C’est quoi la grâce ?


Enseignement donné par Jean Pierre Vandevoorde à Chambly (16 août 2009)

PARTIE 1 de 3

Le mot grâce a plusieurs sens dans notre vocabulaire : avoir de la grâce c’est avoir de l’élégance, du charme; gracier quelqu’un c’est lui pardonner une peine judiciaire; ou le sens biblique du mot grâce qui est une faveur à l’état pur, sans paiement en retour.

Voici quelques exemples dans les Écritures :

Or Jonathan, le fils de Saül, avait un fils qui était infirme des deux pieds. En effet, il avait cinq ans au moment de la bataille de Jizréel, et lorsqu’on avait appris ce qui était arrivé à Saül et Jonathan, sa nourrice l’avait pris pour s’enfuir. Dans sa précipitation, elle l’avait laissé tomber et il en était resté estropié. Son nom était Mephibocheth. (2 Samuel 4:4)

Il y a un nouveau roi au pouvoir. On tue toute la famille de l’ancien roi. C’est pourquoi la servante fuit avec l’enfant. Le roi David prospère et le royaume s’agrandit. Une vingtaine d’années plus tard, David se souvient de sa promesse faite à Jonathan. David s’informe pour savoir s’il reste encore quelqu’un de la famille de Jonathan.

Reste-t-il encore un survivant de la famille de Saül? J’aimerais lui témoigner ma faveur par amitié pour Jonathan. (2 Samuel 9:1)

Cet exemple nous enseigne certaines choses sur la grâce biblique. La grâce de Dieu ne comporte aucune condition, ni de mérite, ni de préalable, ni de qualification…. C’est un désir inconditionnel de faire du bien, ce n’est pas à cause de son handicap, c’est à cause de Jonathan son père que le roi David fait grâce à Mephibocheth.

La grâce est donc une faveur imméritée et une bonté à l’état pur! Souvent, nous pensons que  nous devons mériter la faveur de Dieu, comme si la grâce était trop belle pour être vraie.

Si quelqu’un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveur, mais d’après ce qui lui est dû. (Romains 4:4)

Or, puisque c’est par grâce, cela ne peut pas venir des œoeuvres, ou alors la grâce n’est plus la grâce. (Romains 11:6)

Essayer de rembourser Dieu pour la grâce qu’il nous a faite en nous accordant gratuitement le salut c’est dénigrer la grâce. N’essayons donc pas de rembourser Dieu en faisant des bonnes oeuvres. Quand la Bible parle du salut par grâce, cela veut dire qu’il n’y a absolument rien à payer, ni avant, ni pendant, ni après.

Je m’étonne de la rapidité avec laquelle vous abandonnez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour vous tourner vers un autre message. (Galates 1:6)

Qu’est ce que l’apôtre Paul voulait dire par cela? Certains dans l’église de Galates disaient croire en Christ pour avoir la vie éternelle n’était pas suffisant, qu’il fallait faire en plus certaines choses pour mériter le salut. (Lire 1:21)

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. (Ephésiens 2:8-9)

Il y a donc opposition entre la grâce et les oeuvres ! C’est soit les oeuvres, ou soit la grâce. Si je compte sur mes oeuvres, je vais être déçu, car jamais je ne verrai Dieu  ! Je n’obtiendrai jamais le salut par les oeuvres et toutes les oeuvres compensatoires que j’aurai faites, ne m’aideront absolument pas pour l’obtention de mon salut, ni pour l’améliorer. Le salut est donc GRATUIT, en le recevant, je ne dois absolument RIEN à Dieu ! Car, c’est par grâce que vous êtes sauvés ! Ce n’est pas un salaire, mais un don. En fait, je me prive de la grâce de Dieu en essayant de payer pour la grâce de Dieu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s