Motivation gardée pour conviction reçue (Aggée 2)


Si nous considérons la nécessité d’avoir de bonnes priorités à la bonne place dans Aggée 1, ce qui suit dans Aggée 2 concerne le comment maintenir la motivation de garder une priorité à la bonne place. Il est particulièrement intéressant de noter comment le retour de la captivité de Babylone nous donne un exemple saillant du découragement vis-à-vis d’un défi parsemé d’embûches et de défis.

Comment se fait-il qu’après avoir résolu solennellement de rebâtir le temple à Jérusalem seulement deux ans après leur arrivée les enfants d’Israël se découragent si vite? …et qu’après 16 ans, ils se réunissent toujours dans un temple dont la fondation est à peine achevée?

Imaginez que votre assemblée vient de prendre possession d’un vieux bâtiment qui ressemblait autrefois à une église, et qu’après 16 ans, vous vous réunissez toujours dans une des salles annexes sans chauffage, sans lumières, et que vous êtes forcés de rester debout pendant le culte, parce que les chaises sont brisées. Ce n’est peut-être pas une analogie parfaite, mais la comparaison (je crois) à le même effet. Le rituel du temple et les sacrifices se faisaient « à la bonne franquette » si on peut oser le dire ainsi. Et il est naturel qu’avec un tel relâchement, le service du temple ne dût pas être l’activité primaire du peuple, ni le lieu de célébration qu’avait à l’origine le temple. D’ailleurs, dans mon estimation, la construction du temple devait être le « mouton noir » des discussions du conseil de Jérusalem, la chose dont personne n’osait en dire un mot publiquement et que tous justifiaient par leur silence.

Entre en scène le prophète Aggée avec son message d’exhortation et de réprimande divine. Le lien entre les difficultés dans la vie privée du peuple et la construction du temple fut mis au grand jour avec une force qui foudroya la conscience collective du peuple. La constatation était douloureuse.

5Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. 7Ainsi parle l’Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. (Aggée 1.5-9)

La Bible continue le récit en nous rapportant la réponse du peuple vis-à-vis du message du prophète Aggée. Nous apprenons au verset 12, que « …le peuple fut saisi de crainte devant l’Éternel. »

J’aurai aimé entendre la prédication d’Aggée et j’aurai aimé observer son ministère d’enseignement. Quel effet la Parole de l’Éternel eut sur l’audience!

Voici donc l’application pour nous. Nous ne sommes pas en train de construire un temple. D’ailleurs, je soupçonne que certains ont pris ce texte pour appeler l’église du Seigneur à participer à un programme de construction d’un bâtiment de culte. Je trouve cela dommage, et ce n’est pas à mon avis ce que le Seigneur veut nous enseigner au travers de son serviteur Aggée pour aujourd’hui.

Non. L’application va beaucoup plus loin qu’une simple juxtaposition littérale du texte au 21e siècle. La question concerne surtout ma posture dans l’adoration concernant les convictions que Dieu m’a donné. C’est bien sûr une question de foi. Mais je nous invite à considérer plus précisément la relation entre nos « convictions » et notre « obéissance » ou « soumission » vis-à-vis de ces mêmes convictions. Tout cela, rassemblé ensemble, forme la foi du Chrétien. Car si je n’ai pas une conviction à la base, je n’ai pas de raison d’agir. Et si je n’agis pas en fonction de mes convictions, je ne peux pas affirmer avoir telle ou telle conviction.

Donc, l’application d’Aggée 2 pour nous peut être la suivante : « Comment garder motivation et courage devant les convictions que Dieu me donne? »

Note d’interprétation théologique

Aggée 2.1-3 vaut la peine d’être considérée plus en profondeur à la lumière de ce qui s’est produit lorsque la fondation du 2e temple fut posée. Pour comprendre pourquoi Dieu lance une telle série de questions rhétoriques au peuple, il faut lire Esdras 3.12-13. Je soupçonne qu’il y a aussi une leçon théologique pour laquelle l’Éternel attire une attention particulière à cet aspect de la construction du temple. À la fin d’Aggée, nous entendons des échos d’un projet divin qui est déjà en progression dans les coulisses de l’histoire rédemptrice. Le temple n’est qu’une image qui préfigure l’arrivée du Messie au travers duquel Dieu pourra demeurer éternellement avec son peuple…un temple qui n’est pas construit de pierre, mais qui peut être trouvé dans le coeur de chacun et chacune qui reçoivent Dieu par la foi rendue possible par l’oeuvre du Méssie à la croix.

Comment garder conviction et courage devant les convictions que Dieu me donne?

Je ne veux pas trop m’étendre plus qu’il faut dans cet article. Si vous êtes un étudiant sérieux de la Bible, je vous encourage d’ouvrir votre Bible avant de lire plus loin, et en prenant la question ci-haut comme point de référence, parcourez Aggée 2 en identifiant ce que Dieu affirme au peuple pour les encourager à persévérer dans la crainte de l’Éternel. Quelles promesses, affirmations, déclarations Dieu fait-il pour motiver le peuple à maintenir leur conviction de rebâtir le temple?

Voici ceux que j’ai inclus pour la prédication. Il y en a probablement d’autres qui sont moins évidents.

  • L’Éternel est avec toi… ce qui sous-entend que tu te soumets à l’Éternel dans ce que tu sais faire de sa volonté. Les verset 4 est particulièrement à propos… fortifie-toi, travaille, car je suis avec toi.
  • L’Éternel a des ressources infinies… considère les ramifications de toutes les choses qui appartiennent à Dieu le Créateur du monde.
  • Le but de l’Éternel dans ses oeuvres est de restaurer la création à lui-même, car il est le plus grand bien de la création. (Étudier le discours des versets 11 à 14 en relation avec la question comment rendre pur ce qui est impur…la conclusion de Dieu au verset 19 est importante.)
  • Dieu est en train d’écrire une histoire dans laquelle il te donne un rôle à jouer qui a des répercussions plus importantes que ta petite vie. (ex. : Zorobabel, gouverneur de Juda, est mentionné dans la lignée de Jésus-Christ dans Matt 1.12)

Conclusion

En lisant Aggée nous sommes rappelés de l’importance de ne pas simplement avoir les bonnes priorités, mais de les avoir à la bonne place dans nos vies. Comment mes priorités s’agencent-elles avec l’agenda de Dieu pour ma vie, les priorités qui lui sont chères? Deuxièmement, comme nous l’avons identifié dans cet article, une conviction ne sert par à grand chose si je ne mets pas en marche une façon de persévérer dans cette conviction. Une conviction reste une conviction tant et aussi longtemps que j’agis en conséquence. Par conséquent, Dieu agit dans ma vie pour m’amener à vivre de la manière qui reflète les convictions qu’il me donne par la foi dans la personne et l’oeuvre de son Fils Jésus-Christ.

Aggée 2 nous donne des balises, des affirmations, des points de repère qui peuvent nous aider à naviguer au travers des difficultés et des défis que nous pose la vie de tous les jours vis-à-vis de nos convictions. Que le Seigneur de paix soit notre confiance et notre soutien dans ce parcours de la foi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s