Faire le point sur l’année 2012


Notes d’enseignement pour le dimanche 30 décembre 2012 (Jean-Pierre Vandevoorde).

Nous voilà déjà rendu à le fin de l’année 2012.

Êtes-vous satisfaits de votre année?

Avez-vous fait le bilan, avez-vous fait l’évaluation de cette année?

Les résolutions que vous aviez prises au début de l’année, ont-elles été menées à bien?

Daniel 5

Dans Daniel au chapitre 5, nous trouvons une histoire étonnante d’un roi de Babylonie.

Balthazar (ou Belchadsar selon les versions) qui était le petit fils de Nébucadnetsar (Nabuchodonosor), donna un grand festin pour les dignitaires du pays.

Alors qu’il avait déjà bu du vin, il ordonna qu’on lui amène les coupes d’or sacrées que son grand père avait prises dans le temple de Jérusalem. Il avait l’intention de s’en servir pour boire…

Alors une main apparut, elle écrivait sur la chaux du mur à la vue de tous. L’empereur devint blême, ses genoux s’entrechoquèrent et immédiatement il chercha à connaitre la signification des mots écrits par cette main. Il fallu avoir recours à Daniel pour en connaitre la signification.

Méné, Méné = Compter

Tekel = peser

Supharsin = diviser

«Et toi, Belchatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu aies connu tout cela. Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; tu as fait apporter devant toi les vases de sa maison, et vous y avez bu du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas et qui n’ont pas la connaissance, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.  C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.  Voici l’écriture qui a été tracée : Mené, mené, téqel et parsîn. Et voici l’explication de ces mots. Mené : Dieu a compté ton règne et y a mis fin. Téqel : Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger.  Parsîn : Ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.» Dan.5:22-28

Pendant toute sa vie cet empereur à fait de grandes réalisations, Dieu lui a donné tout, il lui a donné les moyens et le pouvoir de faire ce qu’il a fait. Il s’est enorgueilli. L’orgueil prétend pouvoir se débrouiller seul, prétend tout pourvoir faire, l’orgueilleux prétend finalement être Dieu. Les vases qui étaient strictement réservés à Dieu seul (sacrés) il se les faits apporter.

«Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; tu as fait apporter devant toi les vases de sa maison, et vous y avez bu du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient pas, qui n’entendent pas et qui n’ont pas la connaissance, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.»

Ce qui compte dans la balance de Dieu, ce ne sont pas les choses que nous avons faites, mais notre attitude en faisant ce que nous avons fait.

Ce n’est pas que l’empereur n’avait pas fait de bonnes choses

Quand je pose la question : êtes-vous satisfait de votre année, dans un certain sens tout le monde pourrait répondre oui.

Pour Belchatsar, il fut jugé sur l’ensemble de sa vie, notre réflexion porte sur notre propre jugement sur ce que nous avons fait ou pas fait durant l’année écoulée.

Le critère de notre évaluation ne devrait pas être, ce que j’en pense, mes sentiments sur la question, ni ce que les autres penses, mais que pense Dieu sur ce que j’ai fait ou pas fait et comment je l’ai fait.

«Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, –– Oracle de l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au–dessus de vos voies Et mes pensées au–dessus de vos pensées.» Es.55:8-9

Nous sommes tellement submergés par les pensées du jour que nous sommes parfois loin de voir les choses comme Dieu les voit. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous recommande de :

«Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez–vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.» Rom.12:2

Pour ne pas être trouvé léger dans la balance de Dieu, nous avons besoin d’apprendre à penser comme Dieu et agir comme Dieu le ferait. Écouter comment Jésus pense, les vrais critères d’évaluation de notre vie durant 2012 c’est lui qui les tiens.

Premier exemple

«Et même, si quelqu’un vous donne à boire en mon nom, ne serait–ce qu’un verre d’eau, parce que vous appartenez au Christ, vraiment, je vous l’assure, il ne perdra pas sa récompense.» Marc 9:41 sem

Qu’est-ce un verre d’eau, aux yeux de notre monde occidental cela n’a presque aucune valeur.  Qu’est-ce que Jésus est occupé de nous dire au travers de ce récit: Ce qui est important c’est ton attitude, es-tu concerné par ceux qui sont autour de toi ou est-ce que tout ce qui compte c’est toi et tes performances?

Donner à boire au nom de Jésus, faire ce que vous faites parce que vous appartenez à Jésus

Être les mains, les pieds, la voix de Jésus, faire les choses comme Jésus les ferait s’il était à ma place. Voilà ce qui a de la valeur aux yeux de Dieu. L’attitude du cœur lorsque nous faisons quelque chose est plus importante que la chose elle même. Aimer son prochain comme soi-même.

Quel sacrifice ai-je fait qui prouve que j’aime mon prochain comme moi-même?

Deuxième exemple

«Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis–moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.» Mat.19:21-22

Faut-il se rendre pauvre pour suivre Jésus? Est-ce que

Non ce n’est pas vraiment ça l’idée, le tout c’est de savoir qui gouverne mon cœur, qui est Dieu de mon cœur: Dieu ou Mammon?. Il n’y a pas de cohabitation pour Dieu!

Est-ce que je possède des biens ou est-ce que je suis possédé par mes biens?

Combien de fois ai-je donné de manière sacrificielle cette année? Le preuve de qui est Dieu de mon cœur se fait par la pratique et non par la parole.

Aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, de toute sa pensée.

Troisième exemple

«Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.  En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes–vous pas charnels, et ne marchez–vous pas selon l’homme ?  Quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d’Apollos ! n’êtes–vous pas des hommes ?  Qu’est–ce donc qu’Apollos, et qu’est–ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.  J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,  en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.  Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.  Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.  Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.»1Cor.3:1-10

Avons-nous agit en homme charnel ou en homme spirituel durant l’année 2012?

Quelle est la différence? Paul s’adresse aux chrétiens de l’église de Corinthe.

Il y a des chrétiens charnels et des chrétiens spirituels, des enfants en Christ et des adultes en Christ.

Les enfants en Christ ne sont pas capables de manger du solide, ils entendent bien l’enseignement, mais ne comprennent pas, ne pratiquent pas.

Les adultes en Christ sont capables de manger la nourriture solide, tout l’enseignement est acquis, la preuve c’est qu’ils mettent en pratique.

 Manière = comment, de la manière, pourquoi, être difficile, les moyens, occasion, combien, en quel état

Dieu est plus intéressé par la MANIÈRE dont nous faisons les choses que par les choses elles-mêmes, car la manière montre l’état de notre cœur.

L’enseignement de Jésus:

«Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez–vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.» Mat.6:19-20

Est-ce sensé ce que Jésus dit?

«Mais un homme du nom d’Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété et retint avec le consentement de sa femme une partie du prix ; puis il apporta l’autre partie et la déposa aux pieds des apôtres.  Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a–t–il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ ?  Lorsque tu l’avais, ne demeurait–il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était–il pas à ta disposition ? Comment as–tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.  Ananias entendit ces paroles, tomba et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.» Act.5:1-5

Quel était le problème avec Ananias et Saphira?

Conclusion

Que va-t-il rester de tout ce que nous avons accompli?

Se demander: «qu’est-ce que Jésus ferait à ma place?»

»»» pour avoir la réponse  »»»» apprendre à connaître la manière de penser de Jésus!

℗ Lire attentivement les Évangiles

℗ Retirer tout ce que Jésus à enseigné à ses disciples (Mat.28:19)

℗ Écrire l’idée principale

℗ Écrire comment je peux l’appliquer aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s