La quête d’un sens dans mes relations – Partie 2


La motivation dans 1 Corinthiens 7 peut se résumer au verset 35 qui nous parle d’un certain ordre pour le bon déroulement des relations de mariage et qui est en même temps le reflet des desseins parfaits de Dieu pour la famille.

La situation de l’Église de Corinthe était particulièrement troublante, autant pour l’apôtre Paul que pour les Corinthiens. Comment mettre en pratique les commandements de Dieu concernant le mariage et les relations entre païens sauvés sous la nouvelle alliance régie par la foi en Jésus Chist ?Ce qui suit dans 1 Corinthiens 7 est la réponse à plusieurs des questions sous-entendues dans la lettre originale des Chrétiens de Corinthe. Nous ne connaissons pas de façon précise les questions, mais d’après les réponses de Paul nous pouvons en déduire quelques aspects, et du moins, nous pouvons en tirer des applications pertinentes à nos vies de couple.

35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.

(LSG – 1 Corinthiens 7:35)

35 Je dis cela dans votre propre intérêt et non pour vous tendre un piège, mais pour que vous meniez une vie bien ordonnée, et que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.

(SEMEUR – 1 Corinthiens 7:35)

Lire 1 Corinthiens 7:17-40

Quelques observations sur le passage

v.17-24… vit selon l’appel que tu as reçu

  • v.22… mon identité n’est pas liée à ce que je fais. Puisque j’ai été racheté à grand prix, la position que j’occupe me sert à glorifier Dieu. C’est LUI qui définit mon identité et ma valeur et non ma position.
  • v.24… dans le monde Greco-Romain, beaucoup d’importance était accordée à la classe sociale à laquelle tu appartenais. V.24 veut littéralement dire chacun dans la situation qu’il se trouve qu’il y reste avec Dieu. (c.-à-d. n’importe la situation, glorifie Dieu là où tu te trouves)

v.25-40… ne te lie pas d’alliance qui compromettrait l’alliance que Dieu a fait avec toi par la foi

  • quelque chose de plus important que le mariage ou le célibat ? oui, mon alliance de foi avec Dieu
  • es-tu marié ? glorifie Dieu : aimes ton épouse; honores ton mari
  • es-tu célibataire ? glorifie Dieu : satisfaction dans le Seigneur
  • nouvel ordre des choses : le mariage prend une position secondaire derrière l’appel de la foi.
  • Tu veux te marier ? Question : Est-ce que cette union te permettras de glorifier Dieu plus que si tu restais célibataire ?

Quelles étaient les questions qui motivèrent la réponse de Paul au travers de 1 Corinthiens 7 ? Voici peut-être quelques-unes des questions qui préoccupaient les Chrétiens de l’église de Corinthe d’après les réponses de Paul dans sa lettre à l’église.

  • Est-ce que l’accomplissement de la loi par la nouvelle alliance en Christ veut dire que le mariage est une institution démodée ?
  • Avec tellement d’immoralité autour de nous, est-ce que Dieu s’attend réellement que nous recherchions l’exclusivité dans nos mariages ?
  • Puisque le Seigneur revient bientôt, ne devrions-nous pas vaquer entièrement à la prière et aux choses de Dieu plutôt que de s’accaparer de nos responsabilités familiales ?

Applications dans 1 Corinthiens 7

Couples dans le Seigneur

  • les deux doivent se soumettre mutuellement pour le bien de l’autre dans le Seigneur (v.3-4)
  • les deux doivent se mettre d’accord pour mettre de côté leur relation d’intimité pour vaquer à la prière et le jeune (v.5-6)
  • les deux doivent joindre leurs meilleurs efforts pour travailler l’unité d’esprit ensemble – éviter le divorce (v.10-11)*

*exception pour infidélité dans Matt 5:32; 19:9 en tenant compte du context culturel du Moyen Orient où l’on avait la pratique d’écrire une lettre de divorce juste parce que la femme ou le mari ne plaisait plus à l’autre pour des raisons banales.

Couples spirituellement “mixtes”

  • le Chrétien doit chercher à glorifier Dieu même en présence de son conjoint qui n’est pas au Seigneur – honorer le mariage (v.12-13)
  • ce genre d’attitude remplit de grâce peut influencer le conjoint à se donner à son tour au Seigneur (v.14)
  • le chrétien doit permettre à son conjoint de partir si il insiste à être séparé – séparation vs. divorce

Célibataires et fiancés

  • ne te maries pas en vitesse ou motivé simplement par la passion – recherches des conseils auprès de ceux qui te connaisses bien (v.25-28)
  • poses-toi la question si tu peux glorifier Dieu plus en étant marié que célibataire (v.36-38)

Veufs suite au décès du conjoint

  • mieux de rester célibataire si tu es avancé en âge – l’église prendra soin de toi (la liste des veuves Actes 6:1)
  • mieux te marier si tu es jeune (1Tim 5:14)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s