Une équipe gagnante


Notes d’enseignement de Jean-Pierre Vandevoorde pour le dimanche 10 mars, 2013.

Il arrive parfois dans une église que les membres trouvent à tord ou à raison des occasions d’être offensés les uns envers les autres. L’église est composée après-tout de pécheurs graciés, mais des pécheurs tout de même. Dans cet enseignement, nous trouvons un encouragement à persévérer avec les autres Chrétiens dans l’église en considérant que fondamentalement nous sommes dans la même équipe. Nous luttons contre une autre équipe adverse qui cherche à affaiblir l’église en y semant la division et le désordre. Plusieurs caractéristiques d’une équipe gagnante sont discutés ainsi que certaines habitudes à prendre si nous voulons profiter d’une communion édifiante au travers de notre assemblée locale.

1Cor 12:12    «En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne sont qu’un seul corps, –– ainsi en est–il du Christ.» (LSG)

«Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis au Christ.» (SEM)

L’exemple d’un corps est utilisé pour montrer que l’église est formée d’un groupe de personnes qui sont profondément unis les uns aux autres.

Nous faisons partie d’un même corps, c’est à dire d’un même groupe, de la même équipe.

– Si l’un gagne, les autres gagnent aussi.

– Si l’un perd, les autres perdent aussi.

Nous avons le même but: Glorifier Dieu, le servir

– Mon frère, ma sœur, n’est pas mon ennemi.

– Mon ennemi, c’est Satan et son équipe, mais pas ceux qui sont dans la même équipe que moi!

Le chef d’équipe

La tête, c’est Jésus-Christ et personne d’autre «Il est la tête du corps, de l’Église. Il est le commencement, le premier–né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.» Col.1:18

L’équipe reçoit ses directives de Christ seul, ce n’est pas la loi des hommes, ce n’est pas le gouvernement, ce ne sont pas les membres de l’église, c’est Christ seul qui dirige son corps.

Nous avons toutes ses directives dans le carnet de bord qu’il nous a laissé.

On entend souvent parler de démocratie, mais la Bible nous enseigne que l’église de Dieu est dirigée théocratiquement et non démocratiquement. (Pour application = besoin étude approfondie)

Le chef de l’équipe est Jésus-Christ et non un homme. Toute directive doit être conforme à sa parole.

Une équipe gagnante.

«Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unis au Christ.

En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non–Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire.» 1Cor.12:12-13

Qu’est-ce que ces versets expriment?

L’UNITÉ.

Pour qu’une équipe gagne, il faut quelle soit unie! L’ennemi va bien sûr tout faire pour que soit désuni l’église afin de l’arrêter si c’est possible.

Le corps nous parle d’une unité organique, intrinsèque, essentielle, cette unité est là par le fait que le corps vit.

Il ne s’agit pas d’une unité organisationnelle, construite par les hommes mais fondamentale.

La Bible nous encourage à conserver l’unité et non à la construire :« soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez–vous les uns les autres avec amour. Efforcez–vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres.» Eph.4:2-3

L’unité qui existe entre les véritables membres de l’équipe est produite par l’Esprit, C’est l’Esprit qui construit cette unité dans le corps de Christ.

UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

1Cor.12:14-20 «Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs. Si le pied disait : « Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », n’en ferait–il pas partie pour autant ? Et si l’oreille se mettait à dire : « Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », cesserait–elle d’en faire partie pour autant ? Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait–il ? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat ? Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l’a trouvé bon. Car s’il n’y avait en tout et pour tout qu’un seul organe, serait–ce un corps ? En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.»

Dans cette unité essentielle, il y a une grande diversité.

Tous les membres de l’équipe ne sont pas pareils, ils sont tous différents, mais malgré leurs différences ils sont parfaitement unis.

Nous pouvons avoir des avis différents, des opinions différentes, nous avons des activités différentes, mais un seul but en commun, il faut une unité d’esprit et de pensée.

De plus, nous ne nous sommes pas choisis les uns les autres, c’est Dieu qui nous a choisi comme il l’a trouvé bon et c’est lui qui a décidé de nous mettre ensemble sans nous demander notre avis.

Il faut recevoir nos différences, accepter nos différences, accepter ce que Dieu a fait, lorsqu’il a décidé de nous mettre ensemble dans la même équipe.

Quels sont les termes qui ne conviennent pas à la description de l’équipe: homogène (grande unité), uniforme (même forme, même apparence), diversité, (différent), individualisme (penser qu’à soi-même), orgueil, humilité, avis différents, opinions différentes.

L’humilité favorise la cohésion des membres de la même équipe.

L’orgueil au contraire met des distances entre les membres de la même équipe.

L’équipe a besoin de toi pour bien fonctionner et toi tu as besoin de l’équipe pour bien fonctionner.

CE QUI FAVORISE L’UNITÉ

La communauté du Messie  ===» Recommandations  aux disciple

Mat.18:1-5                 Change d’attitude, humilie-toi, accueil des petits (prétendre tout connaître                                               éloigne)

:6–9                Ne scandalise pas ton frère (Créer des occasions qui font tomber d’autres dans                                              le péché)

:10-14                        Ne méprise pas le plus faible (Dieu ne veut pas qu’aucun se perde, tous sont                                       important pour Lui)

:15-20            Va trouver ton frère (Avec la bonne attitude, es-tu prêt à porter le fardeau de ton                          frère? )

:21-35                        Pardonne de tout ton cœur, toujours (v.34-35)

Conclusion.

«Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie (zizanion)  au milieu du blé et s’en alla.»

Tout ce que l’ennemi veut, c’est détruire, mettre la zizanie et partir, le reste nous le faisons bien nous même.

Lorsque l’unité est interrompue entre les frères et sœurs dans l’église, c’est l’arrêt dans la progression, c’est la honte du Seigneur.

L’unité Dieu l’a déjà créée dans l’équipe et mettant ensemble chaque membre de cette équipe à nous de la maintenir.

Ce qui favorise l’unité c’est :« soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez–vous les uns les autres avec amour. Efforcez–vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres.»

Agissons en adultes spirituels!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s