Le jeûne : Doit-on parler d’une discipline ?


Discussion sur le thème des disciplines de la vie Chrétienne au déjeuner des hommes samedi 7 novembre 2009.

 

Question : Pour quelles raisons est-ce qu’on pratique le jeûne ? Pourquoi le jeûne est-il une discipline peu commune ?

Certains ont décris le jeûne comme étant le moyen par excellence de voir pour nous-même si nous sommes réellement dépendant de Dieu. Car le jeûne confirme notre dépendance sur Dieu en trouvant en Lui une satisfaction qui va au delà d’un de nos besoins essentiels : manger. Le jeûne est donc une occasion de faire de l’Éternel nos délices. Sa volonté pour nous devient notre plus grand plaisir.

Quelques passages clés

Pour se préparer à accomplir les oeuvres que Dieu avait pour Lui (Jésus)

1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matt 4:1-4)

Jésus a parlé d’une nourriture que le monde ne connaît pas

31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. 32 Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger? 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. (Jean 4:3-34)

La vie est beaucoup plus que la nourriture

Luc 12:13-34

1 Corinthiens 6:13 “Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.”

Celui qui veut suivre Jésus doit apprendre à renoncer à lui-même

Matthieu 16:24 “…renonce à lui même…”

Marc 8:34

Luc 9:23

5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:5-9)

Principe

Le jeûne lui-même n’est pas la discipline en question. La discipline est de cultiver notre dépendance sur Dieu en se privant de nourriture pour un temps. Le jeûne n’est qu’un outil dans ce sens. Nos luttes contre les passions charnelles doivent être engagées dans le contexte de notre nouvelle identification en Christ, une nouvelle nature. (voir 2 Corinthiens 5:16-19)

Question pour discussion : On peut facilement faire du jeûne un rite pour les mauvaises raisons. Les Pharisiens contemporains de Jésus jeûnaient deux fois par semaine. Ils étaient fervent dans leur poursuite de la sanctification et de l’adhérence à la loi. Mais pourtant, Jésus leur reprocha à plusieurs reprises de passer à côté de la vraie signification du jeûne. (voir aussi Esaïe 58) La question se pose : « Est-ce utile de faire du jeûne une pratique régulière sans avoir pour motif autre chose que le fait qu’on se soit engagé à le faire sur une base régulière pour mettre du temps de côté pour Dieu ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s