Les biens, ce que Jésus en pense


Notes de prédication de Jean-Pierre Vandevoorde, le dimanche 29 septembre 2013

Quel est le concept de Jésus sur la question des biens, comment devrions-nous disposer de «nos biens», des biens de l’église.

Regard de Jésus sur les valeurs

①       Des pharisiens ont dit à Jésus : «Dis-nous ce que tu penses», «Faut-il payer l’impôt à César?»

Question piège bien sûr, es-tu d’accord avec la domination romaine?

«Montrez–moi une pièce qui sert à payer cet impôt. Ils lui présentèrent une pièce d’argent.  Alors il leur demanda : – Cette effigie et cette inscription, de qui sont–elles ?» Mat 22 :19-20

Réponse de Jésus :-    Rendez à César ce qui est à César

–       Rendez à Dieu ce qui est à Dieu

Où est inscrite l’effigie de Dieu «Dieu créa l’homme à son image»

Nous appartenons à Dieu, nous lui devons honneur, adoration, notre vie.

Il faut payer l’impôt à ceux que Dieu nous imposent, aux responsables que Dieu a mis sur nous, qu’ils soient bons ou mauvais.

Jésus fait une distinction entre deux sphères, la sphère temporelle et la sphère spirituelle.

  1. 1.    On ne peut se soustraire à la sphère temporelle, nous avons des responsabilités envers elle.
  2. 2.    La sphère la plus importante est la sphère spirituelle, elle doit avoir la priorité.

 

       Mat.21 :12-13   «  Jésus entra dans la cour du Temple. Il en chassa tous les marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, ainsi que les chaises des marchands de pigeons,  et il leur dit : – Il est écrit : On appellera ma maison une maison de prière, mais vous, vous en faites un repaire de brigands.»

Le trafic d’argent n’a pas de place dans la maison de Dieu.

Jésus l’appelle un repaire de brigand, parce que c’était un lieu de fraude, ce n’est pas seulement qu’on y vendait des choses, mais on abusait des gens en leur soutirant frauduleusement de l’argent sous le couvert de la religion.

Dans la Nouvelle Alliance, le temple «bâtiment» n’existe plus, n’a plus de valeur en soit. Le temple est incarné par les chrétiens ou le chrétien.

«  En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.  En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.»  (Éph.2 :21-22)

«Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.»  (1Cor.3 :16-17)

Autrement dit; On ne mélange pas les sphères.

Si la sphère temporelle est en conflit avec la sphère spirituelle, supprimez plutôt la temporelle.

La sphère spirituelle doit toujours être prioritaire.

 

       «  il te fallait donc placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.  Ôtez–lui donc le talent, et donnez–le à celui qui a les dix talents.»  (Mat.25 :27-28)

Contexte : Le futur retour du Seigneur

Trois paraboles : Serviteur fidèle, les dix vierges, les talents.

Ce n’est pas assez d’attendre l’époux, il faut employer le temps d’attente pour mettre à profit ce que Dieu nous a donné.

Il aurait dû le placer à la banque pour le faire fructifier. Qu’est-ce que Jésus veut dire par là?

Est-ce que Jésus s’intéresse vraiment à l’or et l’argent qui de toute façon vont disparaitre?

«Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, et suis–moi.» Mat.19 :21

«Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent,  mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» Mat6 :19-21

Les valeurs temporelles peuvent être converties en valeurs spirituelles!

 

④       Lire Luc 16 :1-13

«Le maître admira l’habileté avec laquelle ce gérant malhonnête s’y était pris. En effet, ceux qui vivent pour ce monde sont plus avisés dans leurs affaires avec leurs semblables que les enfants de la lumière.» Luc 16 :8

Jésus souligne «l’habilité» de cet homme et non pas sa malhonnêteté.

Déclaration : « Et moi je vous déclare : Si vous avez de ces richesses entachées d’injustice, utilisez–les pour vous faire des amis. Ainsi, le jour où elles vous échapperont, ils vous accueilleront dans les demeures éternelles.» v.9

Toute richesse mondaine est quelque part entaché d’injustice, même l’argent blanchit n’est pas blanc.

Mais en l’investissant au bon endroit, dans l’œuvre de Dieu, ces biens peuvent amener des gens à faire confiance en Dieu pour la vie éternelle, nous les retrouverons alors pour l’éternité.

Les valeurs temporelles peuvent contribuer à l’avancement du royaume de Dieu.

 

Regard de Jésus sur la manière de donner   

①       «Assis vis–à–vis du tronc, Jésus regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.  Il vint aussi une pauvre veuve, et elle y mit deux petites pièces faisant un quart de sou.  Alors Jésus appela ses disciples et leur dit : En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc » Marc 12 :41-43

On mettait dans le tronc pour les constructions du temple et les frais du culte.

