La bienveillance : savoir aimer comme nous sommes aimés


1 Jean 3:16-20 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure -t-il en lui ? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.

Illustration: Le pingouin empereur donne naissance à ses petits en pondent des oeufs. Une fois que la femelle à donné naissance à ses petits, le mâle tire le petit sous lui pour le protéger de la glace de l’antarctique. Il restera debout, presque immobile, pendant trois mois pour assurer la survie de son petit. La bienveillance demande souvent qu’on sacrifie notre confort personnel.

Leçon: le bon samaritain

Luc 10:29-37 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain ? 30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

  • La bienveillance manifeste une foi dans les enseignements de Jésus – aime ton prochain comme toi-même.
  • La bienveillance ne fait pas de distinction entre individus. Une personne bienveillante voit tout le monde comme étant un candidat potentiel.
  • La bienveillance reconnaît que nous qui avons goûté à l’amour de Dieu au travers de l’oeuvre et de la personne de Jésus-Christ ont un certain “devoir” qui nous est tout à fait naturel de veiller au bien des autres.

Application:
Je vais être attentif aux besoins des gens.
Je vais traité les autres comme j’aimerais être traité.
Je vais donner librement nourriture, vêtements, et offrir l’hospitalité.
Je vais être patient avec les autres.
Je vais donner davantage dès que je reçois davantage.

En bref, je vais répondre aux besoins essentiels des autres sans intérêt personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s