Foi et connaissance


Foi et connaissance                                                                    Le 24 sept.2014

«C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible.» Héb.11 :3 LGS

«Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.» Héb.11 :3 SEM

La réelle connaissance doit être précédée par la foi, car seule la foi peut comprendre[i] le visible et peut voir l’invisible comme étant la réalité.

Les êtres humains ne peuvent pénétrer le visible, ni l’invisible que s’ils croient en celui qui vient de l’invisible, car tout ce qui existe vient de l’invisible.

La foi nous permet de percevoir ce que l’œil ne peut voir, voir au-delà de ce qui est visible c’est pénétrer dans le domaine de Dieu.

Sans cette foi,  « il est impossible d’être agréable à Dieu car il faut que ceux qui s’approche de Dieu croient qu’il existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11 :6

La foi nous ouvre l’esprit aux dimensions spirituelles, elle nous permet de discerner ce que l’homme naturel ne peut voir.

Abel a discerné que sans effusion de sang, il n’y avait pas d’accès à Dieu. Par contre l’homme naturel, c’est à dire Caïn raisonne, pense que pour plaire à Dieu, il faut faire des choses, lui offrir le fruit du travail de ses mains. Il va donc tout faire pour compenser, payer pour ses erreurs, ses fautes, mais sa conscience sera-t-elle apaisée de cette façon? Le cœur se lave-t-il d’une mauvaise conscience de la sorte? Héb.10 :22

Comprenons-nous le message qu’a laissé Abel? C’est par le sang pur de l’agneau que l’homme peut être justifié, il n’y a pas d’autre moyen. Abel l’a compris alors qu’il n’y avait pas encore d’évidence visible de cette vérité. La Bible dit que c’est par la foi qu’Abel offrit un tel sacrifice et que c’est aussi par la foi qu’il fut justifié par Dieu. Ce n’est que par la foi nous pouvons saisir cela.

Notre raisonnement humain tend à ne pas l’accepter pour la bonne et simple raison, qu’il n’y a rien à donner en compensation. Par conséquent, je ne suis plus du tout en contrôle de la situation, je marche dans un domaine où je me sens mal à l’aise. Je dois reconnaître que je ne peux rien faire pour solutionner mon problème. Je dois me plier devant Dieu, croire en lui, dépendre de lui. Je ne suis donc plus mon propre dieu!

Notre raisonnement.

L’homme a été créé à l’image de Dieu et il a notamment reçu de Dieu la faculté de raisonner, de comprendre, d’évaluer. Si Dieu l’a doté de cette faculté, c’est que l’homme doit l’utiliser; il doit réfléchir et orienter sa vie selon ce qu’il conçoit.

Pourtant l’apôtre Jacques nous dit : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. » Jac.1 :22

Pourquoi Jacques nous parle-t-il d’un faux raisonnement?

À la chute, l’homme a été touché dans la totalité de sa personne. Même la faculté de raisonner a été amoindrie, faussée, voilée. Sa nature pécheresse l’empêche de raisonner comme il devrait. Satan aveugle son intelligence (2Cor.4 :4) afin de l’empêcher de discerner ce qui est bien, agréable et parfait. Son raisonnement peut donc faillir, le tromper à tout moment.

Nous devons donc ne pas accepter, réfuter tout raisonnement qui ne s’accorde pas avec ce que Dieu nous dit dans sa parole (2Cor.10 :5). C’est la Parole qui est notre guide sûr et non pas notre propre pensée sur les choses.

Ce n’est pas que nous ne pouvons pas raisonner, mais en dernier recours, c’est ce que Dieu dit qui doit primer.

Pierre et d’autre disciples avaient pêché toute la nuit et n’avaient rien pris. Ils rentrèrent donc pour étendre leur filet. Jésus monta dans la barque de Pierre et lui dit d’avancer, de s’écarter de la berge et de jeter son filet. Pierre lui répond alors : Nous avons pêché toute la nuit et nous n’avons rien pris (notre intelligence, notre expérience nous disent, il est inutile d’encore essayer, il y aura des jours meilleurs). Mais Pierre, pêcheur professionnel, l’homme d’expérience en la matière, va prioriser la parole de Christ au profit de son raisonnement et sur son ordre va jeter une dernière fois son filet et  constater que Jésus avait raison. C’est la foi en la parole de Christ qui a permis à Pierre de voir ce qui n’était pas visible et de comprendre ce qu’on ne peut comprendre. Dieu a toujours raison, même si notre raison prétend le contraire (Luc 5 :3-9).

«Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. » 2Cor.10 :5

Il y a connaissance et connaissance.

Il y a la connaissance qui est le savoir des hommes et la sagesse ou connaissance de Dieu.

« Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,  mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » 1Cor.1 :23-24

Ce qui est sagesse infinie de Dieu est un scandale, une pierre d’achoppement pour les juifs et une totale folie, un non-sens pour les païens. (C’est-à-dire les non-juifs)

Donc la sagesse humaine considère le plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité une folie.

  • La folie de Dieu est pourtant plus sage que les hommes.
  • La faiblesse de Dieu est plus puissante que les hommes.

Par les choses qui semblent folies aux yeux du monde, Dieu confond les sages de ce siècle.

Dieu emploie ce que les hommes considèrent comme faibles pour confondre les fortes.

Dieu choisit ce que les hommes considèrent comme viles, méprisées, celles qui ne sont points pour réduire à néant celles qui sont. (1Cor.1 :25-28)

Autrement dit la sagesse humaine n’est que folie devant Dieu, que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. « La connaissance enorgueillit, mais l’amour édifie.  Si quelqu’un pense connaître quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. » 1Cor.8 :1b-2

Nous devons donc faire attention que notre sagesse humaine ne conduise notre perception des choses.

Ce n’est pas que notre raisonnement est toujours faux, mais nous devons apprendre à faire passer notre raisonnement par le filtre de la Parole de Dieu.

S’il y a quelque chose des écritures que je ne comprends pas, qui contredit mon raisonnement, je mettrais ma confiance dans ce que les écritures me disent, la foi vient avant la connaissance. Dieu me donnera éventuellement de comprendre après avoir mis ma confiance dans ce qu’il me dit.

« Sachez–le, mes frères bien–aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère : car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes.  Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. » Jac.1 :19-22

Lorsque nous voulons trouver une raison pour ne pas mettre la Parole en pratique, ce raisonnement est faux. Aucun raisonnement juste ne contredira la Parole de Dieu car la Parole de Dieu est la vérité.

Dieu nous a donné la faculté de raisonner, c’est vrai mais n’oublions pas qu’à partir de Genèse trois nous voyons que le péché a touché l’homme profondément dans son être.

Le premier péché est une déviation du raisonnement de l’homme. Satan a manipulé le raisonnement de l’homme qui a choisi de suivre la pensée de Satan plutôt que de suivre la Parole de Dieu. Dès lors, l’homme a cru que son propre raisonnement (manipulé par Satan) était plus sage que la Parole même de Dieu et ainsi il a pris son indépendance vis-à-vis de Dieu. Notre raisonnement indépendant de la sagesse de Dieu tend à être faux.

Depuis, les choses n’ont pas changées, Satan continue ce même processus qui coûte cher aux hommes. L’homme se prend pour dieu, il croit pouvoir décider de son propre sort mais en fait sans se rendre compte, il suit l’ennemi de Dieu et va vers la mort.

« Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ; Ils ont du bon sens, tous ceux qui s’en inspirent. Sa louange subsiste à jamais. » Ps.111 :10

Notre raison s’assainit par la mise en pratique de ce que l’Éternel nous dit. La crainte de l’Éternel c’est avoir une foi respectueuse en lui, elle nous pousse à appliquer dans notre vie les principes qu’il nous donne.

La révélation

«Les choses cachées sont à l’Éternel notre Dieu,Les choses révélées sont à nous et nos enfants,Afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi» Deut.29 :29

L’homme connait peu de choses,

Parfois, il croit tout connaître,

Alors il se vante, il impose ses nouvelles idées aux autres.

Idées qui, quelques temps après se dissolvent.

Il change d’opinion, et change encore d’avis,

Jusqu’au moment où il ne sait plus lui-même que penser.

Si Dieu lui cache certaines choses, c’est peut-être parce qu’il n’est pas capable de les comprendre ou qu’il en ferait un mauvais usage, peut-être juge-t-il qu’il n’est pas encore temps pour lui de les connaître.

Ce que Dieu révèle, ce sont des choses «que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment» 1Cor.2 :9

La révélation est un dévoilement, non pas que ces choses n’existaient pas avant, mais elles n’étaient pas encore comprises, réalisées au cœur de l’homme.

