Vivre la vérité : une adoration agréable à Dieu


Proposition : Un des aspects de l’adoration qui me permet de louer Dieu d’une manière qui Lui fait honneur est de me tenir dans la vérité. Jean 4:23 nous rappelle que Dieu cherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité. J’aimerai regarder l’aspect de l’adoration dans la vérité plus particulièrement ce matin. L’authenticité de ma vie est aussi importante que le message dont je témoigne. Je peux citer des versets bibliques, mais est-ce que je vis d’une manière authentique? 


Plus que tout autre temps, le monde recherche du vrai. Nous vivons dans un monde qui cherche tellement à vivre dans la fantaisie, qu’on a l’impression d’avoir de plus en plus soif de connaître quelque chose qui est solide, vrai, et authentique. Autre fois, il n’y a pas si longtemps de cela, on mettait beaucoup d’efforts à se conformer à la réalité autour de nous. Aujourd’hui, on cherche simplement à changer notre réalité.


Il est fort possible qu’en 2009, l’authenticité de mon témoignage soit devenue plus importante que la véracité de mon message. Ceci implique qu’en 2009, il est aussi important, et peut-être même, plus important de me soucier du fait que ma façon de vivre va plus attirer l’attention d’une personne à laquelle je témoigne que le message que j’essaie de lui transmettre.


Lecture du texte : 


Luc 11:33-44  33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.  34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.  35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.  36 Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière.  



  • Je dois être capable de recevoir la vérité. (v.33-36)

Avoir un « oeil » en bon état = avoir un bon jugement et un bon discernement — un coeur disposé à la recherche de la vérité.


Illustration : si ton oeil est en bon état… l’importance de la fiabilité d’un niveau à laser pour fixer les 

mesures de profondeur pour creuser un trou ou une tranchée. Analogie = mon coeur doit être comme le capteur du niveau à laser qui cherche à s’accorder au laser une fois que la profondeur du trou est au bon niveau.


Luc 11:37-44 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.  39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.  40 Ins

ensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ?  41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.  42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.  43 Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.  44 Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. 


  •  Je dois être capable de refléter la vérité. (v.37-44)

La vérité doit pénétrer mes entrailles : ma façon de faire, ma manière d’agir, mes priorités… je ne veux pas être comme les pharisiens qui paraissent bien de l’extérieur, qui ont un jargon religieux qui sonne bien aux oreilles, mais qui ont réellement un coeur transformé.

Illustration : Il a y un ingrédient qui rend un gâteau mille-feuille un gâteau authentique. C’est un ingrédient tout particulier et difficile à trouver au Québec étant donné qu’il provient de la France : le beurre français. Sans ce beurre, les pâtisseries ne sont que des imitations. L’analogie = à moins que mon coeur cherche la vérité, je ne peux pas refléter la vérité d’une manière qui glorifie Dieu. Mon témoignage devient aussi négligeable que « les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. »


Application : Est-ce que je parle la vérité même quand je ne cite pas des versets bibliques? Est-ce que ma manière de vivre s’accorde avec ce que je dis? Ps 51:6“Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s