence. Mais permettez-moi, cher lecteur, qui que vous êtes… d’acheter ou d’emprunter une copie du livre: Une vie en prière, se connecter à Dieu malgré les interférences. (trad. fr. du livre A Praying Life par Paul E. Miller)

Pour lire un extrait des premières pages du livre, cliquez sur le lien suivant qui vous amènera au site de la Librairie Diffusion-Vie.

www.diffusion-vie.com/echantillons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s