Le vrai péché d’Israël – Osée 2:4-25


Enseignement apporté par Jean Pierre Vandevoorde, le dimanche 26 juillet 2009.

Lecture : Osée 2:4-25

Nous sommes dans la période du royaume d’Israël qui suivi les grands rois Saül, David, et Salomon. Le prophète Osée exerça son ministère pendant le règne du roi Jéroboam II en Israël, et les rois Azaria, Jotham, Achaz, et Ézéchias dans le royaume du sud de Juda. Car, les douze tribus d’Israël s’étaient séparées en 10 tribus au nord, et 2 tribus au Sud. Le roi Jéroboam II règne durant 40 ans. Il est considéré comme étant un mauvais roi (pas nécessairement une mauvaise personne comme telle, mais parce qu’il n’obéit pas les commandements de Dieu). Le temps de détruire Israël est arrivé à son terme. Mais pendant cette période, Israël prospère. Et Israël semble attribuer cette prospérité à ses nouveaux dieux étrangers. En Juda, la situation est plutôt mixte. Les « bons » rois sont entremêlés avec des moins bons. Mais, en général, Juda est beaucoup plus consacrée à suivre les commandements de Dieu.

Pour bien saisir le sens de la prophétie d’Osée, il faut comprendre l’image du mariage que Dieu utilise pour s’adresser à Israël. Dans l’AT, Israël est considéré comme étant l’épouse de l’Éternel par l’alliance de la loi. Dans le NT, l’Église est l’épouse de Christ par la nouvelle alliance au travers de la croix et de la résurrection de Jésus Christ.

Schéma

Israël est infidèle. Elle a abandonné son mari. Israël avait fait une alliance avec Dieu, mais a commis un adultère par le fait qu’il y avait de l’idolâtrie dans tout le pays. Plus tard, l’épouse infidèle va se repentir et reviendra vers son mari. Son mari lui fera grâce et la reprendra.

Quel est le péché d’Israël? Israël n’a pas reconnu que c’est Dieu qui lui a donné le blé, le moût et l’huile. (Osée 2:10) De plus, Israël a consacré ces choses aux dieux Baals.

Ces éléments ont aussi une signification plus profonde : le blé représente au sens plus large le pain, la subsistance. Le moût représente aussi la gaieté, la joie dans l’abondance. Et l’huile peut représenter, entre autres, la santé et la guérison.

Le péché d’Israël fut de ne pas reconnaître que c’est Dieu qui donne tout, et d’employer ce que Dieu donne pour fabriquer des idoles.

Dieu n’est pas au centre de la vie du peuple. Il n’a pas la place qu’il doit avoir. Dieu est celui qui a racheté son peuple. Dieu est le mari aimant de son épouse. Mais l’épouse ne reconnaît pas tout ce que le mari a fait pour elle. ELLE RENIE SON AMOUR!

Lire Ésaïe 1:2-4

Application

La question qu’on pourrait se poser aujourd’hui c’est : « Qu’est-ce que ce que cela à avoir avec moi aujourd’hui»

Considère pour un moment ce qui suit.

Il y a adultère lorsque mon amour pour mon époux (ou épouse) n’est pas exclusif!

Deut 6:5, « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Jacques 4:4, « Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Die. »

Comment pouvons-nous savoir que quelqu’un reconnaît ou ne reconnaît pas que Dieu est le pourvoyeur de tout? Le texte ne nous dit pas : elle n’a pas connu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût, et l’huile… MAIS,…« reconnu »

«Connaître » c’est avoir une notion plus ou moins précise d’un fait. « Reconnaître » est admettre comme réel ou vrai, authentifier. C’est admettre la légitimité d’un fait, d’une personne.

« Reconnaître » est donc adhérer à la pensée de quelque chose au point de la vivre! En effet, qu’est-ce qui a fait qu’Israël n’avait pas démontré une reconnaissance en Dieu le propriétaire de tout ce qu’elle possédait?

Osée 2:10 nous dit : « Et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais.

Les textes suivants nous aident à mieux saisir le sens de la bénédiction matérielle et autre que Dieu nous accorde. Le fait de posséder des choses par exemple n’est pas mauvais au soit. Ce qui est fondamental est de reconnaître la main de Dieu qui soutient ces choses et notre responsabilité envers celui qui pourvoit. La même réflexion peut être appliquée à notre manière de gérer nos talents et notre temps quand nous réalisons que Dieu est le créateur de toutes choses.
Luc 15:11-13; Luc 16:2; 2Cor 9:8,11 ; 1Tim 6:6-8; 1Jn 3:16,17; 1Jn 4:20-21

Nous reconnaissons donc la vérité suivante : Dieu est vraiment Dieu de notre vie lorsqu’il est glorifié pour les biens qu’il nous donne dans sa grâce.

Nous nous devons de vivre d’une telle manière afin que Dieu soit ultimement glorifié au travers de nos choix et l’usage des biens et des talents qu’il nous a confiés. Accorder à nous-mêmes ce temps est commettre de l’idolâtrie. C’est le culte de sa personne! Dieu nous a donné du temps de vivre pour les autres. Et en donnant du temps pour les autres, nous faisons usage de notre temps pour Dieu. Aimer notre prochain, c’est aimer Dieu.

L’orgueil et l’égoïsme font de l’homme un dieu. Et à cause de cela, nous courrons constamment le risque de faire de nous-mêmes notre propre idole. Dieu, par son Fils Jésus Christ, doit avoir la place prééminente de notre vie. TOUT a en effet été créé PAR Lui et POUR Lui. (voir Colossiens 1:15-21)

L’encouragement de la prophétie d’Osée est de savoir que Dieu désire avoir une relation aussi intime avec nous, une relation où nous trouvons notre plus grande satisfaction quand Dieu a la première place dans nos vies. Osée 2:16 nous rappelle que Dieu cherche à parler à nos coeurs. Et des fois, il est nécessaire qu’il nous amène dans un lieu désert pour que nous lui accordions toute notre attention. Peut-être que pour toi, c’est simplement un besoin de passer un temps seul avec Lui le matin avant de commencer ta journée. Le fait même que nous aillons mit à part ce temps ce matin pour prier et étudier la Parole de Dieu est un geste d’adoration qui rend gloire à Dieu.

Qu’en est-il des autres aspects de notre vie? Quelle va être ta réponse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s