Ma marque dans l’Église


Nous arrivons finalement au dernier chapitre de l’épître aux Corinthiens où Paul, en plus de faire une conclusion, remet en évidence les choses essentielles pour l’église de Corinthe. La question du chapitre 16 est la suivante : quelle marque vais-je laisser dans l’Église du Seigneur Jésus-Christ?

Pour répondre à cette question, il est utile de comprendre les aspects pratiques que souligne l’apôtre Paul, qui jusqu’à présent ont tourné autour de thèmes théologiques reliés à une éthique Chrétienne pour les Chrétiens de Corinthe. Mais quand nous arrivons au dernier chapitre de 1 Corinthiens, nous nous rendons à l’évidence que Paul a aussi un souci pratique pour l’oeuvre du Seigneur. Il termine sa lettre en rappelant aux Corinthiens de prendre soin des « actifs » de l’église, des ressources de l’église. J’ai choisi de les diviser en trois grandes catégories. Et par respect pour le regard pratique de l’apôtre, je pose la même question: quelle marque allons-nous laisser dans l’Église en ce qui concerne la gérance de ces trois catégories de ressources?

L’argent (v.1-4)

Comment est-ce que l’église du Seigneur Jésus Christ doit-elle gérer, l’argent? Ce n’est pas « l’actif » le plus important, mais il est quand même d’une grande importance. D’ailleurs, nous lisons plus de commentaires de Jésus Christ sur l’argent que sur l’enfer dans les évangiles. Les principes suivants se dégagent des premiers versets du chapitre.

  • l’offrande est un acte d’adoration
  • l’offrande devrait être régulière
  • l’offrande est personnelle
  • l’offrande est en proportion de mes ressources et de mes besoins
  • l’offrande doit être gérée honnêtement et éviter l’apparence de malhonnêteté

Les opportunités (v.5-9)

Un autre actif dans l’église est les opportunités que Dieu met à notre disposition pour le glorifier. Nous avons vu que Dieu donne des dons selon son bon plaisir pour l’édification du Corps de Christ. Mais les dons pour le service ne valent pas grand-chose sans l’opportunité pour le service se présente. Les principes suivants sont très utiles pour bien saisir les opportunités que Dieu place devant son Église. Les opportunités…

  • demande de la préparation de notre part
  • requiert du discernement
  • demande une certaine flexibilité
  • est souvent accompagnée de risques et d’embûches

Les personnes (v.10-24)

Bon, voilà… l’actif ou la ressource la plus importante dans l’Église, celle dont nous ne pouvons absolument pas nous passer, sont « les personnes. » Ce sont les frères et soeurs qui composent le corps de Christ. Sans eux, l’Église n’est rien. Le bâtiment, les programmes, les conforts, et l’utilité d’un organisme ne servent pas à grand-chose quand les gens sont mis de côté dans l’exercice du ministère de l’Évangile. Ce principe à lui tout seul résume beaucoup de ce que Paul a écrit à l’église de Corinthe dans les derniers chapitres de sa lettre. J’ai beau avoir une grande capacité pour servir, des dons merveilleux, et une habilité sans pareil, mais si quelque part je ne rejoins pas le peuple dans le but de l’édifier, je gaspille ce que Dieu me donne. C’est dans ce sens que nous pouvons affirmer que les frères et soeurs de l’assemblée…

  • sont la plus précieuse ressource de l’Église.
  • ne sont pas parfaits, mais méritent toujours un encouragement (Timothée).
  • doivent être encouragés de trouver la volonté de Dieu pour leurs vies (Apollos).
  • doivent être vigilants, demeurer ferme, faire preuve de courage et de force, MAIS dans l’amour.
  • sont encouragés à imiter ceux qui dirigent avec amour.

Application

En me basant sur l’exemple de Paul, quelle sera ma marque dans l’Église?

  1. Comment l’Évangile influence mon implication financière dans son Église?
  2. Comment l’Évangile m’influence à saisir les opportunités que Dieu me confie?
  3. Comment l’Évangile m’influence à investir dans la vie de mes frères et soeurs?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s