Quand le voile est tiré, ce qui était caché devient évident pour celui à qui Dieu le révèle.

«Dieu nous les a révélés par l’Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu» 1Cor.2 :10

C’est l’Esprit de Dieu qui est l’agent révélateur, il a la capacité d’éclairer notre esprit afin que nous voyions et comprenions ce qui est invisible et incompréhensible, ce qui nous était inconnu auparavant.

Cette révélation ne passe pas nécessairement par notre intelligence, c’est une révélation d’Esprit à esprit.

Cela veut dire que l’homme le plus simple peut comprendre les choses cachées aux plus intelligents. «La révélation de ta parole éclaire, elle donne l’intelligence aux simples.» Ps.119 :130

La révélation donne l’intelligence et non l’intelligence donne la compréhension des profondeurs de Dieu.

Quand Dieu lève le voile alors tout devient limpide, ce qui nous rendait aveugle disparait.

Cette illumination se fait par l’Esprit, elle n’est pas l’effet de l’intelligence humaine.

Du temps de Pierre et de Jean, les érudits de l’époque étaient étonnés de voir et d’entendre ce qu’ils faisaient et disaient sachant très bien qu’ils n’étaient pas des intellectuels mais de simples gens du peuple. Ces érudits  étaient donc bien obligés de reconnaître que les disciples avaient été avec le Maître, avec Jésus, que leur sagesse venait en fait de lui. (Act.4 :13)

«Mais c’est, comme il est écrit : Ce que l’œil n’a pas vu, Ce que l’oreille n’a pas entendu, Et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. A nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.  Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. » 1Cor.2 :9-12

Nous devons donc nous fier à la lumière de la révélation de Dieu et non à ce qu’enseigne la sagesse humaine, et employer le langage spirituel.

L’homme naturel n’accepte pas ce discours, n’accepte pas la pensée de Dieu. Ce que nous disons sera considéré comme folie par lui, parce qu’il ne comprend pas ce langage et ne connait pas Dieu. V.14

L’homme spirituel, lui, au contraire discerne ce qui est vrai et qui vient de Dieu et il sait comment agir parce qu’il est dirigé par l’Esprit de Dieu. v.15

C’est ainsi que se font reconnaître ceux qui ont l’Esprit et ceux qui ne l’ont pas!

L’homme charnel lui, connait quelques aspects des voies de Dieu mais ne les appliquent pas dans sa vie par conséquent, il reste dans le stade de l’enfantillage, accroche sur les choses secondaires, fait du surplace. 3 :1

S’il n’y avait pas la révélation, personne ne pourrait connaître Dieu, ni les principes qui régissent la vie. L’homme n’a pas la capacité de s’élever au niveau de Dieu pour le connaître. Sans la révélation, l’homme ne saurait d’où il vient, ni où il va. Il ne connaitrait pas le sens de la vie, pourquoi nous sommes sur la terre. Seule la révélation nous permet de connaître ces choses et bien d’autres.

Sans révélation, il n’y a pas de connaissance de Dieu. La foi est l’élément qui nous permet de recevoir la révélation et d’appliquer les principes de vie que Dieu nous donne.

L’homme peut devenir «dur d’entendement» à cause du voile qui ne lui permet pas de saisir ce que Dieu dit. Ce voile est jeté sur le cœur au point que même en lisant la parole, même en étudiant la parole, il ne peut comprendre, saisir ce qu’elle dit vraiment. (2Cor.3 :14-18)

Seule la véritable conversion, une conversion du cœur peut changer la situation parce que c’est à ce moment-là que l’homme reçoit le Saint Esprit qui ôte le voile. C’est alors que non seulement la révélation se fait, mais en la mettant en  pratique se fait également la transformation de l’être qui s’engage vers le but final, c’est-à-dire ressemblé à Jésus-Christ.

Jean-Pierre Vandevoorde

[i] Noew = comprendre, faire attention, considérer, se représenter, penser, reconnaître. Percevoir avec l’esprit.

Une réflexion sur “Foi et connaissance

  1. Merci Jean-Pierre pour ce partage. Cela m’a aidé à comprendre d’où vient on malaise de n’avoir rien à payer pour le pardon de mes fautes malgré mon péché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s