La grâce : trois raisons pour la grâce


Enseignement donné par Jean Pierre Vandevoorde (16 août 2009)

PARTIE 3 de 3

La « vraie » grâce, celle qui nous intéresse selon la Bible, comporte un risque. Elle est gratuite par le fait même qu’elle n’exige rien en retour pour compenser cette faveur divine. Mais, elle risque de produire un changement dans mon coeur qui fait en sorte que je vis autrement qu’avant. Voilà le paradoxe de la grâce chez le Chrétien. Voici donc trois raisons pour la grâce divine :

  1. …pour les bonnes oeuvres
    Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Ephésiens 2:8-10)

  2. …pour l’avantage que nous en retirons.
    Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)

    Le salut par grâce est un avantage double ! Nous échappons à la perdition éternelle qui est le résultat de notre condition de pécheur et de l’application de la justice parfaite de Dieu à notre égard. Et deuxièmement, nous recevons la vie éternelle avec tous les avantages que cela peut nous apporter.

  3. …pour manifester la bonté de Dieu.
    Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. (Ephésiens 2:7)

    On peut dire que la grâce de Dieu à notre égard, attire l’attention sur ce que Dieu est et sur ce qu’il fait. En faisant cela, la grâce de Dieu détourne l’attention sur nous-mêmes, et la place entièrement sur Lui. Dieu se glorifie au travers de sa grâce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s