La lignée protestante au Québec : passé et futur


C’est toujours intéressant de pouvoir trouver des articles sur l’histoire des protestants au Québec. Cet aspect de notre histoire franco-canadienne est si peu mise en relief dans notre histoire populaire que cela suscite naturellement chez les « curieux du savoir » un intérêt des plus vifs. Le lien que je vous propose aujourd’hui est un extrait d’un projet collectif qui cherche à identifier la progression du phénomène religieux au Québec. L’extrait en question fut rédigé par le Prof. Richard Lougheed.

http://www.erudit.org/livre/larouchej/2001/livrel4_div9.htm

Le Dr. Richard Lougheed est un professeur d’histoire qui enseigne toujours à la Faculté de Théologie Évangélique Université Acadia à Montréal. J’ai beaucoup apprécié son ouvrage sur la conversion controversée de Chiniquy, un prêtre catholique qui adopta une perspective évangélique du salut sans toutefois complètement tourner le dos à l’Église Catholique. Le Dr. Lougheed a aussi participé à la rédaction d’un livre qui décrit la progression de l’Église protestante francophone au Québec depuis les années 1960. (Glenn Smith, dir., Histoire du protestantisme au Quebec depuis 1960 — Une analyse anthropologique, culturelle et historique, Quebec, Editions La clairiere, 1999, 220 p.) À noter que le livre traite presque exclusivement des protestants évangéliques.

2 réflexions sur “La lignée protestante au Québec : passé et futur

  1. Merci Jocelyn!

    Je suis au courant de la SHPFQ et je suis surpris, voire même embarrassé, que je n’aie pas inclus un lien sur ce site dans la colonne de droite. Problème résolu! Merci pour ce rappel important.

  2. Si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire des franco-protestants voici un lien vers la shpfq ; Société d’Histoire du Protestantisme Franco-Québécois.

    «La Société a pour objectifs de préserver de l’oubli, faire connaître, mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la communauté franco-protestante et évangélique du Québec et des régions avoisinantes.» Nous venons justement (30 oct) de souligné le 175e anniversaire de la venue de Mme Henriette Feller au Québec, elle est en quelque sorte la fondatrice d’un protestantisme francophone durable en Amérique.

    Richard Louheed est , d’ailleurs, le président de la shpfq, enfin voici le lien…

    http://www.shpfq.org/

    Au plaisir!
    Jocelyn Archambault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s