Quelques principes utiles pour faire un jeûne de 24 hrs. (compilés à partir du web)
Établie ton objectif avant de commencer : quel est ton but pour ce jeûne ? Demande à Dieu de te révéler par Son Esprit ce qui te pousses à faire le jeûne. Est-ce pour un renouvellement, pour scruter ton coeur, pour la guérison, pour résoudre un problème…
Établie ton engagement : qu’est-ce que Dieu te demande de faire ? 1) la longueur du jeûne; 2) quel genre de jeûne; 3) quels activités sociales ou physiques devras-tu éviter pour accomplir ce jeûne; 4) combien de temps par jour réserveras-tu à la Parole et la prière.
Prépares-toi spirituellement : à la base du jeûne on trouve la repentance. Des péchés non-confessés devant Dieu nuirons à mes prières. La préparation de ton coeur –
1) demande à Dieu de t’aider à voir l’heure juste concernant tes péchés;
2) confesse à Dieu tous les péchés que son Esprit te montres et acceptes le pardon accordé au travers de l’oeuvre de Jésus Christ pour toi – 1 Jean 1:9;
3) recherche le pardon de tous ceux et celles que tu sais que tu as offensé, et pardonne à ceux qui t’ont offensé;
4) considère comment tu peux offrir une restitution (si besoin) à ceux que tu as offensé selon la direction de l’Esprit;
5) demande à Dieu de te remplir de son Esprit selon ses instructions dans Ephésiens 5:18 et sa promesse dans 1 Jean 5:14-15;
6) soumet de nouveau ta vie à la Seigneurie de Jésus Christ et refuse d’obéir et de prêtre attention aux passions de ta chair selon Rom 12:1-2;
7) médite sur les attributs de Dieu, son amour, sa souveraineté, sa puissance, sa sagesse, sa fidelité, sa grâce, sa compassion et bien d’autres – Psaume 48:9,10 ; 103:1-8, 11-13.
8) commence ton temps de jeûne avec un coeur disposé à recevoir quelque chose de la part de Dieu – Hébreux 11:6
9) ne sous-estime pas l’opposition que tu pourrais rencontrer de la part de l’Adversaire. La bataille entre la chaire et l’esprit deviennent plus intenses pendant des temps de jeûne – Galates 5:16-17.
Prépares-toi physiquement : évite en général les chose qui créées une dépendance comme le café, les sucreries, les mets raffinés, etc… Choisis des mets plus naturels, des crudités, et de l’eau quelques repas avant un jeûne prolongé. Mange des repas plus petits. Limites tes activités physiques. Évites de prendre des médicaments. Si tu dois en prendre, recherche l’opinion d’un professionnel de la santé.
Prépares-toi un horaire :
Le Soir, trouve un endroit calme et isolé pour chercher la face de l’Éternel; si d’autres jeûnes avec toi, prenez le temps de prier ensemble pour des besoins particuliers; évite les distractions comme la télévision, l’ordinateur, ou la musique qui pourrait diminuer ta concentration sur les choses spirituelles. Commence en lisant quelques extraits des Psaumes.
Le matin, commence par un temps d’adoration et de louange; lit des passages bibliques et médite sur ce que tu viens de lire. Poses des questions à Dieu dans la prière. Invites l’Esprit de te rencontrer dans la prière et de faire son travail dans ton coeur selon Philippiens 2:13; invites Dieu de t’utiliser selon sa volonté; demandes-lui de te montrer comment tu peux influencer ta communauté, le monde, ta famille, ton église; prie pour sa vision pour ta vie et la puissance de faire sa volonté.
L’après-midi, retourne à la prière et la méditation de la Parole; prend une marche de prière; intercède pour ta communauté, ta famille, ton église, les dirigeants de ton pays, les besoins particuliers.