Concept de Jésus : Elle a mis peu, elle a mis plus que tous les autres.

Elle avait mis de son nécessaire, de tout ce qu’elle avait pour vivre, c’était un sacrifice de bonne odeur à Dieu. Les autres ont mis beaucoup mais de leur superflu, il n’y avait pas de sacrifice. Cela n’a rien coûté à le personne même.

Le regard de Jésus ne s’arrête pas sur les mains, mais sur le cœur de celui qui donne.

«Lorsque tu l’avais, ne demeurait–il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était–il pas à ta disposition ? Comment as–tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» Act.5 :4

Prétendre s’inscrire dans la mouvance de L’Esprit.

«Que chacun donne ce qu’il aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.» 2Cor.9 :7

       «  On aurait pu vendre ce parfum pour un bon prix et donner l’argent aux pauvres.  Mais, se rendant compte de cela, Jésus leur dit : – Pourquoi faites–vous de la peine à cette femme ? Ce qu’elle vient d’accomplir pour moi est vraiment une belle action.  Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous ; mais moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous.  Si elle a répandu cette myrrhe sur moi, c’est pour préparer mon enterrement. Vraiment, je vous l’assure, dans le monde entier, partout où cette Bonne Nouvelle sera annoncée, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire.» Mat.26 :9-13

«Si elle a répandu cette myrrhe sur moi, c’est pour préparer mon enterrement.»

C’était une prophétie de la mort de Jésus, elle a annoncé la mort de Jésus par cet acte. Savait-elle ce qu’elle faisait? Peut-être pas mais elle fut inspirée par l’Esprit de Dieu.

Donne, là où Dieu t’inspire à donner, même si cela ne parait pas toujours logique. Laisse-toi diriger par l’Esprit, ne te laisse pas paralysé par le formalisme, l’habitude, même si tu es incompris des autres.

 

Conclusion

– En ce qui concerne les biens, Jésus fait une distinction entre deux sphères, la sphère temporelle et la sphère spirituelle.

1. On ne peut se soustraire à la sphère temporelle, nous avons des responsabilités envers elle.

2. La sphère la plus importante est la sphère spirituelle.

–  On ne mélange pas les sphères .La sphère spirituelle doit toujours être prioritaire.

– Les valeurs temporelles peuvent être converties en valeurs spirituelles!

– Les valeurs temporelles peuvent contribuer à l’avancement du royaume de Dieu.

– Le regard de Jésus ne s’arrête pas sur les mains, mais sur le cœur de celui qui donne.

– Donne, là où Dieu t’inspire, te montre à donner, même si cela ne parait pas toujours logique.

 

5 réflexions sur “Les biens, ce que Jésus en pense

  1. Michel, Michel, Michel !

    Petit RAPPEL : Ceci est un blog public, donc disponible à tous. Certaines informations que tu mentionnes ne regardent que les membres de l’église.

  2. Commentaires sur le message de Jean-Pierre du dimanche 29 septembre 2013.

    J’ai lu sur le blog le message de Jean-Pierre et je commente sur le dernier énoncé de sa dernière conclusion : « Donne, là où Dieu t’inspire, te montre à donner, même si cela ne paraît pas toujours logique ». En d’autres mots, donne même si ça te paraît illogique,

    D’abord je trouve la conclusion très approprié dans le contexte de la situation des argents reçu de l’Association des Église Évangélique Libre de la Province de Québec.

    Je dirais que la logique elle est soit absolue, soit relative.

    Je dirais de façon succincte que dans la sphère spirituelle la seule logique absolue c’est l’amour envers Dieu dont l’application dans la sphère temporelle est aimer son prochain et de respecter ses commandements. Alors que dans la sphère temporelle la logique absolue se réfère à l’immuabilité des lois de la nature, établis par Dieu, la gravité, l’attraction, les cycles, la loi des Causses et des conséquences, etc., tout le reste est à certains égards, relatif, c’est-à-dire déterminé par nos croyances, nos convictions et nos introjections.

    … (commentaire édité à la discrétion du modérateur)

    Michel

    1. Étant donné que le commentaire en question contenait des informations qui concernaient une question qui regarde plus les membres de l’église et que Michel semblait indiquer que « Robin des Bois » avait raison, j’ai choisi d’éditer une partie des commentaires.

      Ceci étant dit, je tiens à garder un esprit ouvert au niveau des commentaires. C’est une place publique pour échanger et même débattre des idées, des perspectives. Comme cela a toujours été le cas, tous sont les bienvenus à y partager leurs commentaires dans un esprit de respect, de fidélité aux Saintes Écritures, et d’ouverture aux perspectives divergentes des autres. Merci encore une fois à tous qui participent dans l’enrichissement de ce blogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s