Réfléxion pour l’assemblée générale


Les membres de nos églises furent convoqués le 22 février pour voter sur l’avenir de l’association des églises évangéliques libres du Québec. Le vote avait pour but d’autoriser le Comité provincial à poursuivre les démarches pour que nos églises puissent se joindre à l’association des églises baptistes évangéliques au Québec. Le texte qui suit est la « méditation » qui fut apportée lors de la convocation.

Introduction : Il est possible, je suppose, qu’à cause des défis auxquels nous faisons face en tant qu’association d’églises, que nous perdions de vue certaines réalités qui nous servent de guide dans notre parcours spirituel. Nous sommes ici réunis comme membres d’une association d’églises convoqués pour un vote qui vise une question d’administration de nos églises. Et si nous sommes ici cet après-midi, ce n’est certainement pas à cause qu’on aime voter ou participer à des réunions administratives.


MAIS, j’espère que vous êtes motivé par un désire beaucoup plus profond et plus réel : vous avez à coeur le corps de Christ. Et si ce n’est pas le cas, je vous le souhaite. Car c’est à ce niveau-là que j’aimerai vous parler cet après-midi, et j’espère, du moins c’est ma prière, qu’au travers de cette réflexion, ce sentiment et ce désir que vous avez pour le corps de Christ seront affermis. 


Témoignage de David


Psaume 27:1  De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur ? 


4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.  5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.


7 Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce -moi!  8 Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !


14 Espère en l’Éternel ! Fortifie -toi et que ton coeur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! 


Observations

v.1 Dieu est bon en toutes circonstances et en tout temps… il a été bon au travers d’Adam. Il a réaffirmé sa bonté au travers d’Abraham, Isaac, et Jacob, et établi sa bonté au travers de son propre fils, Jésus Christ. Il est un Dieu d’alliance. Et à cause de cela, il est fidèle et bon.

David ne s’appuie pas sur une promesse aveugle quand il affirme que l’Éternel est sa lumière et son salut. Non, David s’appuie sur la fidélité éprouvée de Dieu qui ne change pas. Dieu bâtit son Église, et il la finira selon sa bonne volonté.

 v.4 Dieu sait satisfaire les désirs de mon coeur… David questionne son âme au verset 1 et on constate sa réponse au verset 4. Voilà ce que je désire puisque l’Éternel est ma lumière et mon salut, puisque l’Éternel est le soutien de ma vie … je désire une chose: contempler la magnificence de l’Éternel et admirer son temple.

David veut contempler Dieu là où il peut être trouvé. Mais où est Dieu aujourd’hui? Où puis-je aller contempler Dieu la magnificence de l’Éternel aujourd’hui? Je crois qu’il est bon qu’on se rappelle la réponse de Jésus à la femme Samaritaine… Jean 4:23-24 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

La présence de l’Éternel n’est plus seulement dans un temple, dans une bâtisse ou dans un lieu particulier. La puissance de l’Évangile est telle qu’à cause de l’oeuvre de Jésus Christ à la croix, je peux contempler Dieu, je peux adorer Dieu dans le tabernacle de mon coeur. (IL est EMMANUEL.) L’Église est le rassemblement de tous ces petits temples au travers desquels Dieu est loué.

N’est-ce pas cette nouvelle réalité qui a poussé Paul à s’exclamer dans 1 Corinthiens 6:19, « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?»

Dieu sait satisfaire les désirs de mon coeur parce qu’il est le seul qui est assez grand et magnifique pour captiver mon coeur, même après l’avoir contemplé tant de fois.

 


v.7 Dieu aime se faire découvrir… cela implique que nous devons le chercher. La disposition de David n’est-elle pas celle d’un homme qui cherche la face de Dieu? Avez vous remarquez que David ne demande pas à Dieu pourquoi te caches-tu? Pourquoi me laisses-tu tout seul?

NON, David pose la question à son âme, « Âme es-tu prête à chercher Dieu? » Et la réponse lui revient, « Je cherche ta face, ô Éternel!»

Quelles sont les questions qui préoccupent vos coeurs en ce moment? Sommes-nous en ce moment en situation d’échec au travers de l’association? Est-ce que Dieu s’est éloigné de nous? A-t-il abandonné le Québec?

Ou est-ce plutôt que Dieu prend plaisir à se faire découvrir? Si oui, alors comme David, je peux demander à mon âme : « Âme! cherches-tu la face de l’Éternel? » Et je peux répondre avec David, « Je cherche ta face, ô Éternel! »



Conclusion :

Nous sommes bel et bien dans une réunion d’affaires pour effectuer un vote sur une question administrative avec de nombreuses implications concernant notre future. Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous faisons face à des défis importants. Et il est trop facile pour nous de perdre de vue certaines réalités importantes en ce qui concerne l’Église.

Dieu est bon en toutes circonstances, en tout temps. C’est lui qui bâtit son Église. Et il est en train de la bâtir au travers des coeurs de chacun d’entre nous qui lui appartenons. Sais-tu que ce même Dieu qui prend tellement plaisir à bâtir ton coeur prend aussi plaisir à se faire découvrir? Alors, que répond ton âme? Je crois fermement que c’est la réponse à cette question qui nous donnera la direction nécessaire pour que nous grandissions comme église à l’image du Dieu vivant qui sait combler mon âme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s